AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 82 notes
5
27 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le brouhaha de la salle s'atténuait. le rapport d'autopsie du médecin légiste et le témoignage de la presse avait enflammé la foule présente et le juge ne cessait de réclamer le silence afin de laisser la parole à l'avocate de la partie adverse. Droite dans sa robe, cette dernière savait que ses paroles allaient faire vendre du papier et que le peuple, allié à la cause de l'accusé, la livrerait à la vindicte populaire bien après la fin de son réquisitoire.

Elle se sentait seule mais elle se savait intègre. Alors que, le charisme et la gentillesse de l'accusé emportait l'adhésion de chacun, elle ne pouvait oublier et abandonner ses idéaux qui dictaient son choix aujourd'hui.

Elle connaissait son texte sur le bout des doigts, ses arguments étaient prêts. Tout l'amour et la tendresse que l'accusé avait pu mettre dans son texte était certes louable et extrêmement prégnant mais rien n'avait pu masquer toutes ces incohérences et ces redondances dans le texte. Rien n'avait pu lui faire oublier les lieux communs qui semblaient sourdre par toutes les pages.

Bien sûr, elle avait compris le dessein de l'accusé… Ce dernier ne souhaitait que mettre en exergue la force de l'amour et l'acceptation des différences et la femme en elle respectait cela. Son personnage principal ne faisait que chercher la rédemption et assurément, une certaine lumière s'échappait des protagonistes de l'affaire. Mais cette lumière n'avait pas adouci la noirceur et la violence extrême utilisée à outrance, ni ne l'avait empêchée de vouloir jeter ce roman au loin à plusieurs reprises afin d'éloigner d'elle toutes ce déchaînement et cette fureur. Grand mal lui en aurait fait, car elle avait une mission à accomplir. Elle n'avait pas failli.

Malgré toutes les preuves de l'innocence accumulées depuis le début du procès, elle allait tenter de déclamer son texte avec toute la conviction dont elle était capable. Elle allait dire haut et fort, mais avec indulgence car le casier de l'accusé était vierge, que ce roman n'avait pas su trouver le chemin de son coeur. Elle paraphraserait sans doute un peu, ferait quelques jeux de manches et regarderait les jurés, mais l'accusé lui-même aussi, droit dans les yeux pour leur asséner son réquisitoire.

Puis elle reprendrait sa place, attendant un verdict dont elle connaissait déjà la teneur. le doute persistait dans le coeur du jury et lorsqu'il ne reste que le doute… on acquitte.

L'heure était venue. Elle releva la tête, inspira profondément et prit la parole…
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}