EAN : 9782070540082
Gallimard (27/11/1975)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Vers des terres inconnuesVoir plus
Ce court roman est une sorte de journal de bord du voyage autour du monde de la Boudeuse et de l'Etoile, entre novembre 1766 et mars 1769, par Montevidéo, le cap Horn, Tahiti, les Moluques, Java et la Réunion.
Une lecture plaisante et variée, du fait des aventures vécues et des rencontres faites, mais tout cela est très daté et fait peu de cas de la valeur humaine.

Les rois seuls peuvent planter devant leurs maisons l'arbre que nous nommons le saule pleureur ou l'arbre du grand seigneur. On sait qu'en courbant les branches de cet arbre et en les plantant en terre, on donne à son ombre la direction et l'étendue qu'on désire ; à Tahiti il est la salle à manger des rois. (p.122)

Video de Louis-Antoine de Bougainville (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Antoine de Bougainville
Mes premiers récits est un petit livre contenant des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CM1. Il contient 19 petits récits à lire tout seul.
Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe.
Idéal pour : * découvrir quelques grandes avancées scientifiques : l'invention de la Cocotte-minute, de la montgolfière, de la carte à puce, ou encore du système métrique ; la découverte du radium, du squelette de Lucy, de la forme sphérique de la Terre ; la conquête spatiale et les enjeux environnementaux. * mieux connaître de grands personnages : Archimède, Antoine Lavoisier, Denis Papin, André Vésale, Antoine Parmentier, Louis Antoine de Bougainville, Florence Nightingale, Léonard de Vinci, Marie Curie, Gustave Eiffel, Ptolémée, Copernic et Galilée, Buzz Aldrin, Niel Armstrong et Michael Collins.