A vrai dire, je vais être assez critique parce que j'avais un certain nombre d'attentes mais ce n'était pas un mauvais livre pour autant. La revisite du mythe de Thésée et du Minotaure était sympa et j'ai plutôt apprécié la fin qui prenait ses distances avec le mythe original. Par contre pour l'exécution, j'ai bien aimé l'intention mais le contrat n'a pas été rempli à 100% en ce qui me concerne.

Peut-être que c'est moi qui ai mal interprété la quatrième de couverture mais elle indiquait quand même que résumer Ariane à son amour pour Thésée était réducteur, et dans les faits, je n'ai pas trouvé qu'on s'éloignait tant de ça. Oui, elle a d'autres choses à offrir, mais la romance reste plus qu'omniprésente dans le roman. En plus de ça, on est clairement sur de l'instalove, chose que j'ai beaucoup de mal à supporter.

Toujours au niveau du résumé, j'avais compris que l'objectif du roman était de donner la part belle aux femmes, et j'ai donc été surpris de voir qu'une bonne partie du roman suivait le point de vue de Thésée. Ça peut sembler logique compte tenu du mythe traité dans le roman, mais en fait ça ne m'a pas semblé nécessaire. le résumé fait aussi mention du rôle de Phèdre mais je ne l'ai pas trouvée particulièrement utile au récit.

Enfin, dernière critique qui est plus liée au contexte dans lequel j'ai lu le livre qu'au roman en lui-même : je ne suis pas convaincu par la présence de ce livre dans les 25 sélectionnés du PLIB (et c'est bien pour ça que je suis plus dur que je ne l'aurais été dans un autre contexte). Bien que le roman soit très sympa, je ne pense pas qu'il se démarque suffisamment pour avoir sa place dans cette sélection. C'est évidemment une question de ressenti, mais cette opinion était plutôt partagée dans la lecture commune à laquelle j'ai participé pour ce livre.

Bon je me permets quand même de ré-insister sur le fait que le livre est quand même sympathique et permet de passer un bon moment. S'il n'avait pas fait partie des 25 sélectionnés du PLIB, j'aurais certainement été plus coulant sur certains points donc cet avis est à prendre avec des pincettes. 😊
Ariadnê est le premier volume de la collection de l'autre côté du mythe qui vise à mettre en avant les figures mythologiques féminines traditionnellement reléguées au second plan au profit des héros masculins.
Il est ici question d'Ariane (Ariadnê) qui eut l'idée de donner une pelote de fil à Thésée pour qu'il retrouve son chemin dans le labyrinthe qui abrite le célèbre Minotaure sur l'île de Crête.

Ariane est présentée dès le début comme une adolescente mature ayant quasiment élevée sa petite soeur alors que son père Minos perdait petit à petit la raison suite à la mort d'un de ses fils. C'est une jeune femme apparemment réfléchie, consciente des enjeux politiques et qui va être tiraillée entre la loyauté à sa famille et sa patrie, et son nouvel amour passionnel pour Thésée qui est un grec et donc un ennemi arrivé sur l'île pour servir de sacrifice annuel au Minotaure.

Flora Boukri souhaite nous dire que, contrairement à ce qu'on attend d'elle, Ariane n'est pas un pion qui suit un rôle bien défini ; elle est maîtresse de son destin. Or, personnellement, ce que j'ai ressenti dans le coup de foudre pas du tout crédible entre les deux adolescents (Ariane – Thésée), c'est que cet amour qui naît en à peine quelques heures, lui est justement imposé par le destin. Ce n'est donc pas du tout un choix (ou alors, encore une fois, choisir de chambouler toute sa vie pour une romance née dix minutes plus tôt, ça me parait complètement improbable…), c'est comme si cet élan était plus fort qu'elle, comme si tout était écrit. Et donc on va contre l'idée de base non ? Où est le libre-arbitre là-dedans ?

Le livre porte le nom de l'héroïne, on peut donc également s'attendre à ce qu'elle prenne toute la place dans la narration… mais non.
Le roman est divisé en 3 parties (3 chants pour coller au théâtre antique), séparées régulièrement par des intermèdes de Dionysos. Certes, le premier chant est bien dédié à Ariane mais pour les deux suivants ce sont respectivement Thésée et Pasiphaé qui prennent le devant de la scène, éclipsant par là-même celle qui devait briller d'un bout à l'autre de la représentation.

J'ai eu le sentiment que Flora Boukri voulait s'emparer d'une thématique superbe et d'un projet ambitieux très intéressant mais en l'exécutant pour un public adolescent et donc en adoptant des codes et schémas bien particuliers (amoureux entre autres), elle perd toute la beauté et la puissance de son message. Quel dommage !

Je suis bien embêtée avec ce titre auquel j'ai trouvé de belles qualités et un potentiel indéniable mais qui ne me satisfait pas par le choix de son exécution. Bien sûr le public visé est adolescent donc Flora Boukri adapte sa narration et son discours en conséquence mais j'ai perçu comme un trop gros décalage entre le message qu'elle souhaite transmettre et la façon de le faire.
On oscille constamment entre une volonté d'apporter une richesse de vocabulaire (elle multiplie l'emploi de mots très techniques utilisés par les historiens et archéologues), de questionnements (le libre-arbitre, le destin…)… et des personnages aux agissements et ressentis d'adolescents complètement stupides et pas crédibles pour un sou !

Je savais pertinemment que le public visé n'est pas le même que celui de circé de Madeline Miller mais je m'attendais malgré tout à une profondeur introspective un peu plus proche de ce dernier. Je ne suis sans doute pas (plus) la lectrice idéale pour cette collection. Je reconnais cela dit le potentiel de celle-ci et j'aurais sans doute adoré si je l'avais découverte quand j'avais 12 ans !
Lien : https://bazardelalitterature..
Voici une bien agréable réécriture du mythe d'Ariane et de son fameau fil pour ceux qui auraient échapper aux cours de latin, Ariane est la fille du roi Minos et la demi-soeur du Minotaure contre lequel Thésée va se battre.

Ici, on découvre les tensions entre la Grèce et la Crête qui ont plusieurs origines. On y apprend aussi que le Minotaure, de son petit nom Astérion, a été un un beau (dans le sens fameux) bébé avant d'être le monstre que l'on nous dépeint.
Ce que j'attendais de cette histoire, c'est surtout pourquoi Thésée, d'après le mythe, a abandonné Ariane dans une ingratitude la plus totale. Je clôture enfin ce bouquin, j'ai mes réponses. Pas forcément celles que je rêvais, mais bon si je m'écoutais, ça aurait tourné romance bien lourde.

Il s'agit d'une lecture rapide dont on connaît quand même l'issue quand on connaît le récit d'origine. J'ai tout de même été surprise par la dernière partie, celle de Pasiphaé, mère d'Ariane, de Phèdre et du Minotaure, qui est celle qui prend quelques libertés sur le mythe en jouant sur ce qui n'aurait pas été dit ou sur la manière dont on aurait raconté autrefois l'histoire. La fin reste fidèle à la mythologie, mais le chemin est plus touchant.
J'ai découvert vraiment ce mythe à travers ce roman. Ça a été une très belle découverte. Ça a tellement humanisé l'autre côté du mythe.
La plume est très belle et fluide également, ça se lit super vite, je l'ai dévoré en une journée!
Ça m'a donné envie de découvrir les autres romans de cette autrice de la même collection!