Critique de ninamarijo

Voilà bientôt six ans que je me plonge avec délectation dans la littérature russe et … je ne suis pas déçue en lisant Iouri Bouïda qui est un écrivain dans la droite lignée des plus grands écrivains russes ( enfin c'est du moins mon petit avis)
"La mouette au sang bleu" est une très belle découverte, l'écriture de Iouri Bouïda (belle traduction de Sophie Benech) est lumineuse, même si l'histoire est sombre il pointe toujours un peu d'humour et de légèreté, dans cette ambiance noire. Disons que ce roman est « dramatiquement beau ». Sophie Benech la traductrice dit : « La difficulté, c'était de rentrer dans la musique de son oeuvre » c'est exactement ça la musique de la langue russe et celle de son âme.
Iouri Bouïda s'est inspiré de la vie Valentina Karavaeva actrice soviétique dans les années 40 sous Staline. L'actrice n'a joué qu'une fois la mouette de Tchékhov car sa carrière a été interrompue par un terrible accident qui l'a défigurée. L'actrice se retire dans son village natal, Tchoudov dans le roman, et mène alors une vie solitaire, sa passion pour le théâtre et la littérature la poussent à jouer sans fin pendant 30 ans les rôles de ses héroïnes et en même temps à se filmer. Alliocha le narrateur est témoin de ces extravagances !

Iouri Bouïda explore en profondeur l'âme humaine, cette « mouette au sang bleu » qui est la signature d'une grande actrice sombre-t-elle dans la « folie » ? On ne sait ? Mais, sa passion l'envahit, elle devient sa passion, elle cherche inlassablement à maîtriser son art : « Mais seul un véritable artiste est de taille à créer un vide tel qu'une étoile s'y allume toute seule ». Ida nous émeut.
En parcourant la vie de Ida Zmoïro dans l'URSS de Staline jusqu'à l'arrivée de Khrouchtchev nous rencontrons les personnages qu'elle a aimés, des êtres miséreux, broyés par un destin douloureux qui ont profondément marqués sa vie.
Même si Iouri Bouïda a romancé la vie de l'actrice la véracité de cette puissante histoire donne toute la dimension humaine de l'oeuvre. On ne reste pas indifférent à ce destin.