L'Ecole des loisirs (01/04/1996)
Mauvaise journée pour Monsieur Renard : Il se met à l'affût et cela fait rire tout le monde, il court deux lièvres à la fois et s'épuise pour rien, il s'attaque à plus gros que lui et s'en mord les pattes… Vraiment il y a des jours où il vaut mieux faire semblant d'être végétarien !
Que lire après Bon appétit Monsieur RenardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J ai toujours adoré les histoires de Claude Boujon.
En particulier parce que j aime son coup de crayon caractéristique. Ici le renard a une bonne bouille. Ca donne envie de le dessiner.
Monsieur Renard n a plus de viande. Il se décide donc à chasser mais il est ridicule. Comme si ça ne suffisait pas, il se vante auprès de Corbeau d avoir déguster entre autre de l elephant, de l hippopotame. Il compte même manger un lion.
Tout cela pour finir avec des pommes et une bonne compote. Car dans les livres de Claude Bouton les renards ne sont pas futés.
Ces histoires traversent bien le temps et plaisent toujours aux petits.
Dans les albums de Claude Boujon Grenouilles, renards, et évidemment lapins nous entraînent dans des périples
qui nous interpellent d'autant plus que leurs maux trouvent souvent leur origine dans leur  quotidien assez proche du notre.
Les petits lecteurs s'identifient ainsi facilement avec les mésaventures décrites là.

Dans Bon appétit Monsieur Renard, celui-ci savoure sa dernière bouchée de viande et réfléchit. ...
 "Si je veux manger demain", se dit-il, "je dois sans tarder partir à la chasse."

Mais les renards sont toujours les perdants dans ce type d'ouvrage pour la jeunesse, preuve qu'être trop sûr de soi n'est pas toujours suivi de réussite. Être le plus grand des animaux du cheptel non plus.

Désabusé par ses premières  (ridicules) tentatives de chasse, il se lance dans une série de vantardises (le mot "vantardise" plaît beaucoup aux enfants) rendues magnifiquement bien grâce au trait dynamique du regretté Claude Boujon.

Les dessins sont simples et plaisent d'autant plus qu'ils soutiennent très bien la compréhension du texte, pas si simple que ça car parsemé d'un lexique délicat pour les enfants de cycle 2.
Chacun s'y retrouve selon ses besoins langagiers.

Les jeunes écouteurs d'histoires reconnaissent quant à eux, avec bonheur les animaux que croise Monsieur le vantard, et pouffent de rire devant ses mauvaises rencontres jusqu'au final, inattendu.
Bon appétit Monsieur Renard est un livre très amusant qu'on nous lisait en fin de maternelle. Je me souviens encore de son histoire pleine d'humour avec ce pauvre Monsieur Renard à qui il n'arrivait que des soucis! Lui qui se vantait d'être un bon chasseur n'arrive même pas à attraper un simple lièvre. Quel vantard ce Monsieur Renard! Il s'agit d'un petit livre vraiment très sympathique et comique.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Qu'il est sympathique ce pauvre renard ! Il se montre si maladroit dans ses efforts pour chasser en vue de se nourrir, qu'il en arrivera à se cuisiner une compote de pommes (et sans asticots !).
Les dessins sont simples, expressifs et pleins d'humour.
Si, dans bien des histoires, Maître Renard sort toujours vainqueur, il n'en va pas de même pour celle-ci : car aujourd'hui, Renard joue de malchance ! le pauvre est mort de faim et ne trouve rien à se mettre sous la dent. Pourtant, pas question de perdre la face devant les autres animaux de la forêt ! Malheureusement, les situations se suivent et se ressemblent pour le pauvre héros qui se drape dans sa dignité de prédateur ! Un petit album très drôle qui tourne en dérision le personnage du renard et se moque gentiment de ceux qui se prennent au sérieux.
Lien : http://www.loulou-et-chipett..

Il ramassa le fruit d'où surgit un asticot.
"Bonjour Monsieur le carnassier",
dit le vermiceau gigoteur, "tu n'oserais quand même pas me boulotter ?
Je n'en vaux pas la peine.
Je ne remplirais pas une dent creuse."
Demain, j'en suis sûr, je mangerai du lion."