AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 42 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Assez curieusement, j'ai toujours apprécié les scénarios de Jodorowsky pour "Bouncer", alors même que le bonhomme me laissait a minima dubitatif, que ce soit en BD (à l'exception des "Chevaliers d'Héliopolis" récemment), ou en matière de films ("La Montagne Sacrée" !).
Or, voici que pour ce 10ème volume, Boucq se retrouve seul aux commandes.

On peut pourtant parler d'une vraie réussite.

On avait laissé Bouncer de retour dans son saloon de Barro City (l'Infierno) après sa traversée du désert (au sens propre) et en ayant mis fin à l'existence du pénitencier hors-la-loi de Deep End.
Bien évidemment, il ne pouvait pas couler une vie paisible et quand une petite fille est sauvagement assassinée, il ne tarde pas à comprendre qu'il lui faut repartir en chasse. Et encore dans le désert en plus !

Certes, l'histoire est plus classique (je n'ose pas dire plus sage), un peu moins baroque (encore que certaines séances oniriques comme celle qui ouvre l'album, pourraient être sans problème, signées Jodo), mais il reste assez de perversion pour tenir 80 pages avec un méchant comme on (ne) les aime (pas) : El Cuchillo, au service d'une aristocrate obèse, en quête d'un trésor enfoui dans le désert de Sonora. Son interrogatoire au couteau d'une vieille indienne, mérite son inscription au classement des pires psychopathes de l'Ouest.

Côté scénario donc, c'est du tout bon, avec des influences diverses aux Westerns ou aux BD de référence (il y a un côté "Spectre aux balles d'or/Mine de l'Allemand perdu" de Giraud avec un relent du récent "Sauvage" de Yann et Meynet avec ces anciens soldats de Maximilien et même d' "Undertaker' de Dorison et Meyer avec une asiatique et un corbillard...).
Côté dessin, c'est du Boucq, ce qui signifie des planches d'anthologie, des paysages à couper le souffle, des dessins très dynamiques...mais aussi, des visages parfois assez ingrats.

La suite, vite !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}