AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 64 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
De l'humour noir et du second degré dans cet album jeunesse.

Les parents de Clémence ont été clairs : pas de chien ni de chat à la maison ! Alors, la petite fille, obéissante, (on perçoit déjà l'humour sous-jacent) ramène un lion. Dès le début du récit, on tombe dans l'absurde avec cet immense lion disproportionné qui domine la pièce.

J'ai été d'abord étonnée par l'humour caustique de cet album. On passe du premier au second degré tout au long de la lecture grâce au décalage entre le texte et les illustrations.

En ce qui concerne les illustrations, les humains sont représentés avec des traits extrêmement simples et caricaturaux. Ce n'est pas mon style de prédilection. Cela dit, l'aspect un peu crayonné et le noir et blanc des décors me plaisent beaucoup et permettent de contre-balancer. le résultat est plutôt attrayant visuellement. Ensuite, le lion, bien que simple, est un gros personnage aux expressions attachantes et amusantes que l'on a presque envie d'envelopper (à nos risques et périls) !

Un album vraiment surprenant et décalé pour se distraire et pour développer son sens de l'humour.
Commenter  J’apprécie          170
Miaou ! 🦁

Clémence, petite fille adorable, veut absolument un animal de compagnie. Réponse négative de ses parents, elle décide finalement d'adopter... un lion !

La mère de famille, complètement paniquée, s'en va de la maison, vêtue d'une serviette de bain. le père de famille n'est pas en reste non plus. Les gens se perchent dans les arbres quand il fait sa promenade quotidienne. 🤣

Seuls les copains copines de Clémence trouvent grâce aux yeux du lion. Mais dès qu'elle a le dos tourné, un de ses amis est croqué. 😁

Alors j'ai trouvé cette histoire très drôle. Quelle magnifique idée d'adopter un lion. C'est vachement (ou lionnement) pratique de faire disparaître les gens que l'on n'aime pas d'un coup de croc. 🥰

Mais le plus surprenant est vraiment la fin. C'est rare que dans un album jeunesse je me dise "Ah, je ne l'avais pas vu venir celle-là". 🤣
C'est intelligent et bien mené 💪🏼

J'aime beaucoup les illustrations et le sens de cette histoire. 🖍️✏️

À lire et relire et relire et relire ! 📖
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré et adhéré à cette histoire complètement loufoque de A à Z ! Prendre un lion comme animal domestique c'est osé non ? Surtout que le lion de Clémence, il ne fait pas les choses à moitié, il dévore tout ce qu'il trouve et casse tout ce qui passe entre ses pattes !!!

L'auteur nous présente les tranches de vie de ce lion domestique et c'est hilarant, personnellement j'ai adoré le coup du lion qui tente de faire ses besoins dans le caniveau et qui aplatit les voitures ! Je trouve que les idées sont très bonnes et provoquent chez le lecteur un sourire sincère !

Si du côté de l'histoire c'est très réussi, côté illustrations, c'est quasiment la même chose ! On se régale en observant la multitude de détails du lion, sa queue abimée car le père de Clémence lui a marché dessus, ses crocs acérés et pointus lorsqu'il vient de dévorer quelqu'un et enfin les expressions de ses yeux dans les différentes situations où il se trouve !

Bref une lecture qui a été un régal si vous me permettez le jeu de mot ! Finalement, dans la famille, on va se contenter de dire oui pour l'arrivée d'un chien ou d'un chat parce qu'il ne manquerait plus que l'on se retrouve avec un lion ou un hippopotame, je ne sais pas ce que l'on ferait !!!
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          00
"Ohwimbohé owimbohé
Dans la jungle de la ville
Le lion sort ce soir"


Une histoire savoureuse ! Clémence adopte un lion car les parents ont dit:
-Pas de chat, ni de chien !"
Clémence et son lion sont félin pour l'autre!


La maman, en sortant de la salle de bains, les cheveux hérissés, déclare qu'elle part en voyage, sans prendre le temps de caresser le lion.


Le lion n'aime pas le caniveau et préfère utiliser les voitures décapotables comme litière, surtout celles de la marque au Lion.


Un lion aime la viande, pas la salade, ou de pissenlit, (de dent-de-lion!) pour lui.
Brave homme, le boucher laisse volontiers le lion choisir lui même ses morceaux. Et dans la rue, les passants jouent à chat perché, avec le gros animal.


Clémence est une mignonne petite brune, à croquer, selon le lion...
"Ohwimbohé owimbohé"
Quand le lion sort le jour
Les gens font un détour
Certains crient au secours !...
Commenter  J’apprécie          11910
Un livre extrêmement drôle.
Le texte ne correspond pas à la réalité de l'action et l'enfant le comprend.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet album caustique, au trait fin et un peu caricatural, on a envie de crier à Clémence "Attention !". Mais Clémence tête-en-l'air se promène un peu partout avec son lion en laisse, jusqu'à la dernière page, particulièrement savoureuse...
Commenter  J’apprécie          00
Quand on voit le titre de cet album, on ne peut qu'être intrigué.
Les illustrations sont sobres mais très expressives. Elles sont en décalage avec le texte. Cela donne un humour assez cruel. le lion mange ce qui l'entoure. La répétition des disparitions fait plaisir aux jeunes lecteurs.
Il est facile à lire à voix haute mais aussi par les enfants de CP. le texte est gros, avec des mots simples et d'une longueur tout à fait raisonnable.
La chute est succulente. J'aurais juste aimé savoir quel petit parle à quel moment. Et comme dans la majorité des ouvrages jeunesse, tout finit bien.
Bon appétit les lions !
Commenter  J’apprécie          00
Ses parents ne veulent ni chien, ni chat, qu'à cela ne tienne ! Elle ramène donc un lion à la maison.

C'est un album où le lien entre image et texte est vraiment bien exploité. L'histoire est drôle et recherché.
Commenter  J’apprécie          10
Très bel album avec un texte en contradiction avec les images.
Commenter  J’apprécie          00
nous suivons la vie de Clémence et de son lion domestique (du moins en principe) dans leur quotidien. le lecteur, au fur et à mesure qu'il tourne les pages, comprend que le récit de la petite fille (toujours optimiste) et la réalité de la situation (possession d'un animal féroce et carnivore) sont opposées. C'est d'ailleurs ce décalage entre le texte et les illustrations qui porte tout l'humour de cet album...

Les traits, très journalistiques et plein de petits coups de crayons, balancent le côté très naïf et très enfantin de l'histoire. La chute vient conclure le tout avec brio et permet de comprendre le titre du livre.

C'est très drôle et très réussi.
Lien : http://boumabib.fr/2016/07/1..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Le roi qui ne croyait pas aux contes de fées

Pourquoi tout le monde se tournait le dos ?

Parce que c était à la mode
L histoire était ainsi
en signe de respect
ou partce que le roi et la reine faisait

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi qui valait 4 euros 50 de André BouchardCréer un quiz sur ce livre

{* *}