France Empire (21/02/2002)
4.4/5   5 notes
L'intelligence, la beauté, la séduction, le cynisme... le tout à profusion. Le Malin se serait-il penché sur le berceau de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord ? La vie du «Diable boiteux» - de la Révolution au Consulat, de l'Empire à la Restauration - se confondant à l'une des périodes les plus riches et les plus tourmentées de l'histoire de France, propose une réponse.

Amoureux des dames, de l'argent, du jeu, du pouvoir, il sut utiliser ses dons n... >Voir plus
Talleyrand m'a épuisé !
Quelles ressources! Né en 1754 , négligé par ses parents dès le berceau , il prend sa revanche et saura conquérir les hommes les plus influents de son temps , séduire nombre de femmes et épouses parmi les plus belles de son époque .
Il traversa sans encombre la révolution, période pendant laquelle on ne discutait pas, on tranchait 😊, puis le consulat , l'Empire et la Restauration .
Ministre des Affaires étrangères sous le Directoire il s'occupe de l'épouse de Delacroix qu'il envoie en Hollande et donne naissance à Eugène dont le père légitime était dans l'impossibilité mécanique d'enfanter (paternité discutable qui n'est pas mentionnée dans ce roman)
Si l'envie me prend d'énumérer ses maîtresses je pense à Germaine de Staël , la princesse de Vaudémont , l'anglaise madame Grand fille du palefrenier de Chalais, madame de Pastoret, Aimée de Coigny , Dorothée sa nièce alors que nous sommes sous le règne de Louis XVIII , puis Isabelle succède aux frasques de Dorothée et j'en oublie !.. Quelle santé !
Une aversion réciproque existe entre Fouché chef de la police et Talleyrand : au début de la Révolution Fouché responsables des massacres de Lyon et du centre de la France poussait la tête de ses amis sous le billot pour sauver la sienne.
Evêque et anticlérical, joueur, pilier de tripot corrupteur et corrompu, il poussera le directeur Barras vers la sortie en le convaincant de démissionner.
Sous Napoléon et Joséphine il est tous les dimanches à la Malmaison ; apparaissent à ce moment Mozart et Haydn.
Après les Tuileries Talleyrand achète le Château Haut-Brion que les amateurs de Bordeaux connaissent .
Il achète également à Bourbon-l'Archambault où vit sa fille cachée Charlotte née de sa rencontre avec Kathy Grand l'anglaise .
Pour les réceptions , c'est Antonin Carême qui officie dans les cuisines.
Il rencontre Schubert , Châteaubriant , le duc de Richelieu, participe au Congrès de Vienne (à mon avis ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux 🙁 )
Après la mort de Louis XVIII il a 70 ans .
Sous Charles X il honore toujours Dorothée sa nièce ( je vous avais dit qu'il avait une bonne santé ! )
Sous Louis-Philippe après l'abdication de Charles X, il a 80 ans et rencontre Georges Sand .
Il meurt à 84 ans en 1838.
J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que le style à la fois léger et plein d'humour. Je rends hommage à François Boulain et tiens à lui dire que c'est mon livre préféré. Je l'ai relu plusieurs fois, en 2002 lors de sa parution, puis en 2015 et à nouveau en 2021 et 22 où je l'ai enregistré une autre fois.
Merci encore pour ce 1er livre qui m'a énormément plu.
C'est vrai que Talleyrand est épuisant, mais quel homme!!
Lien : https://bandb.manegat@orange..