Antoine de Bougainville réalise son voyage autour du monde entre 1766 et 1769. Ce livre fut édité en 1771.
Ce n'est pas un roman, ni un livre d'aventure, c'est avant tout un compte rendu, un rapport d'expédition, avec toutes les données techniques, géographiques, maritimes détaillées avec un vocabulaire spécialisé. Et sous cette apparente froideur technique, il y a ces rencontres, dépaysantes, surprenantes, de mondes qui ne se connaissent pas, qui ne se comprennent pas... J'ai adoré lire les lignes de techniques de navigation, ce vocabulaire maritime m'a fait voyager, sentir les vagues, les cordages, et c'est ce côté technique qui donne à cette oeuvre toute sa force de réalisme, de dépaysement, de découverte... C'est aussi un témoignage historique très intéressant, on découvre la politique espagnole appliquée aux colonies (Vénézuela, Argentine...) à l'époque des tensions avec les jésuites, l'esclavage, l'hypocrisie de la religion, l'exotisme à Tahiti et sa douce vie, les révoltés du Bounty ne sont pas loin, puis l'ignoble capitalisme de la Compagnie des Indes qui utilise des procédés odieux pour préserver sa suprématie sur le commerce des épices... Evidemment, en 1771, c'est la société Tahitienne qui surprit le plus le monde européen d'alors. C'est d'autant plus fort que c'est un témoignage réel, qui nous donne une vision réaliste du monde de cette époque. Bougainville, en tant qu'humaniste du siècle des lumière, arrive à avoir le recul nécessaire pour analyser ce qu'il a vu.
On se sent un peu explorateur en lisant ce livre, et ça, j'ai adoré !
Après Cook, le voyage autour du monde de Bougainville évoque cette phase d'exploration des Mers du Sud, à des fins (prétextes ?) scientifiques, mais surtout politiques qui eut lieu dans le dernier tiers du 18ème siècle. Bougainville aborde tous les aspects, politiques en particulier, mais aussi cartographiques, liés à la navigation et même à la construction navale. Et enfin la découverte des peuples autochtones (dits naturels).
L'écriture est sans fioritures, très détaillée et imagée, l'analyse est assez fouillée, parfois un peu longue.
Le coeur du voyage, Tahiti, est l'occasion pour Bougainville de laisser libre cours au lyrisme, que ce soit pour décrire les paysages et le peuple tahitiens, ou pour les manoeuvres qu'il a du plusieurs fois engager pour sauver ses bateaux !
Un grand moment qui laisse des images colorées et paradisiaques (qui ont dû contribuer à la réputation de Tahiti).
L'autre surprise est l'ouverture d'esprit dont a fait preuve le voyageur, qui observe sans jugement, émerveillé par ce qu'il voit, agacé par les jugements de l'intelligentsia parisienne, qu'il étrille copieusement !
Un plaisir d'évasion dans les mers hostiles avec l'une des figures de l'exploration européenne !
Témoignage captivant de Louis-Antoine de Bougainville pour son voyage autour du monde. Cet ouvrage, ayant pour première vocation d'augmenter le savoir de l'époque (géographique, culturel, ...), se veut technique et concret. Bougainville nous décrit sans filtre les relations avec les populations insulaires rencontrées, les conditions de bord difficiles où la maladie est omniprésente, l'entraide entre les différentes flottes, ... Il s'agit d'une vraie aventure étalée sur 2 ans et demi dans laquelle on se plonge sans difficulté.
Ce livre a également le mérité d'être relativement court, prenant, et disponible gratuitement en version numérique.
Superbe découverte qui me replonge dans l'univers maritime du XVIII, deux décennies avant la Révolution. Les parties consacrées aux rencontres avec les peuples autochtones du Pacifique est l'interêt principal et non négligeable de cet ouvrage. Excellent bien qu'il faille passer un peu rapidement sur lesparties en pleine mer