Nom d'un bonhomme en bois! Mr Boudou a fumé la moquette ce jour là. Il est pas bien dans sa tête? A t'il fumé le calumet de la paix avant d'entamer son histoire de sang? Mais le pire dans tout cela, je partage son délire à 100% car j'ai eu le coup de coeur.

Elijah est un roman noir qui interpelle dés les premières lignes. le narrateur est un mystère, semble noir dans l'âme, il est un psychopathe hors norme. Dés le départ, il justifie ses crimes avec son passé qui l'a rendu tolérant à la douleur. Qui est Elijah? C'est le grand amour du héros, son point faible. C'est un petit garçon de 10 ans pas comme les autres, son frère qui a eu des début difficiles dans la vie qui lui a provoqué un handicap. Elijah, interdiction de se moquer de lui, ni de la toucher, ni de le brutaliser. Son grand frère prend soin de lui sans aucune limite. Elijah c'est son tout. Amour malsain? Non, un amour sincère....

Noël Boudou retrace le parcours gore et ensanglanté de la famille d'Elijah. L'auteur nous crée un personnage complexe qui tue tout sur son passage avec des excuses. L'auteur nous pousse à "aimer" son héros meurtrier psychopathe. Je ne peux pas vous dire son nom car il reste un mystère un long moment. Ce héros hors norme vous confie ses pensées noires, ses envies de meurtre mais surtout de sang. Noël Boudou pousse à l'extrême ses descriptions, ses personnages. C'est gore et hard et il n'a pas peur de pousser le vice très loin. Tout y est pour plonger le lecteur dans l'horreur, l'hémoglobine, le zest de cannibalisme, la zoophilie, la violence, le smurf, le masochisme..... Et bizarrement au milieu de ce merdier sans nom, il y a de l'espoir, de l'amour, de la dévotion.

Un coup de coeur inattendu pour ce roman noir. Un cadre familial particulier, un tueur sans état d'âme ou presque. Je suis loin d'être une grande fan de ce genre de roman où tout part en cacahuète mais Noël Boudou maitrise son sujet. Il va jusqu'au bout de son délire avec une magnifique scène d'amour inconditionnelle qui pousse le lecteur dans la séquence émotion. Mon coeur a succombé pour ce duo hors norme bourré d'amour et de tendresse. Un parallèle entre deux mondes où un gardien préservera jusqu'à la fin la ligne tendue pour que les routes ne se touchent jamais.
Elijah est une belle leçon d'amour au milieu d'un chaos sans nom. Ame sensible s'abstenir car le sang coule à flot.
Autant vous prévenir de suite ce livre est ultra-violent, Noël Boudou ne manque pas d'imagination et ne nous épargne pas les détails quand il s'agit de laisser parler le Mal qui habite ses personnages (âmes sensibles s'abstenir). Bin oui, « le frère d'Elijah » (on n'apprend son prénom que dans les derniers chapitres du roman) n'est pas un enfant de choeur… mais ses victimes non plus, loin s'en faut.

Un personnage tout en contraste, avec d'un côté cette violence inouïe qu'il déchaîne pour punir ses victimes, et de l'autre l'amour incommensurable qu'il éprouve pour son petit frère. et qui sait, peut être que dans son coeur il reste une place pour l'Amour, un Amour rédempteur. Là est la clé de ce héros et de roman, la violence n'est jamais gratuite, elle finit même par devenir l'unique solution pour sauver l'amour et l'innocence. Au milieu de ce tourbillon de haine et de sang, brille une lueur d'espoir, comme phare qui indiquerait la direction à suivre pour un nouveau départ.

Sans forcément approuver les actions du narrateur, je n'ai à aucun moment ressenti l'envie de le blâmer. Sans doute parce que j'exècre au plus haut point les ordures qui tabassent leurs femmes et leurs gosses. Ce ne sont pas de soins dont ces pourritures ont besoin, mais plutôt d'une balle dans la nuque, ça coûterait moins cher à la société et le risque de récidive est nul avec cette option. Mais ceci est une autre histoire (même si j'assume pleinement mes propos).

Outre le récit du narrateur (à la première personne, cela va de soi), certains chapitres vous permettront de suivre les pensées d'Elijah grâce à un journal qu'il tient dans sa tête faute de pouvoir faire autrement, de même nous aurons le droit à quelques extraits de journal d'Aline, une jeune femme que les deux frères rencontrent lors d'une de leur sortie au parc. Deux personnages au charisme lumineux, deux points de lumière au milieu des ténèbres (je sais j'insiste).

Je ne m'attarderai pas davantage sur l'intrigue et les personnages, je préfère laisser aux futurs lecteurs le plaisir et les frissons de la découverte. Tout ce que je peux vous dire c'est que le voyage ne sera pas de tout repos (mais ça je pense que vous l'aurez déjà compris).

Par contre il serait injuste de terminer cette chronique sans vous parler de l'écriture de l'auteur. Un style direct et percutant qui vous prend aux tripes dès les premières lignes du récit… et ne vous lâchera plus jusqu'au clap de fin. Les phrases et les chapitres sont courts, percutants, privilégiant ainsi le rythme, sans la moindre lourdeur qui permettrait au lecteur de reprendre son souffle (ce qui explique sans doute pourquoi j'ai lu le roman d'une traite).

Pour un premier roman Noël Boudou place la barre très haut, inutile de préciser (sans vouloir lui mettre la pression) que son prochain titre est d'ores et déjà attendu de pieds fermes… et que l'on espère avoir le droit à la même qualité, voire même encore mieux !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Comment ne pas ressortir bouleversée d'une telle lecture ? Ce 1er roman de Noël Boudou est brûlant, vibrant. Vibrant de violence et d'amour. Gabriel incarne cette dualité. Jeune adolescent, aux côtés de sa mère, il endure les pires souffrances auprès d'un père alcoolique, pervers et brutal. Un jour pas comme les autres, il décide de tuer son bourreau. Mais il est trop tard pour sa mère. Enceinte et affaiblie, elle succombe à ses blessures. Les médecins parviennent malgré tout à donner naissance au bébé qu'elle portait. Elijah. Gabriel est en adoration devant ce petit être si pur et si beau. Elija est lourdement handicapé mais Gabriel n'en a cure et voue un amour inconditionnel à son petit frère. Son soleil, comme il l'appelle, ne doit manquer de rien. Ni de soins, ni de médicaments, ni d'amour. Personne ne doit se moquer d'Elijah sous peine de subir les foudres de Gabriel. La moindre remarque peut réveiller le monstre. Je ne dévoilerai rien plus et vous laisserai le plaisir de goûter à la plume de l'auteur. Une plume unique, tantôt tendre et poétique, tantôt noire et enragée. Aucune tiédeur, aucun compromis, l'auteur est cru. Les émotions sont exacerbées ; les sentiments comme la haine, la peur, la colère, l'amitié ou l'amour sont livrés bruts, sans fioriture. Les personnages sont charismatiques, tout en contrastes, très attachants. J'ai particulièrement aimé Milo, l'armoire à glace au coeur tendre. Les chapitres se succèdent à vitesse grand V et nous dépeignent le point de vue de chaque protagoniste. Attention, certains passages sont durs, voire dérangeants. J'ai plusieurs fois eu des hauts le coeur, des grimaces de dégoût, j'ai même dû fermer le livre quelques instants afin de reprendre mon souffle. A l'inverse, j'ai souri, et ai eu les larmes aux yeux au cours de certains passages. Gabriel est en quelque sorte le Robin des Bois des femmes et des enfants maltraités. Jamais un assassin ne m'aura autant ému. La perversion au service de l'innocence, le Mal pour le Bien. Ce livre est intense. Sans mettre la pression à Noël Boudou, j'attends son nouveau roman avec une impatience non feinte ! Une dernière chose, merci à Bernard Minier pour avoir encouragé l'auteur à continuer d'écrire.
Si vous avez un coeur sensible, ce livre n'est pas pour vous...
J'ai pour ma part ADORE ce roman qui sous ce côté absolument sordide d'un enfant traumatisé, battu, torturé est aussi un livre sur l'amour... Pas l'amour "normal", non, l'amour inconditionnel, l'amour fraternel, l'amour poignant qui n'a aucune limite...

Alerte au coup de de coeur. Je referme ce livre, le ventre noué, on peut dire qu'il mérite bien le prix du roman Noir 2017.
Dans ce thriller se trouve un mélange de prostitution, noirceur, violences et scènes glauques.
L'auteur va bouleverser le lecteur et l'emmener dans la noirceur de ses personnages.
Un thriller qui se lit d'une traite qui est très addictif.
Je vous le conseille sans hésiter mais attentions aux âmes sensibles.
Vraiment hâte de lire d'autres romans de cet auteur.

Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Une vraie pépite ce livre
bonjour donc une critique sur ELIJAH de Noël Boudou. WAOUH!!!violence,sexe, meurtres mais pas que comme quoi dans ce roman ultra violent il peut y avoir aussi de L'AMOUR.J'ai vraiment A DO RÉ livre a ne pas mettre dans toutes les mains à mon avis. 1er roman de cet auteur 1er coup de maître hâte de lire son prochain et en espérant qu'il soit de cet trempe là. Domage que je ne puisse pas mettre plus de 5&#xNaN; car ce roman l'aurait largement mérité Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Un gamin qui subit la violence de son père.
Un gamin qui voit sa mère mourir sous ses yeux.
Un gamin qui recueille son frère lourdement handicapé suite aux coups reçus avant sa naissance.
Un gamin qui aime son frère plus que tout.
Un gamin qui veut venger les femmes et enfants maltraités.....voilà qui est le frère d'Elijah.
"Elijah" est l'un de ces romans qui m'a bouleversée.
Rien ne nous est épargné!
Comment rester insensible à cet amour fraternel inconditionnel qui rythme la vie de ces deux garçons?
Le frère d'Elijah est un assassin et pourtant, on ne peut que l'aimer.
Noël Boudou nous livre un récit violent, très noir, révoltant et paradoxalement empli de tendresse et d'amour.
Pas de superflu, l'auteur va droit au but pour décrire ses personnages cabossés et ô combien attachants.
En conclusion, je citerai un extrait qui résume parfaitement l'esprit du livre:
" Nous sommes tous les Elijah de quelqu'un. Nous avons tous un être pour lequel on serait prêt à tout, même à tuer ou à laisser sa vie"....... (sic)
Tenir le livre d'un pote entre les mains, ça n'a pas de prix. Je vous rassure je suis malgré tout capable d'être objective, mais je sais à l'avance que ça arrache tout.
Je m'explique, j'ai été je pense, la première à relire le manuscrit, d'ailleurs quand je l'ai lu je ne m'attendais pas à faire face à un tel talent, je ne m'attendais pas à me faire cartonner de la sorte.

Gabriel subit les coups de son père, qui sont d'une violence quotidienne insoutenable, jusqu'au jour où il décide que tout ça c'est terminé, son père ne battra plus personne.
Pendant ce temps, sa mère est à l'hôpital, enceinte et en miettes, fracassée par les coups de son mari alcoolique.
Gabriel le tue sauvagement et sans scrupules.
Peu après, le couperet tombe, sa mère n'a pas survécu et le bébé est handicapé.
Désormais, le jeune homme va tout donner pour ce petit Elijah, qui restera dépendant toute sa vie.

Dans ce roman noir, très noir, il n'y a pas de flics ou alors de simples passages éclairs, pas d'enquête non plus et avouons-le ça change des lectures habituelles.

J'ai été touchée par cette vision du handicap, je la trouve magnifique.
Encore de nos jours, les gens sont nombreux à manquer de finesse, voire d'intelligence face à la différence.
Comme si ce n'était pas assez difficile à vivre et à gérer, il faut encore subir le regard des autres.
Cet amour inconditionnel est d'une beauté rare, mon coeur de maman a été arraché.

J'espère sincèrement qu'"Elijah" fera réfléchir, les divers points soulevés ont une vraie importance pour moi, notamment les violences faîtes aux femmes et aux enfants.
Sans oublier cette intolérance et les moqueries face au handicap.
Dites-vous bien que le tout savamment mixé donne un excellent roman noir, en plus de peut-être faire passer des messages importants et d'actualités.
Dans tous les cas, j'y ai été très sensible et réceptive, c'est une histoire qui me parle et m'a fait réagir.

J'aime la limpidité qui s'associe à l'écriture de Noël Boudou, je me souviens que lors de ma première lecture, j'avais été stupéfaite de constater cette aisance dans l'écriture des scènes chaudes.
Combien ne sont pas à l'aise avec ça, il vaut mieux éviter le ridicule avec des comparaisons idiotes.

L'auteur ne s'embarrasse pas du superflu, il cause cash et c'est violent il faut le dire, voilà pourquoi c'est aussi scotchant que réussi.
Il y est fait passer de la rage et de la peur, celles qui vous rendent capable du pire.
Dans le sang qui coule, Noël Boudou a instillé un amour fraternel magnifique.
J'insiste sur cet amour, car il est la base de tout et fait passer à merveille la perversion qui transite autour.
Au milieu du mal à l'état pur il y a l'amour, je m'y suis accrochée comme à une bouée chahutée par les flots, c'était comme un besoin vital.

La fin va d'ailleurs vous surprendre et vous émouvoir au possible, elle possède une force herculéenne.
Je vous donnerais un conseil, un seul, ne vous moquez jamais d'Elijah, votre dernière heure pourrait sonner plus tôt que prévu...

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Le petit avis de Kris
Après la mort de sa mère, la narratrice, 18 ans, tue son père violent. Elle se retrouve seule pour s'occuper de son petit frère handicapé de 10 ans, Elijah. Quand celui-ci est enlevé par des hommes mystérieux, elle perd la raison et traque les kidnappeurs. Premier roman.
Noir c'est noir et il ne reste même pas l'espoir !!
Noël nous livre un roman qui, on le sent bien, sort des tripes. Il y a mis beaucoup de soins et je ne dirais pas que ça sent le vécu mais il a du être confronté à des situations limites envers des plus faibles que lui.
Il le retransmet ici en forçant le trait mais pour mieux marquer les esprits.
Pour un premier, moi je dis "Chapeau" !
Lien : https://collectifpolar.com/
Noir, c'est noir !
La couleur dominante, vous l'aurez compris, c'est un noir bien bien foncé avec tous les adjectifs possibles et imaginables capables de vous décrire ce qu'est le NOIR !
C'est percutant de démarrer un roman avec un événement tragique capable de vous retourner sans que vous vous en aperceviez !
Et si Noël Boudou s'était arrêté là...
Mais non !
Tout au long du récit on traversera les routes sinueuses empruntées par le protagoniste, Gabriel. Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection alors autant vous dire que j'avais un peu la trouille en démarrant ma lecture.
Cependant, très rapidement je me suis accrochée à Gabriel et Elijah. C'est plutôt "normal" pour Elijah car il n'a rien demandé et il ne peut malheureusement rien faire sans Gabriel alors on a aussi envie de le protéger. Mais Gabriel, c'est un attachement différent et si à différents moments l'envie de juger ses actes est forte, à d'autres moments ces mêmes actes posent questions et m'ont fait réfléchir. Je ne cautionne pas la violence, loin de là, mais je me suis notamment demandé ce qu'on fait des enfants qui tombent sur de mauvais parents ? Comment on le gère ? Comment on peut aider ?

Ce livre bousculera votre esprit c'est obligé !

Un gamin qui subit des violences reste forcément marqué alors comment renouer avec une vie normale quand rien ne va dans le sens que l'on souhaite ?

Gabriel est aux antipodes de son homologue l'ange et pourtant il poursuivra son seul et unique objectif et le gardera bien en tête à chaque instant même aux sombres heures de sa vie. Son frère c'est toute sa vie !
Et puis, telle une flamme qui s'allume dans la nuit, la vie reprend doucement une place et apporte avec elle l'amour et la tendresse qui ont tant manqués à Gabriel.
J'ai trouvé ce premier roman réussi, même très brillamment réussi. Il est plus que sombre et l'auteur ne mâche pas ses mots, il y va très fort et n'utilise pas de métaphores pour transmettre son message. Et ça fonctionne super bien car je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini. J'ai d'autant plus été touchée car le sujet des violences familiales notamment celles faites aux femmes et aux enfants est un sujet pour lequel il faut lever les peurs et parler. La société doit avancer alors je trouve remarquable que de tels romans puissent donner lieu à discussion.
le sujet des discriminations liées au handicap fait aussi partie intégrante de cet ouvrage et tout est amené pour que le lecteur sorte de sa lecture en se disant que l'auteur a eu raison d'être parfois hard dans ses propos. Il faut que ça tilte en face !
le tout mis ensemble avec un phrasé unique, parfois violent mais très efficace, que les sentiments plus doux ne soit pas occultés et que peut-être au bout de l'histoire le bien triomphe, d'une certaine manière me fait penser que le message de Noël Boudou est passé.
J'espère qu'Elijah vous marquera autant qu'il m'a marqué !
Un livre coup de coeur !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..