M+ éditions (07/10/2021)
4.69/5   8 notes
Sa capacité à distinguer, malgré elle, la nature profonde des gens qui l'entourent fait d'elle l'arme secrète des différents souverains pontifes depuis 20 ans. Alors que sa sécurité est menacée, une vague de crimes aussi violents qu'inexplicables frappe les grandes villes françaises.
Un tandem composé d'un commandant de la police judiciaire et d'un psychiatre mène l'enquête. De leur rencontre avec la fille qui voyait le mal va naître un improbable trio qui, ... >Voir plus
Que lire après La fille qui voyait le malVoir plus
Un policier – thriller saupoudré d'ésotérisme et planté dans le décor du Vatican ; ça vous dit ? J'avoue qu'au début, j'étais sceptique… Encore un remâché du « Da Vinci Code » ? Hé bien, non, pas du tout. Pas de recherches symboliques ni bibliques ici. Nous sommes bien ancrés dans le présent, avec même un pied dans un futur que d'aucuns souhaitent rendre chaotique. Et pour lutter contre cet immonde complot, Ludovic Bouquin nous propose une héroïne attachante dotée d'un don particulier, celui de voir le Mal…

« Elle distinguait une personne et deux spectres colorés à gauche et à droite de cette personne. le spectre de couleur variait du blanc jusqu'au noir, sans omettre une seule des couleurs qui existaient sur terre. Dans une version simplifiée, ça représentait le bien et le mal chez tout individu. » Dossi fait partie de la garde suisse qui a pour mission de protéger le Pape lors de ses déplacements. D'origine béninoise, elle a hérité de sa famille un don particulier : celui de percevoir l'aura des personnes et donc de pouvoir discerner les éventuels actes de violence à venir.

« - Je doute toujours de ce que je vois, c'est une accusation très grave. J'attends, impuissante, que le pire arrive et je ne me trompe pas jamais. » Malgré son talent inestimable, Dossi est une jeune femme humble, qui ne rêve que de vivre paisiblement, loin de l'agitation et de la foule. Mais voilà qu'on lui donne une mission à remplir : enquêter sur des actes brusques et violents qui se déroulent en plein jour et en plein Paris. Et on lui adjoint deux équipiers : Axelle, la policière rebelle, et Gédéon, le psychiatre farfelu. Ce trio improbable va devoir se serrer les coudes pour remonter la piste des ignobles comploteurs qui ont pour objectif de mettre le monde sans dessus dessous.

« Elle avait réussi à créer le chaos, elle pouvait toucher plus de personnes. Les applications étaient multiples et redoutables. le monde allait changer profondément, et elle serait à l'origine de sa mutation. » le Vatican cache bien des mystères, et quelques cardinaux à l'âme bien impure. L'argent, le pouvoir et l'orgueil sont des vices intrinsèques à la plupart des Hommes, quels qu'ils soient. Et quand des scientifiques promettent de trouver un moyen d'insérer la violence « à la demande » sur Terre, les billets s'abattent sur la table entre les mains de bien vils scélérats. Notre trio va devoir surmonter bien des épreuves pour arriver à faire tomber les coupables…

Au final, un roman qui se lit tout seul. La première moitié est menée tambour battant, et le rythme est intense, entre les rencontres et les revers de fortune de nos trois protagonistes. La dernière partie est un peu plus lente ; on sent un peu la fin arriver ! Sinon, j'ai énormément apprécié le personnage de Dossi ; j'aurais presque envie de la rencontrer en vrai !!! Gédéon est lui aussi très attachant. Personnellement, j'aimerais bien qu'il y ait une suite !
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+ Editions pour l'envoi en service presse du livre de Ludovic Bouquin: « La fille qui voyait le mal ». Une très belle découverte avec ce thriller fantastique saupoudré d'ésotérisme et au rythme trépidant. L'auteur nous embarque dans une intrigue captivante qui nous fait voyager de Paris à Libreville en faisant quelques haltes à Amsterdam, à Bordeaux et au Vatican. Les personnages sont hauts en couleur , attachants et complexes surtout l'héroïne dotée d'un don unique qui lui fait percevoir le mal. J'ai apprécié la plume de l'auteur, percutante, visuelle et agrémentée de petites doses d'humour. Les citations de Bob Marley en tête de tous les chapitres donnent au texte un relief particulier. J'ai dévoré ce livre qui m'a envoûté jusqu'au mot Fin. Un excellent thriller original et passionnant !
Un don, est-il toujours une bénédiction ?

Amsterdam :
Dossi Zokpé s'apprête à rejoindre Bordeaux pour une réunion de famille.
Sa mère tient à sa présence afin d'utiliser son don pour sonder sa future belle-fille.

Paris :
Une recrudescence de crimes odieux s'abat sur la capitale. Ainsi que sur d'autres grandes villes.
Le commandant Axelle Béranger est chargée de l'affaire et se retrouve en binôme avec le psychiatre Gédéon Larrivière de Malherbes.

Cette enquête complexe et troublante va conduire les protagonistes dans l'impensable !

C'est avec une plume percutante et fluide qui rend le récit efficace et visuel, que Ludovic Bouquin m'a entraîné dans un thriller agrémenté d'ésotérisme.
- Thriller, car l'affaire dont est chargée le commandant Axelle Béranger, concerne une série de meurtres soudains, perpétrés par des individus lambdas et bien sous tous rapports. Face à tant de complexité, elle va la mener en binôme avec le psychiatre Gédéon.
- Ésotérisme, car l'équipe d'enquêteurs va être rejointe par Dossi Maignant (dit Domi) qui grâce à son don, se trouve être "la protection infaillible du Pape".

C'est d'Amsterdam à Paris en passant par Bordeaux, Libreville et le Vatican que les 3 protagonistes, réunis par la force des évènements, vont se lancer sur les traces du Mal. Leur but, déjouer le complot d'une apocalypse d'un nouveau genre. L'imagination de l'auteur a encore frappée !
Par contre, l'entourage de Dossi va basculer !

Au fil des chapitres, l'intrigue se révèle et m'a plongé ainsi que les personnages dans le sordide de l'âme humaine. Entre complot, meurtres, croyance et traditions africaines, et ésotérisme, de solides amitiés vont pourtant trouver leurs places.

Un thriller surprenant qui m'a fait passer de bons moments de lecture !

PS: Merci à Ludovic Bouquin et M+EDITIONS pour cette proposition de lecture.
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Avant de commencer, une mention particulière pour la couverture, absolument superbe, qui colle très bien avec le récit. Ludovic Bouquin nous entraîne dans un thriller très bien construit, avec un zeste de fantastique. Ce n'était pas gagné, car je ne suis pas fan de ce genre, mais l'auteur a réussi à m'embarquer dans son univers, et au final, j'ai lu avec énormément de plaisir. le roman débute par une tentative d'assassinat du pape lors d'un déplacement à Dublin. C'était sans compter sur l'arme secrète du Vatican, une garde suisse au doux nom de Dossi Maignant Zokpé, mais elle veut qu'on l'appelle Domi et n'allez pas la contrarier, ça peut être dangereux pour vous. Elle est originaire du Bénin et possède un don et ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler ici ! Dans un même temps, une série de violentes agressions et de meurtres se multiplient dans les plus grandes villes de France par des individus jusque-là sans casier judiciaire, ni antécédents d'acte de violence. À Paris, un duo d'enquêteurs va se former avec la commandante de police Axelle Béranger et un psychiatre, Gédéon Larrivière de Malherbes. Alors que tout les sépare, ils vont former tout d'abord un duo efficace puis avec l'aide de Domi un trio dans lequel régnera une bonne ambiance. On s'attache à ces trois personnages principaux même si j'ai une préférence pour Domi. Entre croyances africaines, traditions, occultisme, l'intrigue se dévoile petit à petit avec beaucoup de fluidité, de dynamisme et d'efficacité. Rajoutez une pincée d'ésotérisme et un soupçon de fantastique et vous obtenez cet excellent thriller. Je vous souhaite de passer un agréable moment de lecture. Ludovic Bouquin est un auteur que je vais suivre avec plaisir.

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Merci à @mpluseditions pour l'envoi de ce SP
Thriller fantastique et ésotérique, très prenant et qui nous happe dès les 1ères pages.
Dossi ou Domi, d'origine béninoise, a un don : elle voit le mal sous forme de couleurs. Elle travaille pour le Vatican, anonymement, sa mission étant de protéger le Pape lors de ses déplacements et de ce fait de déjouer les tentatives de meurtre. Ce qu'elle réussira très bien à Dublin, en repérant des terroristes armés.
Dans Paris, des crimes inexpliqués et violents se produisent. Axelle, commandant et Gédéon, psychiatre devront enquêter pour élucider cette vague de meurtres en France.
D'Amsterdam à Paris, en passant par le Vatican, Libreville entre autres, nos 3 personnages principaux vont devoir combattre le Mal.
Thriller surprenant, immersif, très bien écrit.
Le binôme Axelle/Gédéon fonctionne très bien, et Dossy est très attachante.
Chaque chapitre commence par une citation de .... Bob Marley, très original !
Très bon thriller passionnant et original, à dévorer sans tarder !!
Lien : https://www.instagram.com/on..

Elle distinguait une personne et deux spectres colorés à gauche et à droite de cette personne. Le spectre de couleur variait du blanc jusqu'au noir, sans omettre une seule des couleurs qui existaient sur terre. Dans une version simplifiée, ça représentait le bien et le mal chez tout individu.
Elle avait réussi à créer le chaos, elle pouvait toucher plus de personnes. Les applications étaient multiples et redoutables. Le monde allait changer profondément, et elle serait à l'origine de sa mutation.