Leméac (Editeur) (01/09/2018)
3.72/5   32 notes
Tout le Québec a été bouleversé par l’affaire Cédrika Provencher. Avec Je t’aime beaucoup cependant, Simon Boulerice propose un roman percutant qui s’inspire de ce drame.

Rosalie traîne depuis des années le fardeau de la disparition non élucidée de sa meilleure amie, Annie-Claude, alors qu’elles avaient neuf ans. Longtemps portée par l’espoir ténu que son amie soit encore vivante, Rosalie s’effondre après la découverte des ossements d’Annie-Claude dan... >Voir plus
Que lire après Je t'aime beaucoup cependantVoir plus
C'est lorsque j'ai vu passer cette citation de ce roman que le gout de le lire met venu. Je vous le partage donc également :

- 𝑇𝑖𝑛𝑠, 𝑡𝑜𝑛 𝑟𝑒𝑝𝑎𝑠.
- 𝐶̧'𝑎 𝑙'𝑎𝑖𝑟 𝑑𝑒́𝑔𝑢𝑒𝑢𝑙𝑎𝑠𝑠𝑒.
- 𝐶̧𝑎 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑠𝑖𝑟.
𝐶𝑢𝑖𝑠𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑎𝑟𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑗𝑒 𝑚𝑒 𝑐𝑎𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒.

Voilà ! Avouez que vous êtes tenté, hein ?

Faut dire que c'est un roman inspirer des émotions ressenties par la ‘'vraie'' meilleure amie à Cédrika Provencher. Elle a travaillé en collaboration avec l'auteur afin de créer ce petit bijou touchant. Je vous avertis, parfois vous allez rire, d'autres fois vous allez avoir le motton. J'adore la personnalité du personnage principale, elle m'a fait beaucoup rire et ça fait un beau contraste avec le sujet du roman.

Ce n'est pas un livre que je relirai plusieurs fois, il n'y a pas assez d'action pour ça. Par contre, j'ai adoré le lire avant de me coucher, car c'était comme se laisser porter par les vagues. Je feel poétique hein? Je devrais postuler pour trouver les phrases à mettre dans les biscuits chinois.

Les chapitres sont courts, très courts. J'aime bien ! C'est facile de se dire ‘' allez, un petit dernier ! ‘'. Comme il n'y a pas beaucoup de personnages, ce n'est pas bien dur de se retrouver. Faut dire que le livre fait seulement 257 pages, alors il ne pouvait pas avoir 48 personnages non plus, tsé veut dire.

Bref, le beau temps s'en vient et les lectures douces sont à prioriser pour lire sur nos terrasses ! Accompagné de ce roman, votre coeur va vivre plein d'émotion et vous allez être dans la tête de la meilleure amie de la disparue. Voyons voir comment on peut vivre heureuse quand on a perdu sa BFF.

𝐍𝐨𝐭𝐞 : 7.5/10

Pour voir d'autres critiques, voici ma page fb : Izabelle Gignac, auteure et critique de livres
Lien : https://www.facebook.com/179..
Un très beau livre, qui nous fait remonter de l'eau dans les yeux mais qui nous fait aussi remonter les coins de la bouche vers les oreilles...

Simon Boulerice a une plume splendide, il a une écriture à la fois crue et poétique. le ton est à la fois triste et comique.

Il est l'un des rares auteurs à être crédible dans sa narration quand le personnage principal est une femme.

Il s'est inspiré d'un drame immense et l'a transformé en un récit touchant et joli dans sa vulnérabilité...

Je ne regrette jamais mon choix quand j'ouvre un livre de monsieur Boulerice.
Toujours aussi savoureux à lire. Simon joue avec les mots dans une poésie imagée.
Attachant.

- 𝑇𝑖𝑛𝑠, 𝑡𝑜𝑛 𝑟𝑒𝑝𝑎𝑠.
- 𝐶̧’𝑎 𝑙’𝑎𝑖𝑟 𝑑𝑒́𝑔𝑢𝑒𝑢𝑙𝑎𝑠𝑠𝑒.
- 𝐶̧𝑎 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑠𝑖𝑟.
𝐶𝑢𝑖𝑠𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑎𝑟𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑗𝑒 𝑚𝑒 𝑐𝑎𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒.
Je suis une adulte depuis deux semaines. J'ai tous les droits. Même celui de me faire kidnapper, si ça me tente. Je ne suis pas à une catastrophe près.
Je hais l'hiver, je hais l'hiver, je hais l'hiver. ( Mais si tu étais disparue en juillet, c'est l'été que je maudirais).