Xyz (25/08/2021)
4.11/5   37 notes
S’ils le pouvaient, mes parents m’emballeraient dans du papier bulle, exactement comme si j’étais un électroménager important ou un bibelot précieux qu’on ne veut pas abîmer. On me pense fragile comme un bibelot. Même mon prénom a quelque chose de précieux et d’ancien. Je m’appelle Hortense.

Je suis pourtant féroce. La féroce Hortense.

Je suis une adolescente karatéka-ninja-hémophile.
Que lire après Papier bulleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une petite lecture avec un sujet bien sérieux et encore assez méconnu. L'hémophilie est une maladie du sang rare mais qui rend le porteur vulnérable à la moindre blessure.

J'ai beaucoup aimé le traitement de cette maladie à travers les yeux de Hortense. Elle a une belle naïveté et une joie de vivre malgré les épreuves.

Les dessins sont absolument magnifiques. Tout est doux et pourtant, porteur de grandes émotions. Une belle réussite visuelle. J'ai vraiment apprécié ma lecture.
Un livre magnifique pour une héroïne magnifique.

Les dessins sont tous en douceur et en finesse, le bleeding à l'endos de chacun est une autre oeuvre d'art en soi.

Simon Boulerice a le chic pour traiter de n'importe quel sujet en le normalisant, mais tout en le décrivant avec une belle poésie.

Un bel album pour étudier les différences avec des élèves du secondaire ou pour parler des conditions de santé particulières. L'hémophilie comme bien d'autres conditions est trop souvent passée sous silence. Merci à Simon et Eve de la mettre en lumière et en images de cette façon.
Le travail effectué par l'illustratrice sur le bleeding est particulièrement beau et intéressant. Les concepts visuels attirent vraiment le regard, notamment le jeu entre le prénom du personnage et la fleur qui crée un fil tout au long du récit. le contraste entre entre les planches pastels et le rouge des hortensias pour rappeler l'hémophilie du personnages est très réussi.

J'ai apprécie le parallèle entre le karaté et le combat contre la maladie, ou plutôt contre ce qui empêche l'héroïne d'être comme les autres très bien choisi et intéressant.

La fin est un peu abrupte, elle arrive comme un cheveux sur la soupe, et j'ai perdu de vu où l'auteur voulait finalement en venir.
J'ai adoré cette lecture plein de sensibilité !
L'émotion est palpable, beaucoup de douceur se dégage de ce roman illustré qui parle d'un sujet tabou ! La maladie. On y retrouve aussi une belle notion de courage et les illustration sont magnifique !
Je suis ravie d'avoir découvert un si bel univers. J'ai passé un excellent moment entre la douceur, l'écriture et le dessin. Les trois se mélangent à la perfection pour nous offrir un joli panaché. Les illustrations sont incroyables et l'originalité avec laquelle elles sont utilisées rend le livre encore plus beau. L'hémophilie est un thème qui m'a plu et qui m'a donné envie d'en apprendre davantage ! Dommage que ce soit aussi court.

critiques presse (2)
Ricochet
27 février 2023
Le sujet de l'hémophilie est ici abordé d'un point de vue original, celui de la beauté : le merveilleux graphisme que peut créer le sang lorsqu'il s'imprègne sur un papier ou un tissu. La place des illustrations dans la page est ainsi très forte et les roses qui se répandent sur les pages portent alors la force du message.
LaPresse
31 août 2021
Son roman graphique incarne à cet effet une grande et essentielle leçon d’empathie. Noblissime cause.
Je ne suis pas une femme, non: je suis une adolescente karatéka-ninja-hémophile dans du papier bulle.
Je suis pourtant féroce, la féroce Hortense.
Je suis de celles qui considèrent qu'on doit faire avec ce que l'on a.