C est apres avoir lu la critique de Phoenicia ( à qui je pique régulièrement des idées de lectures) que j ai eu envie de découvrir cette nouvelle collection.
Je suis ravie car les femmes sont placées au coeur de l intrigue pour une fois. On connaît tous le mythe de thèsee. le héros grec fils du roi qui courageux et fort se porte volontaire pour faire partie du tribut livre en pâture au cruel minotaure et qui par son charme irrésistible se fait aider par la fille du roi de Crete en personne qui est tombée amoureuse au premier regard et n hésite pas à trahir son père et sa patrie.

Oubliez tout ça.
Reprenons au début. Quand Andros et son frère ( les frères d Ariane) vont en Grèce participer à des jeux. Andros y est remarquable et bat tous les Grecs. Malheureusement il est tué lâchement par un Grec blessé dans son orgueil.
Depuis les Grecs doivent livrer 7 jeunes filles et 7 jeunes hommes qui seront sacrifiés en étant envoyés dans le labyrinthe d où personne ne peut ressortir et où se cache le minotaure.
On fait la connaissance d Ariadne qui est une jeune femme courageuse et réfléchie. Blessée aussi par la mort de son grand frère, par sa mère Pasiphae qui ne sort plus de ses appartements et par son père Minos le roi de Crete qui sombre dans la folie depuis la naissance du minotaure. Ariadne s interroge sur les actes de son père, sur les conséquences en termes de paix ou de guerre pour son pays. Quand elle voit arriver Thesee , elle saisit qu il y a peut être moyen d arrêter ces sacrifices qui ne peuvent que conduire au désastre.

Bien sur il y a une romance.
Mais Ariadne apparaît comme une femme libre et qui fait des choix en toute conscience après avoir poser le pour et le contre.
Ariadne n est plus dans cette version une fille stupide qui s amourache du premier bellâtre venu et se fait abandonner sur une île.

Cela fait beaucoup de bien de redonner aux filles la place qu elles méritent.
Flora Boukri a choisi de dépoussiérer certains mythes de l'antiquité grecque dans lesquels des figures féminines apparaissent : Ariane (celle du fil bien sûr), Penthésilée (reine des Amazones), Méduse (aux cheveux de serpent).

Dans ce premier tome sur Ariane, je dois avouer mon admiration pour l'intelligence avec laquelle ce récit est raconté : je l'ai trouvé assez peu conventionnel – et en cela rafraichissant et stimulant - sans pour autant être d'une originalité exceptionnelle.

La forme de la narration est assez classique : trois parties dans lesquelles un personnage prend le rôle de narrateur chacun à son tour : Ariane, Thésée puis Pasiphaé (la mère d'Ariane – et du Minotaure bien sûr). Des intermèdes sont pris en charge par Dionysos.

Les noms utilisés sont les noms grecs écrits à la grecque et/ou selon leur prononciation grecque (Ariadnê, Phaidra, Théséus, Dionusos), d'où parfois une accentuation qui peut sembler étrange. Cela colore le texte d'un certain exotisme et ravira sans doute, si ce n'est les élèves, au moins les enseignants de langues et civilisations de l'Antiquité et les quelques jeunes passionné.es ;-)

Ce que je trouve remarquable, c'est le fond de l'histoire, ses péripéties, la nature, les pensées et la destinée des personnages, qui sont fondés sur une connaissance précise et réfléchie de la mythologie et de l'histoire grecques, d'où un arc narratif que j'ai trouvé assez inattendu, sur lequel j'ai parfois un peu grincé, mais qui au final m'a conquise grâce à la dernière partie.

Flora Boukri propose une vraie relecture du mythe de Thésée et le Minotaure avec son fil d'Ariane, qui désarçonnera sans doute certains lecteurs mais cette version pose intelligemment et réellement, en mettant Ariane au centre, la question du statut de la femme, de la fille, dans sa famille, dans sa lignée, dans les carcans sociétaux. Je trouve que c'est fait de manière assez douce et subtile, pas revendicative ni belliqueuse, ce qui est agréable.

On peut prendre cette jeune fille comme exemple de femme forte, ce qui est très dans l'air du temps, mais elle ne se départ pas de sa dimension mythologique, si bien que ce roman a une vraie valeur sur le plan de l'étude de l'histoire et des mythes, amenant même à interroger sur des problématiques très liées à l'Antiquité (même si on peut également les considérer de nos jours), telles que la nature divine, l'idée de destin, l'importance des rites, la notion d'honneur, de « patriotisme » etc.
Par ailleurs, l'autrice fait régulièrement référence aux vestiges archéologiques de la cité de Knossos (architecture et fresques) pour peindre son décor, je vous conseille donc vivement de faire quelques recherches au préalable pour mieux comprendre, voir et profiter de cette oeuvre – à moins que ce ne soit en cours de lecture ou en prolongement – de ce fait, cela me semble un excellent support pour étudier avec des élèves, cher.es collègues de LCA ;-)

En résumé : une réécriture du mythe de Thésée et le Minotaure qui met Ariane à l'honneur dans sa dimension de femme autant qu'elle met en scène et interroge l'histoire et la mythologie, le tout dans un récit intelligent et vif (et bien écrit). Fantastique !

Et c'est sans mentionner le travail remarquable d'édition : couverture, habillage du texte etc.
🏛 Une fois habituée aux noms des protagonistes qui sont leur noms grec, ce qui est parfois déroutant quand on les connaît sous leur nom moderne, j'ai vraiment adoré ma lecture.
Les dieux sont présentés sans concession comme des êtres jaloux, violents, qui ne font pas grand cas des humains qu'ils considèrent vraiment comme de la vermine.
Comme la plupart des histoires tournant autour de la mythologie nous montrent des Dieux qui prennent partis dans les conflits, se prennent d'affection pour des personnes, ça change qu'on les dépeigne vraiment comme ne s'intéressant qu'à eux-mêmes et à leurs querelles intestines, ne voyant les mortels et dans une moindre mesure les demi-dieux ou autres hybrides comme de simples pions sur leur échiquier géant.

🏛 Ariadné n'est pas ici la simple princesse naïve qui tombe amoureuse du héros et trahit son père sans vraiment avoir conscience des conséquences.
Ici, le jeune femme est volontaire, intelligente, tourmentée par sa conscience qui lui dicte de mettre un terme aux massacres qu'organise son père qu'elle voit pour ce qu'il est: un homme que le chagrin a plongé dans la cruauté et la folie.
Même la faute du roi qui a mené à la conception du Minotaure trouve une explication inédite. Dans laquelle, une fois de plus, les dieux ne sont pas à leur avantages.

🏛 le vocabulaire spécifique à la Grèce antique et a la mythologie est réuni dans un glossaire à la fin du livre.
J'ai vraiment adoré cette réécriture du mythe qui garde le fil rouge (sans jeu de mot) avec le mythe que tout le monde connaît.
On dit que le diable est dans les détails, ici c'est le coup de génie de l'auteur qui y réside car elle ne change, reecrit, au final, que des détails... mais qui changent tout.

🏛 Prochain livre à lire, en attendant et espérant de prochaines histoires: Penthesileia
En tant que fan de mythologie, il m'était difficile de passer à coté de ce roman, surtout qu'il a fait parie de la présélection du PLIB ! Alors, j'ai sans hésité sauté dessus et je ne l'ai toujours pas regretté !

L'univers qui est connu par la plupart des passionnés de mythologie, est pourtant plutôt bien retracé, expliqué point par point pour les néophytes, sans que cela prenne trop de temps et n'empiète trop dans l'histoire. Les descriptions, qui ne sont pas les seules à proposer l'explication sont relativement peu présentes, mais suffisamment pour bien mettre une place certains éléments essentiels pour l'histoire.

Concernant cette dernière, elle est exactement comme on pourrait s'y attendre. L'intrigue est donc assez basique, surtout si on connait le mythe originel. En revanche, quelques éléments divergent de l'histoire originelle, ce qui nous apporte des précisions bienvenues. Cette dernière est donc bien mise en valeur par les actions qui s'enchainent rapidement, ce qui rend l'histoire sympa et addictive.

Les personnages collent parfaitement à l'image que l'on peut se faire de chaque personnage, mais on peut noter également quelques éléments nouveaux bienvenus. DE plus, les relations qui lient les personnages entre eux sont parfaitement ajustées. Elles sont approfondies et donc plus importantes et plus puissantes et permettent également de créer un véritable lien solide d'empathie avec le lecteur.

Pour finir, je dois dire que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Sa maitrise de l'atmosphère est impressionnante, étant donnée qu'elle est parfaitement ajustée et apporte une touche parfaite au récit. Les messages qu'elle nous présente montrent une belle implication de l'amour familial.

Bref, une belle adaptation de ce mythe, très pédagogique qui met l'accent sur les femmes plutôt que le héros central
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Extrait :
Après ma lecture du 3e volume de cette série, j'ai décidé de reprendre dans l'ordre des sorties (même si au final, ça ne change rien, étant donné que les intrigues de chaque tome ne sont pas liées entre elles, nous permettant de commencer et de lire dans l'ordre de notre choix). C'est donc aux côtés d'Ariane et Thésée que je plonge dans ce nouveau volume où le mythe sera de nouveau un peu remanié pour mettre en avant une figure féminine. de quoi nous faire voir ce mythe sous un nouvel angle, et peut-être aussi, nous faire comprendre qu'un héros peut cacher une héroïne…

Pour ceux ne connaissant pas ce nom, il s'agit tout simplement d'Ariane, connu pour le « fil d'Ariane », objet ou astuce, qui aura permis à Thésée de ressortir du Labyrinthe sans soucis. Thésée, grecque qui a été envoyé dans le labyrinthe afin de servir d'offrande au monstrueux Minotaure et qui en ressortira victorieux. Son histoire varie suivant les versions, les auteurs, d'où la liberté pour l'autrice afin de traiter comme elle le souhaite ses personnages, cette mythologie. Malgré sa liberté, elle restera assez fidèle sur certains points, que je ne citerais pas, pour ne pas spoiler non plus. Thésée aura le droit à son moment à lui, mais il devra avant cela céder sa place au vrai protagoniste de cette histoire, car après tout, sans elle, il serait encore au fond du trou… ahem… oui j'avais envie de faire un petit jeu de mot… (car les personnes sont jetés dans un trou qui mène au labyrinthe, et comme c'est la seule entrée… c'est aussi la seule sortie…).

Dédale, qui est le créateur du labyrinthe a droit à un petit passage, mais c'est très bref, après tout, il n'est pas au centre de l'intrigue… La fin nous offre une fin ouverte pour Ariane, j'aurais aimé également avoir un petit récit pour le reste du groupe, mais comme l'ouvrage est centré sur elle, j'imagine qu'il ne pouvait pas avoir lieu d'exister… le côté « humain » est mis en avant de partout, et au travers de pas mal de personnages. La relation entre Arianne et le Minotaure est touchante, sa présence d'esprit impressionnante. L'entrée du labyrinthe est ingénieuse et correspondrait bien à un roi fou, dont on final, on ignore la fin également… In fine, la fin est ouverte pour tous les personnages, j'aurais bien aimé qu'au moins l'une d'entre elle soit vraiment terminée. La présence des dieux est bien dosée, et j'aime bien l'image qu'ils ont auprès des mortels.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Nous connaissons tous le mythe du Minotaure enfermé dans un labyrinthe et vaincu par Thésée. Nous savons qu'Ariane a aidé le héros à accomplir son destin et qu'elle fut abandonnée sur une île déserte où elle rejoignit Dionysos...

Mais qu'en est-il d'Ariane ? Qui est-elle vraiment ? le mythe lui accorde assez peu de place. Par la suite, certaines réécritures lui donnent un peu plus de consistance (comme les opérettes). Dans ce roman, l'auteure revient sur cette figure de femme et en fait l'héroïne de son histoire. On plonge dans la conscience Ariádnê, on assiste à ses débats intérieurs et surtout c'est une héroïne qui souhaite construire son destin et ne pas suivre celui imposé par les dieux.

J'ai beaucoup aimé ce portrait de femme, sa quête d'absolue. L'histoire m'a happée et j'ai tourné avec avidité les pages afin de "connaître la suite" (même le mythe m'est familier). le changement de point de vue offre une nouvelle dimension à l'histoire. Un roman passionnant que j'ai adoré !
Mon avis lecture : je viens de refermer ce livre et le moins que nous puissions dire c'est qu'il était très addictif ! Il se lit rapidement, mais pas seulement par sa taille, c'est surtout qu'une fois que nous sommes dedans cela devient très compliqué de s'en détacher. L'histoire d'Ariadné est très intéressante, intense et émouvante. A aucun moment je ne m'attendais à cette fin ainsi qu'à son retournement de situation. J'ai été subjuguée du début à la fin par ce récit relatant la mythologie grecque, parlant plus particulièrement d'une jeune femme courageuse et dévouée qui souhaite qu'un changement s'établisse afin d'assurer l'avenir de son peuple, sans se douter un instant de ses propres capacités. Nous plongeons ainsi dans un roman passionnant pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur littéraire. L'auteure a une très belle plume qui nous livre une histoire somptueuse et pleine de mystères. Je suis impatiente de découvrir le second livre de cette série qui nous parle de figures féminines souvent oubliées des mythes qui nous passionnent pourtant tellement !
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Jeune plume, Flora Boukri signe donc, avec Ariadnê, de l'autre côté du mythe, son premier roman jeunesse.

On y retrouve la fille aînée du roi de Crète, Ariadnê, qui vit dans la tourmente depuis que son frère a trouvé la mort lors des Panathénées d'Athènes. Fou de douleur, son père Minos, depuis lors, exige chaque année un lourd tribut au roi De Grèce en guise de dédommagement. Celui-ci prend la forme de quatorze jeunes gens issus des plus riches familles d'Athènes que Minos va sacrifier en les envoyant affronter le Minotaure dans le labyrinthe situé sous la cité. Jusque-là, nul n'en est jamais revenu. Cette année, Thêseus, le fils du roi d'Athènes fait parti des prisonniers. Pour Minos, cette prise est jubilatoire d'autant plus que le jeune homme se propose d'être le seul à descendre dans le labyrinthe. Pour Ariadnê, cette tradition est barbare et intolérable. Avec son frère Deukaliôn et sa soeur, Phaidra, ils espèrent y mettre un terme. Ils se rapprochent donc du Grec pour imaginer un plan afin que ce dernier ressorte vainqueur de cette épreuve. Très vite, une relation forte se noue entre Ariadnê et Thêseus. Très épris l'un de l'autre, sauront-ils trouver la force pour surmonter les obstacles et faire triompher leur impossible amour ?

Dans Ariadnê, de l'autre côté du mythe, Flora Boukri s'est réappropriée le mythe de Thésée et du Minotaure. Mais elle a pris le parti de relater cette histoire - dont les versions ont varié avec les siècles - du point de vue d'Ariane. Elle donne ainsi à cette épopée héroïque une vision plus féministe.

Alors que le mythe se focalise plutôt sur Thésée, Flora Boukri, elle, donne la primeur à Ariane. Elle en fait une grande figure héroïque. Courageuse, téméraire et forte, Ariadnê est maîtresse de son destin. Elle défit son propre père pour défendre les causes qui lui semblent justes. Ainsi, pour éviter la guerre et mettre fin aux sacrifices humains, elle n'hésite pas à se rapprocher d'un étranger. C'est ensemble qu'ils espèrent se sortir de cette épineuse situation. Bien que Thêseus soit un héros de l'Attique, c'est pourtant Ariadnê qui trouve des solutions, comme celle de descendre dans le labyrinthe avec un fil pour retrouver son chemin. Elle est finalement ici plus assurée et moins en proie au doute que Thêseus. Ce choix de narration rend donc le mythe plus proche de ses lecteurs. En effet, on s'identifie d'autant mieux à une jeune femme éprise de liberté et de justice que d'un héros trop lisse et sans peur.

Avec Ariadnê, de l'autre côté du mythe, l'autrice nous propose une réappropriation efficace et ludique d'une épopée incontournable de la mythologie grecque.

Pour cela, il est une mine d'informations pour le jeune public qui y trouvera un récit aussi divertissant que pédagogique... pour en savoir plus, allez sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Lu en quelques heures, ce roman nous plonge dans un épisode célèbre de la mythologie grecque, aux côtés d'Ariane, fille de Minos, roi de Crète, demi-soeur du Minotaure et sauveuse de Thésée, le sacrifice athénien dont elle est tombée amoureuse...
La proposition de l'autrice est d'écrire l'histoire du point de vue d'Ariane d'abord, puis de Thésée et enfin de Pasiphaê, mais avec toujours un regard sur Ariane. la construction de l'histoire suit la tragédie grecque, en 3 actes avec deux interludes où Dionysos prend alors la parole. L'histoire se déroule au niveau des hommes, mais les dieux interviennent cependant : en ce sens, l'autrice respecte la perception de la vie grecque antique.
J'ai trouvé l'ensemble gentil (au sens noble), sensible, habilement mené. C'est une lecture intéressante du mythe.
Avec cette lecture je continue sur ma thématique femmes antiques commencée il y a un an environ. Je trouve que ce retour des héroïnes antiques est une forme souvent intelligente de féminisme ...Cela rappelle que quelles que soient les époques, il y a toujours eu des femmes qui ont refusé d'être réduites au rôle d'épouse-mère-faire-valoir-monnaie d'échange ....et ont pris leur destin en main.
🌊Citation: « Mínôs, émerveillé par la bête et certainement mû par la cupidité, avait soustrait le taureau et l'avait fait remplacer le jour du sacrifice par un boeuf de la même couleur. Poseidỗn, furieux, avait puni cruellement Mínôs, mais nul ne savait vraiment comment. »🧋

Dans ce livre, nous découvrons les origines de la fameuse légende du « fil d'Ariadne », légende qui plait à tous les romantiques.

On découvre ainsi Minos et Pasiphae les parents d'Ariadne, mais aussi ses frères Andro, Deukalion et sa soeur Phaidra. On découvre aussi Asterion, le demi-frère d'Adriane qui n'est autre que le fameux Minotaure enfermé dans le labyrinthe sous crête.

J'aime particulièrement cette version du mythe, dans la plupart des versions les femmes ont un rôle naïf comme toujours. Ariadne aurait donné une pelote de fils rouge en échange d'une promesse de mariage de la part de Théséus.

Dans la version de Flora Boukri les femmes, au pluriel, ont un rôle très important. C'est elles qui vont se sacrifier et se battre pour sauver le peuple crétois. Minos dans sa folie va déclencher une guerre contre les Grecs et le peuple crétois court ainsi à sa perte.

J'ai trouvé la création du fils rouge d'Ariadne très poétique et nous découvrons qu'Ariadne et sa mère Pasiphae ne sont pas simple mortelles. Elles sont libres de leurs choix et de leurs destins de ce fait, c'est grâce à cette liberté qu'elles vont toutes les deux « manigancés » pour que Thèsé sorte vainqueur du labyrinthe sans avoir à sacrifier Asterion.

J'ai été aussi très touchée par l'amour que ressens Ariadne pour son demi-frère le Minotaure qui est considéré comme un affreux monstre par tout le reste du monde, bien que peu sachent qu'il existe.

Ariadne qui est fatiguée de voir tout le sang couler pour que son père « venge » la mort de son frère ainé Andro, qui a été tué par le frère ainé de Thèsé, fera tout pour que ça cesse. 🎏