AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,71

sur 86 notes
5
25 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
LE DERNIER TÉMOIN D'ORADOUR-SUR-GLANE de Mélissa Boufigi, Robert et Agathe Hébras.

     Voici le témoignage précieux d'un survivant du drame ayant coûté la vie à 643 civils innocents lors de ce jour du 10 juin 1944.

Nous y apprenons la vie de Robert Hébras de sa naissance à ses 96 ans.

     le Jour du crime est raconté par le prisme de Robert Hébras, ce qu'il a vécu, comment il a ressenti les événements.
     "T'en fais pas, je suis en règle " furent les derniers mots de Robert Hébras à sa mère quand ils furent séparés.
Il était loin d'imaginer ce qu'il adviendrait peu de temps après.

Il est également narré le procès qui se déroule près de 10 ans après les faits : les accusés sont pour la plupart des Malgré-nous, ces Alsaciens enrôlés d force dans l'armée allemande.


     C'est un témoignage recueilli par la journaliste Melissa Boufigi donc l'écriture est à la 3e personne ce qui peut induire une mise en distance et retire le côté émotionnel du drame à mon sens. Ce sera mon bémol à ce livre de mémoire.

     Cela n'empêche pas que perpétuer l'histoire du drame d'Oradour comme le fait la petite-fille de Robert Hébras est quelque chose de remarquable et nécessaire.
Il lui a transmis ses souvenirs et elle devient ainsi garante d'un passé dramatique ayant porté ce village au rang de martyr.

Un témoignage à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une frise chronologique. On commence par une enfance insouciante, heureuse. Puis la guerre, avec son lot de privations, de peur jusqu'à la barbarie. Ensuite, la souffrance, le deuil, la colère, le pourquoi ?
Et enfin, la reconstruction, le travail de mémoire, la transmission.
Robert Hébras et Agathe Hébras ont magistralement raconté leur histoire familiale, avec l'aide de la journaliste Mélissa Boufigi.
Il faut lire ce livre pour comprendre, et ne pas oublier.
Étant originaire du limousin, et ayant eu de la famille à Oradour-sur-Glane, ce récit m'a beaucoup touché.
J'ai eu l'impression d'entendre de nouveaux les voix de mes arrières grands-parents m'expliquer la guerre.
"Souviens-toi"
Commenter  J’apprécie          10
Oradour-sur-Glane, qu'évoquera ce nom dans quelques décennies? Qui se souviendra que le 10 juin 1944, la 2ᵉ division SS « Das Reich » a fait une "halte" dans ce petit bourg de la Vienne. Qui se souviendra que ce paisible village a vu périr la quasi-totalité de ses habitants, je vous pose la question, qui s'en souviendra? car le temps qui passe, efface, petit à petit, les stigmates d'un douloureux passé. La mémoire se délite, la nature reprend ses droits, les acteurs disparaissent les uns après les autres. Robert HÉBRAS était le dernier des survivants.
Comme disait Horace, les paroles s'envolent, les écrits restent.
Alors merci à Mélissa Boufigi et à Agathe Hébras pour ce travail de Mémoire, car il est évident que les écrits laissent des traces comme preuves; alors que les paroles tombent souvent dans l'oubli.
Et surtout, un très grand merci à Robert HÉBRAS, qui est hélas décédé le 11 février 2023, pour avoir transmis ce qu'il a vu et vécu à de nombreuses générations de collégiens et de lycéens ainsi qu'à toutes les personnes qui ont eut l'honneur de pouvoir le côtoyer.
Merci aussi à Isabelle et Francis de m'avoir offert ce livre que j'ai lu en quelques heures tellement il est passionnant.
A retrouver aux éditions HarperCollins
Commenter  J’apprécie          10
Avant tout un grand merci. Suite à la visite du site d'Oradour sur glane j'ai souhaité en savoir plus. Ce livre retrace l'histoire de ce village martyr. C'est très poignant et en même temps particulièrement touchant de voir l'importance de la transmission de la mémoire. Merci pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant, et je n'ai qu'un immense regret c'est de ne pas avoir connu cet homme qui se raconte dans ce livre ! le pire c'est que ça fait des années que nous allons en vacances du côté de la Bretagne et qu'au travers des pauses que j'impose ! pour visiter j'ai chaque fois vu la pancarte d'Oradour. Chaque fois que je raconte à mes enfants cette tragédie, mais bon je ne désespère pas de rencontrer sa petite fille Agathe !
En tout cas l'histoire est bien racontée, peut être trop d'aller retour d'une époque à une autre à un moment au gré des chapitres....
Et ça me change de mes livres sur les camps de concentration !
J'imagine la détresse de des gens de ne "pas savoir" pourquoi eux ? c'est très bien décrit en tout cas.
J'aime beaucoup également le côté mémoire à transmettre surtout de nos jours ou il n'y a plus de période de guerre mais "que" des évènements par ci par là définis par des attentats mais que si les victimes n'oublient pas, je trouve que la population a plus vite fait tendance à passer à autre chose ! c'est limite devenu un faits divers ou ceux qui ne sont pas touchés de près diront "encore un attentat ?" et c'est bien dramatique.
Je ne vais pas refaire le monde ici ! mais bon voilà ce que ce livre a réveillé en moi.
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais bien sûr l'histoire d'Oradour mais grâce à Monsieur Hebras et l'aide de sa petite fille ce témoignage nous fait plonger dans l'horreur qu'ont vécus les habitants du village, l'histoire longue de justice qui n'a jamais étais faite , pour les survivants qui ce sont toujours demander le pourquoi de cette barbarie dans leurs villages si paisibles.
J'ai été passionnée par la lecture de ce livre. Cette histoire ne doit pas en effet être oubliée .
Commenter  J’apprécie          10
La toute première fois que j'ai entendu le terrible récit de la tragédie d'Oradour-sur-Glane, c'était en cours d'histoire. J'en avais été glacée. Je me souviens de l'effroi qui se lisait sur nos visages à mesure que l'on prenait conscience de ce qui s'était déroulé.
Comment de telles horreurs avaient-elles pu survenir ? Comment comprendre ce qui est dénué de sens ? Nous ne le pouvons pas. Mais une seule certitude apparaît : celle de rendre hommage à la mémoire des disparus et de transmettre, inlassablement, les témoignages des survivants.
Robert Hébras est l'un de ceux dont la voix ne doit jamais s'éteindre.

Ce témoignage est un récit de vie d'une sincérité désarmante qui remue en nous beaucoup d'émotions. C'est une lecture dont il est impossible de ressortir indemne tant elle est poignante. Les souvenirs se succèdent, les faits sont racontés avec justesse saisissante. Il en émane une intensité qui m'a bouleversée.
J'ai été émue par le courage de Robert Hébras, son engagement dans la transmission de ses souvenirs et sa volonté de porter un message de paix. J'ai été également touchée par Agathe Hébras, sa petite-fille, qui s'investit dans la préservation des ruines du village martyr. Devenue la gardienne de l'histoire de son grand-père, elle poursuit désormais son oeuvre de mémoire.

Il n'y aura jamais assez de mots pour décrire l'indicible, pour raconter l'inconcevable.
Pourtant, les mots sont essentiels, car nous nous devons, plus que jamais, de faire survivre les souvenirs afin qu'ils ne s'estompent pas avec le temps. Nous nous devons de mettre des mots sur l'inimaginable, d'écrire sur ce qui n'aurait jamais dû exister.
Et surtout, nous nous devons de recueillir ces mots, ces précieux témoignages qui nous sont confiés, pour que les atrocités commises auparavant ne se reproduisent plus.

Un témoignage unique, touchant et percutant dont la force émotionnelle ne peut que retentir en chacun de nous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


"Situé au nord-ouest de Limoges, le village martyr d'Oradour-sur-Glane est resté inchangé depuis sa destruction par les soldats de la Waffen SS, le 10 juin 1944. Ses vestiges, ainsi figés dans le temps, témoignent à jamais de l'atroce massacre de civils qui y fut perpétré voilà plus de soixante ans. Chaque année, quelque 300 000 visiteurs se rendent en ce lieu de mémoire."

Je me suis déjà intéressée à l'histoire d'Oradour-sur-Glane il y a quelques années. Mes parents étant passés par là un été, ils m'avaient offert un livre qui me marquera à vie : "Oradour-sur-Glane, notre village assassiné écrit par Robert Hébras et André Désourteaux."

Dernièrement, j'ai été attristée d'apprendre le décès de Robert Hébras, le dernier témoin du massacre. J'ai également appris que le lieu de mémoire se dégradant de plus en plus, les autorités devaient prendre des décisions quant au village martyr.

C'est un récit glaçant que je lis. L'auteure retrace la vie de Robert Hébras sans oublier son fils Richard et Agathe, sa petite fille qui oeuvre tous les jours pour le devoir de mémoire. Elle en parle avec beaucoup de sensibilité et de sincérité. le but n'étant pas de faire pleurer dans les chaumières mais bien de sensibiliser, d'informer, de rappeler et surtout de se souvenir.
Il a mis ma sensibilité à rude épreuve.

"En tant que témoin, j'aimerais exprimer le désir profond des français de vivre en paix. de tels affrontements entre les nations ne doivent plus jamais se renouveler, il ne s'agit pas d'oublier,  mais de tirer la leçon. Notre devise est : ni haine, ni oubli."

C'est un livre nécessaire à mettre dans toutes les mains pour que jamais nous n'oublions.

Commenter  J’apprécie          40
Il faut lire, relire cette page d'histoire et bien sûr aller sur place pour mesurer ce qu'il s'est passé.
On ne sait toujours pas ce qui a motivé ce massacre, certes il y a des hypothèses, mais c'est terrible. Il faut d'autant lire ce livre que l'auteur, dernier témoin de ce drame, vient de nous quitter. C'est sa petite fille qui auprès de son grand père a pris le relai pour que personne n'oublie cette tragédie
Commenter  J’apprécie          10
Ce souvenir pour ne pas oublier. Ce souvenir pour que cela ne tombe pas aux oubliettes. Ce souvenir pour que cela ne se reproduise pas. Ce souvenir .
Un ouvrage poignant qui nous permet de revenir sur ce pan de notre histoire grâce à Agate la petite-fille d'un des rescapés du massacre d'Oradour-sur-Glane.
Je suis touché par ce que l'auteure nous rapporte à plusieurs titres bien entendu par la narration de la barbarie de l'être humain, car nul fiction mais bien la réalité. Touché personnellement car tout me ramène à mon grand-père originaire du Limousin. Lui aussi vient d'un Oradour situé 30km un peu plus au sud d'Oradour-sur-Glane, qui aurait très bien pu être le lieu du massacre. Lui qui était né la même année que Robert Hébras, qui lui aussi s'était engagé fin 1944 dans la résistance du Limousin. Il était mutique quand je l'interrogeais sur cette période, je comprends mieux maintenant.
C'est un livre à lire, à faire lire, à diffuser pour que l'on n'oublie pas
Nous pouvons pardonnez mais nous nous devons de na pas oublier
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}