J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles qui n'abordent que la Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre Mondiale. Je pense que je vais les commenter les unes après les autres.
Le noyer : Ce n'est pas ma nouvelle préférée bien qu'elle soit triste. Néanmoins, elle est bien menée et on comprends assez facilement les motivations du personnage principal qui se décident à couper le noyer alors qu'au départ, il refusait catégoriquement.
Initiales : Il s'agit d'une de mes préférés. Elle est vraiment belle et la fin est assez inattendue, je m'attendais pas du tout à ce qu'elle se finisse ainsi (je parle des initiales car il y a aussi la toute fin de l'histoire).
Père et fils : C'est une des nouvelles les plus longues du recueil mais aussi une des plus tristes. Je ne veux pas tout dévoiler mais celle ci m'a fait pleurer surtout à la fin.
A la vie à la mort : La nouvelle eponyme du recueil. Elle parle de la résistace des lycéens durant la Seconde Guerre Mondiale, elle m'a aussi beaucoup touché, peut-être celle-ci qui m'a le plus touché avec la dernière car je suis aussi une lycéenne et je me suis demandée ce que j'aurais fait si j'étais à leurs places, ...
Rose : Une jolie nouvelle sur le courage d'une femme qui aida une Juive à accoucher pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est aussi très bien et pleine d'espoirs.
La cabane : Tout comme le noyer, j'ai moyennement apprécié cette nouvelle. Elle ne m'a pas beaucoup touchée contrairement aux autres.
Brouillard de neige : Il s'agit de la nouvelle qui m'a le plus touché. Elle parle d'un petit garçon dont la mère a disparu et qui souhaite la retrouver, savoir ce qui s'est passé, ... Elle m'a fait pleuré.
En conclusion, je dirais simplement que c'est un très beau recueil de nouvelles. Je conseille cet ouvrage à tous le monde.
7 nouvelles héroïques sur les guerres mondiales.
Histoires parfois dures, très réalistes sur des moments de vies, parfois brisées.
Idéal pour les petits lecteurs de 3e qui veulent ou doivent (!) lire des récits sur la première ou la seconde guerre mondiale.
Dans ce recueil se trouvent sept nouvelles.
Une thématique en commun : la guerre, sujet souvent abordé par l'autrice dans d'autres ouvrages. Et un autre thème primordial : les relations humaines, bien sûr. de courts récits mais des histoires fortes, qui bouleversent intensément.
Des textes nécessaires.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Des nouvelles fortes et très émouvantes sur la 2e guerre. Différentes thématiques abordées : les justes, des civils tués, un père et un fils qui partent à la guerre,... C'est dur et c'est la guerre vue sous un angle profondément proche et humain.
Une lecture intéressante évoquant plusieurs histoires se déroulant dans un contexte de guerre. Des histoires plausibles, à l'écriture efficace avec une grande qualité dans les descriptions qui apparaissent très justes.
Un livre classé « littérature jeunesse » sans que je ne comprenne bien cette classification. Je suis bien un adulte (autant que faire se peut), et j'ai apprécié cette lecture.
ce recueil de sept nouvelles est touchant et varié. Il présente de multiples situations, toutes liées à la guerre, que ce soit la première guerre ou la seconde guerre mondiale. On y trouve pour chacune d'entre elles l'engagement, la solidarité, l'amitié. Mais ce sont surtout des récits qui mettent en scène des gens ordinaires plongés au coeur d'une situation extraordinaire qui les arrache à leur quotidien.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..