Cher lecteurs
J ai apprécié ce thriller avec un groupe de jeunes qui s aventure dans le trafic de drogue , des tonnes échoué sous le bassin d arcachon et surtout comment gagné de l argent facile avec une pointe d amateurisme
Et j ai lu tous les thrillers de ludovic bouquin et je n es jamais était déçu et surtout une belle rencontre j ai fais en le croisant
Les plages du littoral Atlantique recrachent des paquets de cocaïne, quatre amis d'enfance saisissent cette opportunité.
Florence Lasserre, elle mène une vie plutôt tranquille jusqu'au jour où sa belle-mère est accusée de piratage informatique.
Une rencontre avec ses anciens camarades de classe l'emmène à côtoyer les clubs au-dessus de ses moyens contrairement à ses amis qui sont bien plus alaise financièrement.
Le commissaire Nekka va enquêter avec son inspecteur en cybercriminalité sur la famille Lasserre.

Un récit à double temporalité où les agissements de nos protagonistes nous tiennent en haleine.
Du bassin d'Arcachon au lac d'Hossegor, les événements nous font côtoyer trafic de drogue et cybercriminalité avec une bande de protagonistes plus ou moins amateurs.
Florence, passionnée de surf à ses heures perdue, va renouer avec son passé qui va la propulsé au coeur des investigations.
Le commissaire Pascal Nekka qui a horreur de tout ce qui touche ou parle de technologie et d'ordinateur va très vite déchanter.
Qui est le véritable MdBZ, le hacker informatique le plus recherché de France ?
Pascal et Christophe L expert en informatique sont des personnages attentionné et compréhensif, cela change des flics bourrus et grognons merci !
Nous sommes confrontés au quotidien de Florence avec sa famille et sa grand-mère Geneviève ainsi que ses amis d'enfance.
Entre un passé qui défi toute forme de fiction et un présent complètement attractif qui relie le tout, le récit est complètement addictif.
Nous avons également de magnifiques décors retranscrit avec les connaissances pointilleuses de l'auteur sur les activités marines.
Je découvre l'auteur avec une plume fluide et simple, totalement le bon combo pour un excellent moment de lecture.
J'ai aimé l'histoire parfois un peu rocambolesque, mais quand même incroyablement prenante.
Une fin un peu trop douce à mon goût, mais qui a finalement tout sont charme.
Méfiez-vous des évidences, ne soyez pas trop naïf !
Une très belle découverte, lu en seulement quelques heures, je renouvellerais l'expérience avec l'auteur sans hésitation.
Il s'agit d'un pur polar qui se dévore comme un gâteau de semoule... Certains vont retrouver avec plaisir le commissaire Pascal Nekka ("La liste Microcebus"), d'autres, comme moi, vont le découvrir, sans aucune gêne puisqu'il est écrit comme un « one shot ». Il va nous embarquer dans deux enquêtes. Une cyberattaque qui va paralyser un service du commissariat à l'Énergie atomique, celui de la direction de la dissuasion militaire française. Puis celle d'un gamin qui va décéder d'une overdose, faisant ressurgir une autre affaire vieille de deux ans, « la cocaïne des plages », nom donné à des ballots de drogue échoués sur les plages du littoral atlantique. du commissariat de Bordeaux, en passant par Dax, Hossegor et le bassin d'Arcachon, nous allons surfer sur ces deux enquêtes jusqu'à ce qu'une déferlante nous ramène sur un final qui m'a pris de court. C'est rythmé, fiable, bien écrit et au fil des chapitres, au bout du suspense, les deux enquêtes du départ vont se rejoindre. Un très bon polar qu'il est difficile de lâcher et sans en rajouter, l'auteur m'a fait passer un excellent moment, je vais donc me remettre à l'eau avec Microcebus. Au fait, vous voulez savoir pourquoi l'auteur a choisi ce titre ? Eh bien, c'est simple, lisez le « "Bouquin"
Lien : https://www.facebook.com/phi..
J'ai rencontré Ludovic Bouquin lors d'un Noir at the Bar à Bordeaux et découvert sa plume avec son « Gâteau de semoule 2.0 » que j'avoue avoir dégusté sans modération. Un polar original dont la toile de fond est le Sud-Ouest et tout particulièrement Les Landes et le Bassin d'Arcachon, un terrain connu pour moi, donc sympa de se promener au fil de l'enquête du commissaire Nekka d'Arcachon à Dax. J'espère juste ne jamais croiser une partie des protagonistes armés lors de mes virées sur les plages ou sur l'eau…
Des ballots de drogue échoués sur les plages Landaises, ça vous parle ? L'auteur s'est donc appuyé sur ce fait divers pour construire et imaginer l'intrigue de son roman…Et d'imagination, il n'en manque pas ! Un très bon polar, lu avec le sourire aux lèvres tant certains personnages sont atypiques et sympathiques, truculents même quelques fois…Bref, encore un très agréable moment de lecture. Merci Ludovic pour l'envoi de ton roman et ta gentille dédicace, j'ai suivi ton conseil de dégustation, le gâteau de semoule de Mamie était addictif…
Chers Amis,

Gâteau de semoule 2.0 est un thriller original et gai se situant sur la côte Atlantique. Il surfe habilement sur les vagues, autant que sur les sachets de cocaïnes échoués sur les plages en 2020. Avec la petite touche de folie, communicative, d'un auteur atypique que j'aime beaucoup.

Il s'agit d'une enquête, ou plutôt deux enquêtes. Ce qui en temps économiques difficiles est une sacrée bonne affaire ! L'une porte sur un piratage informatique de haut vol, et l'autre sur un trafic de stupéfiants. Les deux vont se rejoindre autour d'une famille et du lac d'Hossegor.

Derrière l'apparence inoffensive de Marie Pierre Lasserre se cacherait-il le célèbre hackeur multimillionnaire MdBZ ? Une légende dans le milieu, poursuivit depuis longtemps par les services secrets. Salariée depuis 10 ans dans un cabinet d'étude de Biscarosse, rien dans son train de vie ne le laisse supposer. Pourtant toutes les pistes mènent à elle. le commissaire Nekka (héro récurent de l'auteur) n'y croit pas beaucoup. Il commence une enquête de fréquentations en compagnie de l'inspecteur Christophe Rousseau, spécialiste en cybercriminalité.

Parallèlement des tonnes de cocaïnes, d'une pureté rarement égalée, inondent les Landes et le Bassin d'Arcachon. Contre toute attente, les pistes du commissaire Nekka semblent à nouveau mener vers la famille Lasserre. Notamment Florence, à la vie aussi bien rangée que sa belle-mère Marie-Pierre. Les foudres de la malchance se seraient-elles doublement abattues sur cette inoffensive famille ?

J'ai beaucoup aimé. C'est subtil, malin et parfaitement construit. On est dans du très bon polar, de l'horlogerie fine ! C'est technique, autant sur le piratage informatique, que sur le trafique de drogue, mais grâce au talent de l'auteur, on suit très bien les deux affaires. Je vous recommande vivement cet excellent roman.

J'ai beaucoup aimé. C'est subtil, malin et parfaitement construit. On est dans du très bon polar, de l'horlogerie fine ! C'est technique, autant sur le piratage informatique, que sur le trafique de drogue, mais grâce au talent de l'auteur, on suit très bien les deux affaires. Je vous recommande vivement cet excellent roman, dont il est impossible de rester indifférent.