Attention, c'est une histoire de fée avec une petite fille en héroïne, mais ce n'est pas pour cela que cet album ne doit pas être lu aux petits garçons ! Il illustre un proverbe célèbre (que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas déflorer la fin) et est donc totalement indispensable pour asseoir de façon intelligente et rigolote un début de culture classique.
Margot et Hortense sont copines. L'une est aussi blonde que l'autre est brune. Margot est une enfant gâtée, elle a reçu en cadeau un costume de fée avec baguette. C'est dans le parc de la ville, rempli de promeneurs souvent avec un portable greffé à l'oreille, que cette nouvelle fée va exercer ses pouvoirs. Dressant sa baguette magique telle la marraine de Cendrillon, elle décide de transformer une chaise en citrouille... Et ça marche !!! Ebahie et soudain toute enfiévrée de ce nouveau pouvoir, elle va continuer à abuser de la magie. Pas tout à fait à l'aise dans le maniement des formules ou de sa baguette, les résultats suivants ne sont pas irréprochables mais qu'importe, la frénésie de tout transformer l'emporte jusqu'à ce que, pour une petite brouille, Margot transforme sa copine en crapaud. Pétrie de remords en voyant sa copine si mignonne devenue aussi disgracieuse, elle va essayer de la faire redevenir comme avant ...mais sans résultat ! Affolement de la petite fille, qui va devoir se résoudre à la ramener à ses parents sous la forme d'un batracien...
Voici un album totalement réussi, qui allie une histoire simple, drôle, rigolote, avec du suspens, une chute intelligente qui ouvre la réflexion des enfants et de magnifiques illustrations d'une grande finesse. On appréciera le grand format merveilleusement exploité par André Bouchard, donnant bien plus à voir que l'histoire pourrait le laisser penser et l'utilisant à bon escient pour mieux faire ressentir aux enfants les émotions de Margot.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un album original et drôle. L'histoire est vraiment bien menée avec un rebondissement comme on les aime qui nous surprend en fin de lecture.
Voilà une merveilleuse manière d'illustrer le dicton "Tel est pris qui croyait prendre".
Mais la vrai originalité de l'album, ce sont les illustrations. le contraste entre les parties en noir & blanc et celles en couleurs est très fort et ça fonctionne bien. le regard est tout de suite attiré à l'endroit où l'action se passe et s'attarde ensuite sur le décor et les détails.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Que je suis contente d'avoir vu que les éditions Seuil nous permettaient de lire des ouvrages en ligne durant cette période de confinement ! Je me lance, c'est parti pour éplucher tout leur catalogue. C'est avec ce petit album pleins de magie et d'humour que nous découvrons ces 2 copines qui jouent à faire de la magie avec une baguette. Tous les rêves de Margot se réalisent, ils sont tellement drôles qu'avec agacement, Margot transforme sa meilleure amie Hortense en crapaud ! A la fin de la lecture de l'album, je n'ai eu que cette maxime en tête : "tel est pris qui croyait prendre!"
La 1ère de couverture de "L'après-midi d'une fée" est assez amusante.

Que penserions-nous d'un voisin ou d'une voisine de métro, de bus, costumée en fée et tenant sur ses genoux, non pas un petit chiot d'appartement mais un crapaud?

Le moins que l'on puisse dire par l'échange des regards, que l'on devine circonspects, du crapaud et sa propriétaire, c'est qu'ils semblent se demander ce qu'ils font là.

Cela tombe bien parce que nous aussi.

André Bouchard les inclut dans une tranche de vie du quotidien, les transports, qu'il voile d'un gris par opposition à la fantaisie colorée des deux personnages costumés. Des regards sévères de voyageurs les dardent, mais nous, lecteurs, serions plutôt preneurs de connaitre l'histoire de cette fée qu ne passe pas partout.

Et bien, ouvrons le livre.

Retour sur...

Nous apprenons que le crapaud n'est pas un crapaud mais une petite fille.

Qu'Hortense était pliée en quatre des facéties de son amie Margot (très très contente de montrer son nouveau déguisement de fée) qui, tombant des nues de réaliser que sa baguette magique se trouvait être une vraie baguette de fée, poussa la démonstration jusqu'à son amie Hortense.

Hortense riait un peu moins, enfin, nous ne pourrions dire si un crapaud rit à gorge déployée ou se trouve fâchée.

Le rendez-vous au parc se transforme ainsi en désastre.

Avec la chaise qui devient citrouille, la citrouille qui devient carrosse, les pigeons qui deviennent laquais...euh non, des sortes de trolls bêtas, ses transformations pour essais lui échappent de façon catastrophique.

Et cela met de l'animation dans les allées, les passants sortent eux-aussi de leur quotidien, regardent (ou fuient, selon la proximité).

La chute est inattendue et nous comprenons pourquoi Hortense n'aide pas beaucoup "la fée Margot" qui perd pied.

L'album est amusant même si ce n'est pas forcément le meilleur de l'auteur, question de goût.

A découvrir absolument son exploration généalogique vu à échelle d'enfant "Quand papa était petit y avait des dinosaures" ( et bien oui, penser à ses ancêtres, c'est remonter à l'âge de pierre), ses terribles mensonges pour ne pas manger son poisson à table avec "Beurk !" ou l'opportunité démocratique ouverte à chacun de toucher la monarchie du bout du doigt en achetant au supermarché une couronne dans "Le roi qui valait 4 euros 50" (mais si tout le monde est roi, qui va travailler et appliquer les ordres? Un vrai problème?).

L'humour et les illustrations de André Bouchard sont désopilantes, à plusieurs niveaux aussi, "un beau matin le coq aboya" en témoigne (une tempête souffle sur le pays et mélange un matin les têtes, bras et jambes des habitants et leurs animaux de ferme) .

Une fantaisie folle qui fait mouche à plusieurs âges.
L'après-midi d'une fée d'André Bouchard chez Seuil jeunesse. Margot et Hortense vont passer l'après-midi au parc. Margot est toute contente de montrer à sa copine son nouveau costume de fée. Lorsqu'elle essaye de transformer des choses ou des personnes, cela fonctionne à son grand étonnement. Mais voilà qu'une dispute avec Hortense dégénère et Margot la transforme en crapaud sans retour possible en arrière. Un joli album avec les illustrations vintages de Bouchard toujours aussi sympathiques. C'est décidément un auteur à suivre !
Tout d'abord, merci beaucoup au site la mare aux mots pour le concours organisé et la maison d'édition du Seuil pour cet envoi.

J'ai déjà lu plusieurs livres d'André Bouchard et j'ai toujours beaucoup apprécié et je dois dire que je me suis laissée totalement embarquer dans ce nouvel album intitulé l'après-midi d'une fée. L'auteur nous propose de suivre une jeune fille nommée Margot. Pour sa fête elle a eu un nouveau costume de fée et elle court le présenté à son amie Hortense. Elles vont toutes les deux s'amuser et jouer aux fées. Enfin surtout Margot qui va s'amuser avec sa baguette magique et qui va transformer des objets, mais pas que...

A-t-elle réellement un pouvoir magique ? Et comment cette amitié va se transformer ?

C'est un très bel album tant par les illustrations que l'histoire, on a vraiment envie de prendre son temps et d'observer tous les détails cachés dans ces dessins.
Nous nous sommes bien amusée ma puce et moi à la lecture de cet album un brin fantasque où il faut savoir lire entre les lignes pour en comprendre tout l'humour caché.
On y suit deux petites filles dont l'une déguisée en fée qui va montrer l'étendue de ses pouvoirs sans savoir vraiment les contrôler. Mais tel est pris qui croyait prendre... Je ne veux rien dire de plus pour garder toute la saveur de la chute mais franchement on ne peut s'empêcher de sourire.
Quand aux illustrations de Bouchard, on reconnait facilement son style qui utilise beaucoup de crayonnés noirs, notamment pour les paysages, mettant ainsi l'accent sur les personnages colorés ou certains détails essentiels à la bonne compréhension.
A lire dès 5/6 ans pour vraiment l'apprécier dans son ensemble.
Lien : http://boumabib.fr
André Bouchard est un illustrateur au style graphique reconnaissable immédiatement et ses albums sont des régals aussi bien pour les dessins que pour les histoires, souvent très drôles.
L'après-midi d'une fée en est un exemple très réussi.
Voyez donc : Margot a un costume de fée et une baguette magique. Et la voici au parc par un bel après-midi avec son amie Hortense. Une fée avec une baguette magique a forcément des pouvoirs. Et voilà notre Margot qui, à grands renforts de la formule magique bien connue "Abracadabra", transforme ce qui se trouve à sa portée en citrouille, et ça marche ... mais la baguette semble posséder quelques défauts qui vont vite créer la pagaille dans les projets de notre jeune fée et exaspérer notre apprentie magicienne, sous les rires de sa copine Margot. La fin de l'album est pleine de surprises, jubilatoire à souhait. Un régal !!