AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 11 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Superbe intégrale du cycle 1 avec un cahier technique, sorti à l'occasion du centenaire de la Grande guerre cette intégrale était une bonne occasion de me plonger dans les aventures du lieutenant Bouteloup.

J'ai particulièrement aimé les dessins classiques de Mounier, la représentation de la guerre (combats, bombardements, tranchées et blessés) est excellente.

Le scénario est également très bon, la vie des poilus, l'absurdité de la guerre, et les ordres des gradés ineptes, les auteurs se basent sur une documentation solide.

En lisant cet excellent ouvrage j'avais parfois les yeux qui me piquaient...

Bref j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          460
L'ambulance 13 relate de façon à la fois romancée et pédagogique l'arrivée du jeune médecin militaire, le Lieutenant Louis Bouteloup sur le secteur de Verdun au début de l'année 1916. le rôle du service médical des armées est très bien expliqué et brillamment illustré dans un vrai souci de vérité historique. Mais le lecteur se prend aussi d'intérêt pour le sort de ce médecin, issu d'une famille aisée, qui n'hésite pas à braver le code militaire pour ramener des soldats blessés tout en préservant la sécurité de son escouade.
Où nous échappons à cette vision manichéenne désormais bannie de nos manuels avec les méchants Boches et les gentils Français, à travers ces témoignages de trêves au nom des blessés et de l'intérêt général.
Un bel album sur cette "Sale guerre" parce que toutes les guerres sont sales, pour en prendre conscience et éviter de retomber dans les mêmes erreurs.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai acheté cette BD dans le cadre d'un projet sur la Première Guerre Mondiale. Je me souvenais qu'un représentant me l'avait beaucoup vantée, c'était donc l'occasion.

Ambulance 13 nous permet de suivre le quotidien d'un ambulancier, aussi courageux que les soldats qu'il sauve au coeur des tranchées et des combats, le tout de façon très réaliste. On découvre ainsi comment les blessés étaient évacués et leur sort une fois transportés auprès de médecins débordés.

Cette série demande au lecteur de bonnes connaissances sur le contexte politique et historique de l'époque, ainsi que sur l'organisation de l'armée. Sa complexité et le style avec lequel elle nous est racontée pourra donc rebuter certains lecteurs. J'entends par là qu'en plus des graphismes réalistes des scènes de bataille et des blessures (ce qu'on attend avec un sujet pareil), la narration demande un bon (voire très bon) niveau de lecture. Je la conseille donc plutôt pour le lycée ou alors en 4è-3è pour des élèves passionnés par la Première Guerre Mondiale.

A la fin de la BD, un dossier documentaire est consacré au service de santé des armées pendant la guerre de 14-18 (anesthésie, radiologie, hygiène, essor de la chirurgie reconstructrice).
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les horreurs de la guerre sont extrêmement bien décrit : des blessés durement touchés, des sauveurs fauchés et des choix difficiles à faire pour les infirmiers.
Également, l'animosité entre les allemands et les français sont exacerbés par la situation. L'exemple de la « mini trêve » avec l'ennemi obtenue par Louis pour évacuer un blessé est symptomatique de cette époque où Allemands et Français se détestaient au plus haut point. Cette « mini-trêve » provoque un conseil de guerre où Louis risque le peloton d'exécution alors qu'il sauve des soldats blessés ! (D'ailleurs, même le blessé le dénonce comme traître !). Dans le même temps, le lieutenant Louis découvre des âmes charitables dans les 2 camps, notamment ce colonel allemand.
Une BD qui fait réfléchir à cette guerre absurde, inutile, meurtrière et tellement abominable.
Dans cet album qui rassemblent les 2 premiers tomes, la fin de l'ouvrage est consacré à un dossier sur les soins en période de guerre : évolution de l'anesthésie, utilisation de la radiologie, lutte contre l'infection, recours à la transfusion sanguine... un dossier passionnant.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}