C'est un très beau livre,un texte magnifique, comme une désolation féconde à propos d'une adolescence bouleversée par le suicide d'une amie très proche!
Clémence Boulouque essaie de régler des comptes avec son passé, elle narre l'histoire de son amie de lycée et le mystère insupportable de sa disparition.
Elle décrit la mélancolie, cette douleur qui étreint avec une bouleversante sincérité :elle se met à nu dans ce très court récit en forme d'exutoire?récit qui restera longtemps dans notre esprit:"Je me demande si elle m'accompagne tout le temps ou si elle me laisse m'éloigner et revient me chercher."
Dans un style sobre et élégant où chaque phrase fait mouche, elle mène une réflexion sur notre condition de vivant, une obsession et des questions lancinantes:"Ceux qui ont choisi de mourir le voulaient - ils vraiment?"
"Qu'ont - ils emporté en dernière pensée?"
"Qu'emportent -ils de leur vie? "
"Sont- ils bien, à présent, vraiment?"
"L'ont - ils jamais été?"
"Ont- ils jamais été?"
"Ils sont ce qui n'est plus.ils existent sans vivre."
C'est une méditation profonde sur la fin des vivants,sur ceux qui restent, ceux qui demeurent, les endeuillés, : "aimer un mort, partager son absence, c'est déjà n'être plus d'ici".
Mais elle nous délivre surtout un message à propos du sens de l'écriture qui va avec la mort et donc avec la vie.
"Pourtant je veux croire que l'étude est un écran entre les douleurs et la vie, qu'apprendre sera toujours un placebo, un substitut de sagesse......et je parie sur les Mots comme sur des ricochets, sur des échos.
Pour empêcher, peut- être que nous soyons encore plus nombreux à porter ces deuils d'adolescence".
Le temps est passé , le temps est venu pour l'auteur de rendre hommage à une amitié pulvérisée avec une grande force, à l'aide de cet ouvrage salvateur, grâce à l'infini pouvoir de l'écriture , une réflexion grave sur l'adolescence et la résilience!
Un texte magnifique sur une adolescence bouleversée par le suicide d'une amie très proche. Mais connaît-on vraiment les gens qu'on aime? Récit d'un style sobre et élégant qui mène à la réflexion sur notre condition, notre place dans cette société fantôme.