AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09QGYV21T
157 pages
Stanké (17/02/2022)
3.7/5   22 notes
Résumé :
« Après, j'ai vu la date au milieu de la feuille : 29 janvier 2020. Ça m'a frappée parce que c'était le même jour que mon rendez-vous chez le notaire. Ça m'adonnait pas pantoute.
Pis là, plus bas, c'était mentionné que c'était un procès pour meurtre !
“Sont malades.” C'est ça que j'ai pensé. “Voyons donc, faire ça à une femme de mon âge.” »
Rita Deschamps, vieille mais curieuse, amochée mais sorteuse, ne sera pas choisie comme jurée. Pourtant, e... >Voir plus
Que lire après Rita enquêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Veuve montréalaise de 82 ans, Rita vit seule et ne voit pas souvent ses deux fils. Alors, pour se désennuyer, il lui arrive de se rendre au tribunal pour suivre un procès, en compagnie de trois nouveaux amis. Sinon, elle trouve qu'il se passe des choses pas très catholiques autour de son immeuble, la nuit, et donc elle mène l'enquête avec des voisins. L'intrigue de Rita enquête n'a rien de vraiment palpitant mais ce n'est qu'un prétexte pour l'auteur québécois Claude Champagne pour nous raconter le quotidien et les souvenirs d'une vieille femme dont la principale peur est de finir dans une résidence pour personnes âgées. Rita a un caractère bien trempé et une idée assez précise sur les évolutions de la société mais si corps menace ruine, elle n'en a pas perdu pour autant sa vivacité d'esprit ni son sens de l'humour. Avec ce personnage haut en couleurs, qui n'a pas eu une vie facile, l'auteur a beau jeu de gentiment louvoyer entre la fantaisie et l'amertume, avec une multitude d'expressions québécoises à la clé qui contribuent grandement au fun que l'on prend à la lecture du roman. Les amoureux des magnifiques sagas de Michel Tremblay n'y retrouveront pas la même verve romanesque mais quand même un air de famille et cet art subtil de sublimer les choses, fussent-elle modestes, qui composent une existence et qui prennent une autre signification quand s'annonce l'inévitable crépuscule.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          110
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un gros coup de coeur pour cette lecture, mais plus spécialement pour Rita, cette octogénaire des plus spéciale. Je vous garantis qu'une fois que vous aurez fait sa connaissance, plus jamais vous ne l'oublierez.
Rita, est sommée de se présenter pour le choix d'un jury, mais à cause de son âge, on la refuse, disons qu'elle est un peu déçue notre Rita, mais à compter de ce jour, un de ses passe-temps favoris, sera d'assister à des procès avec un trio qu'elle avec qui a fait connaissance au Palais de Justice.
Mais il n'y a pas que ça, de drôle de choses se passent dans le bloc d'appartements où elle vit, sans oublier, les petites rencontres bizarres dans le stationnement du McDonald, derrière chez elle. Il n'en faut pas plus pour que Rita et des amis, se mettent à la recherche de l'énigme du stationnement.
On survole également sa relation avec ses fils, qui sont présents, mais elle n'en parle pas beaucoup, et ses petits-enfants, et bien pas du tout.
Rita, est curieuse de nature, alors elle va fouiller autant qu'elle le peut pour trouver ce qui se passe chez elle, mais bien sûr, à quatre-vingts quelques années, la santé ne suit pas tout le temps, on va l'accompagner d'ailleurs à l'hôpital à quelques reprises.
Est-ce que leur enquête connaîtra un dénouement, est-ce qu'il se passe réellement quelque chose dans le stationnement du McDonald, ou bien est-ce l'imagination un peu fertile de Rita et ses congénères, et bien pour le savoir, il vous faudra lire ce roman.
On tombe facilement sous le charme de Rita, cette vieille femme que rien n'arrête, un franc-parler qui est bien souvent drôle, un quartier de Montréal, le quartier Hochelaga-Maisonneuve, que je connais bien, des situations cocasses, des personnages secondaires que j'ai beaucoup aimés, voilà ce que Claude Champagne nous offre avec ce roman contemporain. Avec tout ce que j'ai aimé de ce roman, ça ne peut pas faire autrement que d'être un énorme coup de coeur, et c'est avec un peu de peine que j'ai refermé le livre et quitté.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Nouveauté fort intéressante de Claude Champagne, chez Stanké. Histoire singulière et narratrice qui l'est tout autant. On y suit Rita, mère et grand-mère de 82 ans qui, après s'être vu refuser comme juré à un procès, se retrouve à développer une sorte d'addiction dans le fait d'assister à différents procès. Cela devient vite son échappatoire. Un assaisonnement dans sa vie terne. Rapidement, cela devient une jolie prémisse pour Rita pour critiquer les différentes dérives de la société, du viol, au vol en passant pour les arnaques immobilières, tout passe dans le tordeur de notre très chère Rita.

À travers tout ça, l'attachante narratrice, juste assez haïssable, nous fait bien rire avec son humour grinçant et son franc parler. Avec ses voisins de bloc, elle décide de mener l'enquête sur des activités louches qui se déroulent autour de chez elle.

Au-delà de tout ça, un beau livre sur des thèmes importants comme l'amitié, la vieillesse, le deuil, la famille et la maladie. Un court et précieux moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré suivre , Rita, 82 ans, qui nous partage avec générosité, authenticité et humour son quotidien, sa réalité et ses réflexions de femmes du 3e âge.
Des réflexions fortes de sens qui m'ont touchées et porter à réfléchir.

Un roman qui se lit tout seul. C'est à la fois drôle et émouvant. On en fait qu'une seule bouchée.

Il s'agissait de ma première lecture de cet auteur mais, ce ne sera pas la dernière ! Une lecture que j'ai grandement apprécié.


Commenter  J’apprécie          30
Je peux vous dire que ce petit roman m'a fait un bien fou, j'ai tellement ri. Cette Rita, malgré son caractère est très attachante, sa petite vie tranquille, mais quand même divertissante m'a fait passer un excellent moment. L'auteur a une très belle plume, légère, comique, mais directe. Il a soulevé plusieurs points véridiques et décourageants de notre réalité, mais le tout de façon humoristique.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
24 mars 2022
Claude Champagne a longtemps écrit des romans jeunesse, mais c’est une tout autre génération qu’il met en scène avec son vivifiant Rita enquête.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Video de Claude Champagne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Champagne
Le Salon dans tes oreilles - S1E37 - Autopsie de l'enfance
À travers leurs plus récents romans, les auteurrices Claude Champagne, Mélanie Michaud et Michèle Nicole Provencher parlent de l'enfance, avec son lot de grandes joies, de grandes peines et d'épreuves à surmonter.
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL LA MÈCHE STANKÉ Avec
Claude Champagne, Auteurrice Mélanie Michaud, Auteurrice Michèle Nicole Provencher, Auteurrice Catherine Voyer-Léger, Animateurrice Livre(s)
La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette Burgundy Mardi comme mardi
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..