Après l’apprentissage alternatif de chaque régime a lieu le mariage des deux régimes, qui signe l’entrée dans la troisième voie : la voie royale, représentée par le fléau central de la balance. C’est de cette troisième voie, la voie centrale ou voie du cœur, que l’alchimie tire son qualificatif d’art royal.
La voie brève correspond à l’œuvre au noir. C’est là que se font les dissolutions […]. La voie longue correspond à l’œuvre au blanc. C’est là où tout est mis en lumière […]
Enfin, la voie royale correspond à l’œuvre au rouge. C’est le mariage des deux : on a le soufre, la semence du premier œuvre et son vase ou encore l’enfant roi, et la vierge blanche. C’est la voie centrale du cœur car celui-ci est situé au centre des choses, il est situé entre le bas du corps et le haut. […]
C’est la voie de l’extase, la plus effrayante et la plus délicieuse, celle qui va nous éveiller à notre véritable nature et la manifester dans toutes ses lumières.
En fait, il y a deux orientations radicalement différentes en alchimie dans la recherche de la Pierre philosophale. Une orientation recherche la Pierre philosophale sous la forme de la Médecine universelle applicable au règne humain, l’autre recherche la Pierre sous la forme de la poudre de transmutation applicable au seul règne métallique, cette seconde orientation étant la plus connue dans la mythologie populaire
Quelle est la clé pour un éveil des consciences ? par Pascal Bouchet (FR)