Un roman jeunesse sympathique qui a au moins le mérite de mettre en lumière plusieurs classiques de la littérature. En revanche, j'ai trouvé l'intrigue un peu simplette, plutôt convenue. Je n'ai pas vraiment été surprise par le dénouement. Une lecture qui s'adresse aux plus jeunes...
L'histoire d'Illiade, jeune bibliothécaire déçue par la vie, va changer son quotidien en acceptant de partir à la capitale pour se marier avec un parfait inconnu. Elle fuit en même temps un amour perdu.
Illiade a un don particulier : elle sait faire vivre les histoires en les contant.
en arrivant à la capitale, elle va très vite se rendre compte qu'elle n'a pas été demandée en mariage par n'importe qui et que son don y est aussi pour quelque chose.
Roman qui fait voyager et nous transporte dans un univers particulier, qui se passe également beaucoup dans la tête d' Illiade l'amoureuse des livres.
Personnage qui a du caractère, de l'humour. On apprécie les membres de sa famille un peu fous fous.
roman qui détient une grande part de mystère, mais je reste néanmoins pas complètement emballée par cette histoire car elle ressemble beaucoup à la Passe Miroir.
Je ressors de ma lecture un peu mitigée :

J'ai apprécié l'univers décrit, l'écriture est fluide et agréable, les personnages attachants. On ne s'ennuie pas grâce aux nombreux rebondissements de l'intrigue, les actions se succèdent sans temps mort et l'on a toujours envie de connaitre la suite des évènements. J'ai également beaucoup aimé les références littéraires qui ponctuent le récit et donne du rythme à l'histoire.

Cependant, tout le long, j'ai eu l'impression de lire une version abrégée de la Passe-miroir de Christelle Dabos.
L'héroïne possède des traits physiques très proches de ceux d'Ophélie (Chevelure indomptable et lunettes), un métier similaire (Iliade est bibliothécaire, Ophélie travaille dans un musée), elles ont toutes deux un pouvoir particulier et rare (Arrache-mots et passe-miroir), et elles se retrouvent toutes deux fiancées à un inconnu. Les caractéristiques des dits fiancés ne diffèrent pas beaucoup non plus : Balafre sur le visage, attitude distante avec leur future épouse, mouton noir de leur famille et pratique d'un métier en accord avec leur humeur maussade et sévère (Thorn est intendant et Adil est juge).

Bref, autant ce livre n'est pas mauvais, autant de trop grandes similitudes avec La Passe-miroir m'ont empêchée de m'immerger totalement dans ma lecture. Reste que, pour ceux qui n'ont pas lu Christelle Dabos, cette oeuvre constitue une jolie entrée en matière.
Ce livre est un hommage amoureux aux livres. On y trouve une bibliothécaire passionnée de livres et notamment de littérature classique. L'auteur opère d'ailleurs de nombreux clins d'oeils à des oeuvres de Racine ou encore Victor Hugo. C'est un monde fantastique, rempli de magie, de poésie, de coupes de champagnes qui crient pour être remplies, de robes à crinolines aux mille couleurs, de jardins suspendus...L'auteur écrit bien et use de détails pour décrire un monde enchanté.
Ce roman est surtout une histoire d'amour. Partie pour se marier, Iliade découvre que son fiancé n'a aucune envie de faire sa connaissance puisqu'il se cache. Mais alors pourquoi l'avoir demandé en mariage ? Elle va tenter de le faire succomber à la magie des mots, mais désire-t-elle réellement vivre le restant de ses jours avec un être mystérieux que tout le monde traite de monstre ? Tout le récit est tourné autour de cette histoire d'amour dont on anticipe les tournants à l'avance bien qu'on prenne du plaisir à la suivre.

Ce qui m'a dérangé, parce que oui je n'ai pas totalement succombé aux charmes de l'Arrache-mot, c'est la ressemblance très flagrante avec la Passe-miroir. Certes, les références ne sont pas cachées, mais là, ça fait beaucoup : le personnage d'Iliade en elle-même, jeune femme à lunette et maladroite qui possède un don magique; le Royaume de Babel, de son nom et de sa description; la Cour d'individus bizarres, farfelus; le personnage du fiancé qui a beaucoup de points communs avec Thorn également; et j'en passe. On ne peut que comparer et c'est dommage. Car on n'en vient à trouver l'Arrache-mot moins abouti ( c'est normal c'est un one-shot en même temps) mais je dirais que le public visé est plus jeune, alors pourquoi pas.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture de cette univers fouillé, magique, avec des protagonistes développés qui savent ce qu'ils veulent. Mais je reproche les nombreuses comparaisons qui tendent vers la fan-fiction. Pourtant c'est un roman qui montre le pouvoir des mots, de la littérature et avec lequel on passe un bon moment romantique. Une douce romance magique.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Une jeune bibliothécaire se prénommant comme une grande épopée grecque, capable d'animer les mots et portant une jupe cousue de poésies, un complot, de la magie, voilà de la fantasy comme je les aime !
Si je n'avais pas lu La passe-miroir, j'aurai sûrement adoré ma lecture. Oui mais voilà, je l'avais déjà lu. Et j'ai trouvé trop de similitudes... ce ne sont que des points de détail, des grains de sable, mais ça m'a gênée.
Si je souffle dessus, je dois bien admettre que l'histoire m'a plue. Une jeune fille capable d'insuffler de la vie dans l'encre des pages, ça fait rêver ! Et oui, mais non... Je suis un peu passée à côté. L'écriture est agréable pourtant, c'est beau, poétique, le rythme est bon, et il y a de très bonnes idées, mais quand l'héroïne s'appelle Iliade, on s'attend à quelque chose de grand. Et là, j'ai trouvé que ça manquait d'ampleur, d'audace et d'originalité.
Je sais que le problème vient principalement de moi, je pense que beaucoup d'autres ont ou vont adorer cette histoire parce qu'elle est vraiment bien. Je n'ai absolument pas rechigné à terminer ce livre, loin de là, mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Ceci dit, je suivrai les prochains titres de l'autrice avec plaisir.
Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour cette lecture.
une bonne lecture, je pense que mon état de fatigue ne m'a pas aidée à me plonger dans l'histoire mais j'ai quand même passé un bon moment. le début reste long à se mettre en place, certains passages ne sont pas forcément nécessaires alors que j'aurais préféré que la fin soit plus développée. Il se passe beaucoup de choses dans les tout derniers chapitres, l'autrice aurait pu davantage s'attarder sus ces événements. Je voulais connaître le dénouement mais un peu déçue car ce qu'on attend depuis le début est baclé, viennent se rajouter des complots inattendus qui sont aussi trop rapides, un déséquilibre dans le rythme du roman dans sa totalité.
En revanche, Iliade a le don incroyable de donner vie à ce qu'elle lit, et tout au long de la lecture, j'ai pu découvrir de merveilleuses citations et références à des chefs d'oeuvre de la littérature. Et son prétendant, très secret, se dévoile peu à peu pour laisser voir une belle âme derrière son côté rustre et sérieux.
Et sans oublier que la couverture est très belle, avec des reliefs, des dorures dont aucune ne s'est effacé (je pense bien sûr à @liseusecompulsive qui voit ses dorures disparaître à certaines de ses lecture), et un visuel illustrant parfaitement le don de l'arrache-mots.
Je sors mitigée de cette lecture. Je découvre au moment de rédiger mon avis que ce roman a reçu le Grand prix de l'imaginaire en 2020… Pourtant, j'ai personnellement été dérangée par une écriture que je trouve très marquée par l'univers de Christelle Dabos (La Passe-miroir), notamment dans la galerie de personnages... sans doute trop à mon goût. La présentation des classiques de la littérature qui ponctuent le récit m'a semblée un peu trop didactique, mais cette opinion est sans doute biaisée par mon regard d'adulte. Peut-être aurais-je fait quelques découvertes à l'adolescence ? A noter que la fin m'a un peu plus embarquée. Je suis avide de connaître vos avis, car j'ai bien peur d'être passée à côté de cette lecture...
J'ai plutôt passé un bon moment de lecture car qui n'aimerait pas pouvoir créer des illusions à partir de nos lectures ? J'ai donc trouvé le don d'Iliade vraiment sympa. de plus les livres ont vraiment une part importante dans le récit, fan de lecture que nous sommes nous ne pouvons qu'apprécier. Iliade est plutôt attachante, elle ne vit pratiquement que pour la lecture et on peut facilement s'identifier à elle sur certains aspects. Concernant la romance je l'ai trouvé sympa mais sans plus. En effet au tout début ils se détestent et Iliade ne veut lui laisser aucune chance et puis d'un coup tout s'arrange et c'est tout beau tout rose. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur et j'aurais aimé plus de scènes entre eux et un peu plus de développement. D'une manière générale c'est ce que je ressens concernant cette lecture, je trouve que tout reste assez superficiel. C'est tout de même un one shot qui se lit rapidement avec un don assez original et c'est agréable à lire entre deux lectures. de plus la plume de l'auteure est agréable à lire. C'est donc un avis assez mitigé de mon côté.
Note : 6/10
Une lecture toute douce avec de belles idées.
Il est difficile de ne pas s'attacher à cette petite bibliothequaire perdu dans une ville, un milieu social inconnu et un fiancé mystère.
Même si j'ai trouvé l'ensemble du roman un peu enfantin et prévisible, j'ai passé un bon moment et j'ai apprécié cette lecture. C'est tout en délicatesse, et ça fait du bien !
Ce présélectionné du #plib2020 reçu dans une box me faisait, il faut le dire, moyen envie. Il me semblait un peu trop doux et sucré à mon goût. Et sûrement trop "jeunesse".

On va commencer par le positif : l'auteure sait conter une histoire. le style est très fluide et assez poétique. C'est très agréable ! de plus, parsemées de ci de là, j'ai pu retrouver des références littéraires qui m'ont agréablement surprise (j'espère que ça rendra curieux ses lecteurs... mais parfois quand ils seront plus grands !). J'ai aussi beaucoup accroché au prénom de l'héroïne, promesse de voyage et d'aventure (c'est peut être bête, mais c'est le genre de petits détails qui augmente mon plaisir à la lecture). Il est aussi facile pour tout amoureux des livres de s'y identifier.

Là où le bât a blessé, c'est que je ne savais pas que l'autrice avait écrit ce livre après avoir lu la Passe Miroir. Pourtant, les liens avec cet univers m'ont paru flagrants. Trop. Je pense que c'est une bonne lecture pour de jeunes lecteurs. Pour moi, qui suis peut être un peu plus aguerrie, j'ai trouvé que l'Arrache Mot n'a pas su se trouver une personnalité propre et cela a rendu ma lecture mitigée. Il souffre vraiment de la comparaison avec un univers plus riche (en même temps, il se frotte à une saga, et quelle saga !) et original. Iliade reste un simple reflet d'Ophélie, Adil ressemble beaucoup trop à Thorn. Leur relation semble être une avance rapide moins fouillée de celle de nos fiancés de l'hiver. Même le terme de Babel a été repris. L'autre point qui m'a gêné est la rapidité et la facilité avec laquelle tout s'enchaîne (il faut dire que c'est un court one-shot).

En bref, je ne me suis pas forcée pour aller jusqu'à la dernière page. Mais je suis sceptique quant au fait d'être tombée sur un genre de fan fiction, certes bien écrite, mais que j'aurais plutôt attendu (pour ma part) sous un autre format.