VM éditions (03/10/1998)
La généralisation des appareils 24x36 fut le moteur d'une formidable démocratisation dans la pratique de la photo.
Pour l'accompagner, il fallait un guide à la fois simple et toujours accessible.
René Bouiillot a réussi ce tour de force avec ce livre, savant mélange de bon sens et d'érudition, sans doute le plus complet consacré à l'art photographique, considéré comme la bible du genre et plus que jamais indispensable.
Que lire après Pratique du reflex 24 x 36Voir plus
Cette édition de la pratique du reflex 24x36, est celle de 1999.
Très complet, ce guide actualisé est sans doute un des derniers consacré au reflex à pellicule ou "argentique". La révolution du reflex à mise au point automatique (autofocus) a déjà presque quinze ans et la révolution numérique pointe son nez;
Ce guide prend un aspect quelque peu "historique" maintenant que le reflex 24x36 à pellicule a quasiment disparu (du moins sur le marché du neuf).
Ce livre reste cependant indispensable pour ceux qui veulent goûter à une pratique de la photo qu'ils n'ont pas connue ou / et pratiqué.... Cas de beaucoup de jeunes attirés par une technique ancestrale avec des appareils-photo reflex simples et peu onéreux.

Les premiers reflex pesaient, avec leur objectif normal, environ un kilo.
Puis vinrent certains modèles compacts pesant 300 à 400 grammes de moins, toutes les dimension étant notablement réduites.
On est revenu à peu près au même point qu'autrefois avec les reflex "haut de gamme" d'aujourd'hui, mais ceux-ci incorporent de plus le transport motorisé du film, la mise au point automatique (autofocuse ou AF) et sont souvent équipés d'un objectif zoom.
Grâce aux performances du reflex, de ses objectifs et de ses films, la photographie argentique restera longtemps l'outil privilégié de la création artistique. Mais le numérique existe bel et bien, il progresse et il serait vain de l'ignorer.