Les aventuriers du dimanche tome 1 sur 1
Manolosanctis (02/09/2010)
2.8/5   5 notes
Bande dessinée.
Pour Barbaroxe et ses compagnons de guilde, le dimanche c'est jour de donjon. Un seul objectif : tuer des monstres et revenir les bras chargés de trésors. Malheureusement pour ces aventuriers intérimaires, cette journée pluvieuse et frisquette apportera également son lot de déconvenues.

Avec sa galerie de personnages tous plus décalés et fol-dingues les uns que les autres; Jean-Philippe Boudart réinvente l’heroïc-fantasy. Influ... >Voir plus
Que lire après Les aventuriers du dimanche, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les Aventuriers du dimanche est un hommage, avec un petit coté parodique, aux joueurs passionnés de jeux de rôle grandeur nature ou/ et de MMORPG.

C'est un peu mélange des deux genres transposé à un univers tangible, certes pas le nôtre, mais bien fantasy. Ainsi dans cet univers, partir le dimanche explorer des donjons et ramener des cape d'invincibilité et autres parchemins de téléportation est monnaie courante. le héros, Barbaroxe fait partie d'une guilde qui part à l'aventure, mais de façon plutôt douillette et sans trop de dangers. Cette équipe est composé de bras cassés, un brin loosers. Entre l'Oeil qui transporte son paquetage en valise roulante, Darkzword74 qui parle en langage SMS, Überslip qui a un penchant pour la boisson et qui devient très vite exaspérant. Seul Arkelion semble répondre à nos idées reçus d'un personnage de guilde.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien, qu'il est le seul personnage à être graphiquement « réaliste » voir humain.

Cette team de bras-cassés va donc vivre une aventure qu'ils n'avaient pas prévue et qui sent bon la loose. Tout fait cheap, entre les donjons qu'on croirait sortis de fête foraine, leur équipement, leur professionnalisme… Ce qui crée forcément un décalage avec l'aspect très sérieux dont on a l'habitude avec les MMORPG ou autre jeux de rôle et donc participe à l'ambiance du titre.

De plus Jean-Philippe Boudart, joue beaucoup sur l'absurde, le décalage et surtout les anachronismes pour parsemer le récit d'humour. Personnellement, j'ai bien aimé la transposition d'éléments de notre quotidien dans un univers fantasy. Ainsi la valise à roulette, le cola et tout le reste donne un cachet au titre.

Malheureusement, à part ça, je ne suis pas rentré dans le trip. Je ne dirai pas que je me suis ennuyé, car ça serait faux, mais je suis loin de l'avoir dévoré. Tout ce que je n'ai pas trop aimé est probablement un choix voulu, mais moi ça ne m'a pas touché.

Ainsi l'impression de joyeux « bordel » où plusieurs inspirations et styles se côtoient ne m'a pas plu.

De même l'histoire est peu captivante, il ne se passe pas grand chose, et parfois il y a des passages un peu longs. Les dialogues n'ont pas réussi à contrecarrer ça. Pour moi, ça manquait d'humour, de piquant et de profondeur. Je m'attendais à quelque chose de plus humoristiques et plus incisif.

Mais, je crois que ce qui m'a plus dérangé c'est le graphisme. Je sais que le style est voulu, que le coté cartoon est assumé mais je n'aime pas trop.

De manière plus global, c'est ce genre de graphisme qui fait que je n'éprouve pas pour la BD, l'amour que je peux avoir pour les mangas et les comics.

Alors oui ça souligne le coté parodique, déjanté et humoristique, mais j'ai beaucoup de mal avec ces traits qui n'ont pas de réalisme et pas de finesse. Seul Arkelion bénéficie d'un charadesign plus réaliste. Et bizarrement (ou pas) c'est le personnage que je trouve le mieux. Ce qui est dommage parce que graphiquement j'aime bien sa représentation.

Pour conclure, les Aventuriers du Dimanche tome 1 est une BD parodique, qui joue sur les codes des MMORPG et jeux de rôle pour les détourner en rajoutant notamment pas mal d'anachronismes.
Personnellement, je ne suis pas rentré dans le trip. Cette oeuvre ne m'a pas touchée. Peut-être ne suis-je pas dans la cible, n'étant pas un adepte des jeux de rôle. Peut-être n'ai-je pas compris toutes les références. Peut-être suis-je parti avec un apriori négatif à cause du graphisme. Je ne sais pas, mais le résultat est que j'ai été déçu.

Je n'accroche décidément pas à ce type de dessin, et l'histoire m'a paru manquer de punch et d'humour.
Barbaroxe s'affaire : ce soir, il a rendez-vous avec sa guilde pour explorer un nouveau donjon. Sa copine, qui en a un peu marre de ne le voir que par intermittence, lui propose de venir boire un verre avec elle et ses amis, mais il refuse : l'aventure avant tout ! Et après tout, ce n'est que la septième fois cette semaine...

L'idée de participer à l'opération Masse Critique pour Babelio m'ayant enchanté, je me suis placé sur plusieurs titres. Dont celui-ci qui m'a été donné par Angélique, même si j'étais moins emballé. Et c'est celui pour lequel nous avons été sélectionné. Je remercie donc Babelio pour cette initiative ainsi que l'éditeur, manolosanctis, pour cet envoi gratuit.

Tout d'abord, laissez-moi vous présenter manolosanctis : il s'agit d'une nouvelle maison d'édition, puisqu'elle a été créée en 2009. C'est avant tout une communauté web, puisqu'elle propose à ses membres de découvrir des planches de jeunes auteurs non encore édités. Et voilà qu'elle se met maintenant à sortir en format papier certains albums, plébiscités par les internautes et en accord avec la ligne éditoriale.
C'est donc l'occasion pour de jeunes talents de se faire (re)connaître, et Jean-Philippe Boudart est l'un des heureux élus.

Je vais commencer par parler de l'objet.
L'éditeur nous propose ici un format non standard. Il fallait oser, pour les premiers pas : un format plus petit, un grammage de papier plus épais (150g). Nous sommes aux petits oignons. Et c'est agréable, je ne vous le cache pas.

La couverture est alléchante et le graphisme plutôt original, quoique sombre.
Il y a un petit côté brouillon qu'on retrouve chez Sfar et qui n'est pas repoussant. Il y a dans certains aspects quelques similitudes avec les vieux dessins animés, genre Popeye, ou encore la mascotte d'Angoulême. J'aime bien l'apparence visuelle des protagonistes, mais sur ce point, j'ai un bémol à donner à l'humain, que je trouve un peu hors normes par rapport aux autres personnages. J'ai l'impression qu'il ne colle pas à l'univers.
Du côté teintes, on est dans le sombre tout du long, sauf sur la dernière page, qui là encore, fait un contraste énorme avec le reste. Mais bon, je trouve pas ça si gênant, j'aime bien les couleurs de la dernière page.

C'est du côté narratif que j'ai le plus de reproches à faire. Et non des moindres :
Je n'ai pas saisi l'intérêt d'un tel album. L'histoire n'est qu'un enchevêtrement d'actions qui se suivent et qui sont dénués de substance. On va de péripétie en péripétie sans aucune construction. Y-a-t-il seulement eu un storyboard pour poser une chronologie logique ?
Je pourrais voir là dedans comme une critique du monde du MMORPG type World of Warcraft, où tu n'as plus de vie sociale, où tes seuls copains sont ceux que tu croises virtuellement, où ta nourriture se résume à des chips avec du coca... mais même pas. J'ai plutôt l'impression que l'auteur se joue de cette idée reçue du jeu en réseau, qu'il ne contredit rien et pire, qu'il aime ça.

Ben moi, j'ai pas accroché du tout... et encore moins sur le langage employé dans l'album : aucune majuscule, un vocabulaire exécrable et pire encore, l'un des personnages parle comme l'adolescent moyen écrit sur un tchat ou dans ses sms.
Et ça, c'est le genre de chose qui me fait bondir.

Franchement si vous aimez les BD d'aventures et les jeux de rôles, choisissez plutôt Donjon de Sfar et Trondheim, ou encore le donjon de Naheulbeuk (bien que pour ce dernier, l'album ne soit pas à la hauteur de la série audio).
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Barbaroxe est un nain qui passe ses dimanches à fouiller les Donjons et combattre leurs gardiens, avec ses copains de Guilde. Il a une épouse vaguement compréhensive, un chat qui pisse partout, et un équipement qui laisse à désirer. Avec ses compagnons il va se retrouver embarqué dans une aventure qu'il ne soupçonnait pas.

Première critique pour l'opération MASSE CRITIQUE (Un album contre une critique) organisée par le site Babelio. Manolosanctis est donc le premier éditeur à m'envoyer l'album que je dois chroniquer ici et sur Babelio. J'avais sélectionné cet album car le titre me parlait bien, que le thème était au diapason, et parce que j'avais de découvrir un peu les productions Manolosanctis, petit nouveau du monde de l'édition, issu du web.

Première remarque de forme, l'album est assez bien fait. Une couverture rigide et agréable au toucher, un papier qui semble de qualité, c'est déjà un bon point. Et je pense que je m'arrêterai là pour les notes flatteuses. Car l'album en lui-même, tant graphiquement que scénaristiquement, me paraît assez faiblard. En 4e de couverture, l'éditeur prétend que Boudart réinvente l'Héroïc-Fantasy. Argument promotionnel, car très prétentieux. Il ne réinvente rien, il passe dix ans après le premier Donjon de Sfar et Trondheim. Donjon, se voulait bel et bien une réinterprétation du genre, hors des canons et des poncifs attendus, avec la pointe d'humour qui va bien. Boudart n'apporte rien de plus. Certes, on sent l'auteur branché par les MMORPG, ces jeux en réseaux qui montrent une nouvelle facette de l'héroïc Fantasy avec WOW, mais ce n'est pas suffisant pour prétendre réinventer. Je le redis, Sfar et Trondheim ont déjà fait ça une décennie auparavant, et Boudart s'en montre peut-être l'héritier, mais il n'apporte rien de nouveau. Et je n'ai même pas rit. Alors que l'éditeur promet des personnages loufoques, que le titre, annonce à priori de l'humour décalé, je n'ai rien trouvé de tout cela. On sent bien les tentatives, de jouer avec les gimmick des joueurs en ligne, et même si je les connais, cela ne me fait pas rire du tout. Nouvel échec.

Graphiquement, Boudart est déroutant. Fait-il exprès de mal dessiner? de mélanger les genres de dessin dans une même case? L'espèce de ranger elfique, Arkelion, serait plutôt bien dessiné, mais il est aux antipodes visuelles de son partenaire Überslip, qui frise le bonhomme-bâton. Une fois de plus, je trouve que la sauce de prend pas, par manque d'unité graphique. Ca part dans tous les sens, et ça n'accroche pas le lecteur que je suis. Les couleurs sont du même acabit, et alternent tout autant entre le sombre et le lumineux tendance cartoon.

Bref, heureusement que je n'ai pas payé cet album, j'aurai regretté mon choix. Je suis désolé pour Manolosanctis, mais je ne serai pas de ceux qui feront une bonne presse à cet album. Cela ne présage rien des autres parutions de l'éditeur, mais puisque les publiés sont choisis entre autre par les internautes, je souhaite à Jean-Philippe Boudart d'avoir un bon stock de fan, parce que je doute fortement des ventes de cet album, et de son possible tome 2.
Lien : http://mesbdamoi.over-blog.c..
Voilà encore un exemple typique du plaisir que procurent les partenariats à découvrir des livres ou des BDs que je n'aurais pas lu autrement.
C'est grâce à Masse Critique de Babelio que je me suis lancée dans la lecture de ces aventuriers du dimanche. La BD en tant qu'objet est franchement très belle, mais je sais que j'aurais été hésitante à l'acheter simplement en la feuilletant.
En effet, le dessin peut certainement en rebuter plus d'un, tant il est étrange. Je ne suis pas spécialiste de BD, même si j'en ai lu beaucoup, donc je ne peux pas juger de la qualité graphique. La seule chose que je peux juger c'est si le dessin m'attire ou pas. Et dans le cas des aventuriers, si j'ai finalement accroché c'est surtout à cause de l'histoire et du ton complètement décalé du récit. du coup le dessin est mieux passé, mais j'ai eu un peu de mal avec, je le reconnais.
Par contre j'ai beaucoup aimé le ton déjanté et les situations rocambolesques! C'est franchement drôle! le mélange de fantasy (il y a même un des personnages qui fait héros à la Aragorn, mais qui se comporte parfois comme un ado "banal"). le mélange de langage SMS, de comportement ado (un peu idiots faut l'avouer), parfois enfantin dans les peurs et les réactions (un gros dur qui a peur de se faire disputer par sa môman). Un savoureux mélange des jeux de rôle dans lesquels les participants jouent des héros qu'ils ne sont pas et des jeux vidéos dans lesquels l'action n'a jamais de répit. Et ainsi nos personnages très caricaturaux vont se retrouver bien malgré eux mêlés à une sorte de quête fantastique et terriblement pénible...pour eux! :)))

Pas le genre de BD sur lequel je me jette, mais une chouette découverte quand même !
Lien : http://bookenstock.blogspot...

"Pour Barbaroxe et ses compagnons de guilde, le dimanche est l'occasion de tuer des monstres et de revenir les bras chargés de trésors. Malheureusement pour ces aventuriers à la petite semaine, ce dimanche pluvieux apportera son lot de déconvenues."
Une belle idée de départ, des traits graphiques variés et des persos bien trouvés; délirants et proches des avatars qu'on peut vraiment croiser sur les MMORPG, avec leurs lexiques, leurs réflexes, leurs caractères mélangés. Des membres disparates d'une guilde unie pour le meilleur et pour le rire dans une quête épique à travers un décor fantasy loufoque...

Les fans apprécieront sans aucun doute cette joyeuse aventure qui ravive avec un humour efficace la flamme du joueur! J'ai été emballée, et je me verrais bien reprendre le chemin des donjons un de ces dimanches...

Lien : http://petitesmadeleines.hau..