EAN : 9782378120191
Éditions Alter Real (02/03/2018)
4.08/5   6 notes
Une petite carpe koi rejetée par les autres à cause de la couleur de ses écailles, décide de rechercher une cascade légendaire, qui pourrait la métamorphoser. Que lui réserve cette quête ?
Un récit initiatique plein de douceur... J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aux accents de conte! Envoûtant! Je le conseille pour passer un agréable moment de lecture!
L'épopée du petit poisson doré raconte l'histoire d'une carpe koi qui est rejetée par toutes les autres carpes de l'étang à cause de sa couleur. Si elle se laisse faire, elle finit par entendre par une amie grenouille la légende d'une carpe qui aurait disparu après avoir réussi à trouver une cascade magique. Pleine d'espoir, la petite carpe décide de partir à la recherche de cette cascade, aidée par les éléments.

Ce conte est inspiré de la légende qui dit qu'une carpe qui nagerait jusqu'à un certain endroit se transformerait en dragon. J'ai beaucoup aimé cette façon de revisiter cette légende. C'est une épopée très poétique, mais également un peu philosophique. Il n'y a pas de morale miracle. le petit poisson mis à l'écart ne devient pas brusquement adoré par tous. Il ne sauve pas le monde. Il décide tout simplement de tenter sa chance, de se surpasser, d'oser s'aventurer ailleurs dans l'espoir d'un avenir meilleur pour lui. Pour une fois, le petit poisson trouve sa fin joyeuse dans un épanouissement personnel, loin de la reconnaissance des autres. C'est unr morale originale et plaisante.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Cette nouvelle présente un conte poétique, à l'écriture fluide, qui propose une morale qui met en avant le petit poisson et son courage sans compromis. L'acceptation de soi prime sur l'acceptation par les autres. A lire !
Lien : http://sweetie-universe.over..
En lisant L'épopée du petit poisson doré de Cassandra Bouclé, j'ai eu une double impression : de lire une nouvelle version du Vilain petit canard et en même temps ça m'a rappelé un livre de mon enfance (impossible de me souvenir du titre par contre je me souviens que sur la couverture il y avait un poisson… doré !).

L'épopée du petit poisson doré est une nouvelle très courte, que je verrai bien illustrée pour fournir un support pour enfant. On y suit la vie pas si paisible du petit poisson qui n'a pas la même couleur que ses congénères. Suite à une discussion avec son amie la grenouille, il apprend l'existence d'une légende à propos d'un poisson doré comme lui qui a vécu autrefois. Ce dernier a remonté une cascade et a plongé sur la pleine lune, pour ne plus revenir. Cette histoire laissant rêveur notre ami, il décide de quitter sa petite mare pour trouver cette cascade et suivre les traces de son prédécesseur…

J'ai trouvé la nouvelle fort agréable à lire mais la partie fantastique n'arrive que tardivement. de ce fait la majeure partie de la nouvelle concerne les difficultés qu'à la carpe koï rencontre avec ses congénères. Ce qui a pour conséquence que l'épopée ne représente qu'une page et demie à 2 pages dans toutes la nouvelle, soit un quart… Dommage. Car sans ce détail, ça aurait sans doute était un coup de coeur.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai découvert cette histoire lorsque j'ai du en faire la couverture, et il n'y a pas à dire elle m'a bien inspirée ! Douce, poétique et pleine de surprises, je vous conseille cette courte nouvelle pour un petit moment d'évasion entre les lignes de Cassandra Bouclé !
mon oeil a de suite été attiré par la couverture poétique et féérique du petit poisson doré. Félicitation à Cover my ebook pour son super travail.

Nous retrouvons un petit poisson doré dans son lac. Esseulé à cause de sa différence, il va partir à la recherche d'un endroit meilleur où il sera accepté. Que va-t-il lui arriver durant son périple ?

L'histoire est très douce très poétique. j'ai aimé la vivre à travers les yeux du petit poisson. Les mots sont choisi pour nous faire ressentir sa peine, sa détermination, sa curiosité. J'ai vraiment adoré cette incursion dans le monde aquatique. La recherche de soi, le rejet des autres, des thèmes d'actualité visités de manière originale.
Lien : https://auroreuniverse.wordp..