L'Ecole des loisirs (12/01/1995)
3.52/5   32 notes
Par une sombre nuit, un renard pénétra sans bruit chez Maman Lapin et lui vola son petit. Il le ramena dans son repaire pour faire faire ses débuts de chasseur à son fils. Mais rien ne se passa comme prévu.
Que lire après On a volé Jeannot LapinVoir plus
Une nuit, alors que Jeannot Lapin dort tranquillement dans son terrier, Maître Renard vient le kidnapper. Il a dans l'idée d'enseigner à son fils, qui n'a jamais vu de lapin de sa vie, comment en attraper et s'en délecter. Commencent alors les leçons. La plus importante de toutes : les oreilles des lapins sont comme des petites poignées, tout est fait exprès pour qu'on puisse les attraper correctement. Maître Renard s'en va et laisse son fiston s'entraîner. Mais les oreilles de lapin glissent entre ses petites mains. Finalement, les deux jeunes s'entendent bien et se mettent à jouer ensemble. Hors de question de manger un copain !

Un grand classique, mais plutôt contemporain. En effet, Claude Boujon est considéré comme un Grand de la littérature de jeunesse actuelle. Grenouilles, souris, lapins, il aime les histoires dont les héros sont de petits animaux. Mais il a aussi écrit quelques histoires sur des renards. Celle-ci est particulièrement délicieuse, pleine de malice et d'amitié.

Pour découvrir d'autres albums jeunesse où le renard est le principal protagoniste, rendez-vous sur notre site !
Bien décidé a joindre la théorie à la pratique, Maître Renard kidnappe Jeannot lapin afin de familiariser son fils à son met principal, au grand dam de madame lapin... Mais la familiarisation prend un tournant inattendu pour notre jeune renardeau...
Un joli petit album sur une amitié improbable.