Editions Les 2 Encres (15/07/2015)
4.5/5   9 notes
Que lire après Rémission spontanéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Critique de Cassiopée sur Amazon :

Avant de commencer, une mention particulière pour la couverture absolument superbe ! Elle colle très bien au roman, mélange de traditions et de croyances ancestrales africaines face à la froideur des résultats scientifiques où les molécules étudiées détiennent la vérité.
A ma gauche, la spontanéité, la fantaisie, la couleur…
A ma droite, l’uniformité d’un bleu froid, la rigidité, la vérité ? ….

Michaël vit entre l’Afrique (Libreville) et la France, son père est hospitalisé dans la capitale gabonaise en soins palliatifs. Une nigérienne, la ménagère de ses parents, lui propose un « médicament de noirs » qui peut soigner son père. Au point où ils en sont, pourquoi ne pas essayer ? Après tout, vu l’état de son père… C’est là, que le « miracle » se produit, les cellules cancéreuses régressent puis disparaissent et l’homme est déclaré guéri. Formidable espoir pour des milliers de malades, Michaël propose le breuvage à l’Institut Curie à Paris….

La cupidité des hommes fera le reste… Ce produit miracle fait des envieux et certains n’hésitent pas à tuer pour se l’accaparer. Une course poursuite s’engage et il faut même que Michaël se méfie de ceux qu’il aime… Ballotté entre diverses régions françaises et l’Afrique, il fait tout pour échapper à ses poursuivants, comprendre ce qui se passe et sauver ce qui peut l’être….

Que ce soit sur le continent français ou le continent africain, l’atmosphère est parfaitement retranscrite. L’auteur imprègne son écriture d’odeurs, de sensations, de couleurs, de lieux, de coutumes, de façons de vivre…. Les relations entre les hommes sont également bien évoquées car on ne se côtoie pas de la même façon dans ces deux mondes que tout semble opposer.

C’est avec une écriture fluide et sans temps mort que Ludovic Bouquin nous entraîne dans le sillon de ses personnages, de rebondissements en rebondissements, nous les suivons dans leurs pérégrinations. Tout est bien mis en place, certains êtres ambivalents nous surprennent. C’est un excellent premier roman qui ne manque pas de soulever quelques questions importantes comme la place des médecines dites parallèles…et le regard que nous portons sur tout cela….
Chronique d'une Flingueuse, l'Avis d'Isa
La rumeur d'un miracle embrase Libreville. Jade Wirowski, agent du service action à la DGSE, est dépêchée sur place. Sa mission : découvrir si la guérison de Georges Delau est le résultat de l'oeuvre divine… ou si elle est due à un remède capable de vaincre le cancer, potion miracle venue du fin fond de l'Afrique et découverte par Michaël Delau, un ressortissant français. Au cours de cette mission inhabituelle et pourtant banale, Jade va se retrouver beaucoup plus impliquée qu'elle ne l'aurait imaginé. Son enquête la plonge dans un monde originel impénétrable, qui lui échappe par sa densité de sensations et ses codes.
J'ai rencontré Ludovic Bouquin au salon des Thermes noirs cet été. Nous avons beaucoup échangé durant le week-end et c'est tout naturellement que je lui ai acheté l'un de ses romans à la fin du salon. Ludovic a vécu en Côte d'ivoire et cela se ressent immédiatement dans notre lecture. Dès les premières pages, nous sommes transportés en Afrique, au Gabon. Ludovic sans tomber dans de longues descriptions, parvient à nous faire ressentir les odeurs, les couleurs, l'agitation de la ville, des marchés. On entend le bruit dans les rues. Vous l'aurez compris, le dépaysement est garanti et crédible.
L'histoire est aussi très originale. Un « médicament de noirs » qui parvient à guérir le cancer… il fallait y penser. S'en suit évidemment des allers-retours en France, l'intervention évidente de la DGSE et de la CIA. On va parler sciences mais aussi miracles et traditions ancestrales. le rythme est effréné. Aucun temps mort. L'écriture est fluide, palpitante, parsemé d'humour.
Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture. Seul petit bémol en ce qui me concerne, j'ai trouvé la fin beaucoup trop brutale et rapide. Je suis restée un peu sur ma faim. J'aurais aimé quelques pages supplémentaires….
A très bientôt Ludovic !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
"Rémission Spontanée " de Bouquin Ludovic.
Ça y est!! On a enfin trouvé le fameux remède qui a guéri le père de Michael d'un cancer en phase terminale.
Comment un tel miracle a t'il pu avoir lieu dans cette polyclinique du Gabon?
C'est l'aide ménagère gabonnaise de la famille qui a permis au Père de Michael de trouver ce médicament du noir, médecine traditionnelle africaine.
Mais bien vite ,la DGSE et la CIA s'en mêlent car s'approprier le remède et le synthétiser pour le monde occidental ouvre un champs de profits incommensurable.
L'auteur m'a emmenée à Paris, Bordeaux, Arcachon et lorsqu'il m'a fait débarquer en Afrique, j'ai pu sentir les odeurs ,voir les couleurs de ce pays car il a un talent certain pour décrire les lieux et les sentiments de ses personnages.
De plus , j'ai eu la nette impression en lisant cet ouvrage que j'étais dans un de ces films d'action que j'aime tant.
Car l'écriture de Ludovic Bouquin est fluide, on a des chapitres courts qui carburent à un rythme effréné et nous incitent à ne pas lâcher l'ouvrage.
Un seul bémol qui n'engage que moi car je suis de ces lectrices qui aiment avoir une chute diabolique, énigmatique et je suis un peu restée sur ma faim à ce niveau là.
Globalement, un livre qui m'a vraiment emballée, un livre qu'il faut absolument avoir lu pour le plaisir de découvrir cette belle plume très addictive.😉
Merci Ludovic pour cette excellente et belle découverte😉
Mon avis

"Un remède de noir " qui a guéri le père de Michael d'un cancer en phase terminale.
Comment un tel miracle a t'il pu avoir lieu?
C'est l'aide ménagère gabonnaise de la famille qui a permis au Père de Michael d avoir accès à cette potion traditionnelle africaine.
Mais bien vite ,la DGSE et la CIA s'en mêlent car s'approprier le remède et le synthétiser pour le monde occidental ouvre un champs de profits indéniable.
L'auteur nous emmene de Paris à Bordeaux, pour nous faire débarquer en Afrique plus exactement à Libreville.
j'ai pu suivre les intervenants dans cette région sentir les odeurs ,voir les couleurs car il a un certain talent pour donner vie aux lieux décrit.

Son écriture est fluide, les chapitres courts se succèdent à un rythme effréné et incitent à ne pas lâcher le livre.
Un seul bémol pour moi la fin m a laissé sur ma faim.
Un très bon moment de lecture.
📕 RÉSUMÉ
Michaël Delau vit entre la France et Libreville, la capitale gabonaise, où son père est hospitalisé en soins palliatifs.
Une nigérienne, la ménagère de ses parents, lui propose "un médicament de noir" qui peut soigner son père
Au point où ils en sont, pourquoi ne pas essayer ?
C'est là, que le "miracle" se produit : les cellules cancéreuses régressent puis disparaissent et l'homme est déclaré guéri...
📕 MON RESSENTI
Un remède contre le cancer, vous imaginez la révolution ? Des millions de gens sauvés !
Mais beaucoup de convoitises pour l'avoir.
La DGSE, la CIA, je n'étais pas fan, j'avais peur que ça devienne trop espionnage.
Mais pas du tout, l'auteur nous emmène au bout du monde, aucun temps mort dans son roman qui nous porte jusqu'au bout
Une lecture addictive, on veut connaître la fin.
Les chapitres sont courts.
L'écriture est fluide.
De rebondissements en rebondissement je n'ai repris mon souffle qu'à la dernière page.
Un bon thriller comme j'aime
Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Dites moi tout.

La rumeur d'un miracle embrase Libreville. Jade Wirowski, agent du service action à la DGSE, est dépêchée sur place. Sa mission : découvrir si la guérison de Georges Delau est le résultat de l'oeuvre divine... ou si elle est due à un remède capable de vaincre le cancer, potion miracle venue du fin fond de l'Afrique et découverte par Michaël Delau, un ressortissant français. Au cours de cette mission inhabituelle et pourtant banale, Jade va se retrouver beaucoup plus impliquée qu'elle ne l'aurait imaginé. Son enquête la plonge dans un monde originel impénétrable, qui lui échappe par sa densité de sensations et ses codes. Une intrigue captivante qui entraîne le lecteur dans une aventure où la connaissance ancestrale et les mystères africains pourraient peut-être surprendre nos civilisations.
Par habitude, il alla jeter un œil aux tests. Le laboratoire était désert ce qui n’avait rien d’inhabituel à l’heure de la pause déjeuner, il choisit un échantillon au hasard et plaça la préparation sous la lentille du microscope. Il ne put réprimer un cri en découvrant ce qu’il avait sous les yeux. Les cellules cancéreuses étaient en train de régresser pour recouvrir un état sain. En deux heures, le produit reçu par la poste semblait agir sur le cancer. Impossible ! il devait y avoir une erreur quelque part, il n’avait jamais rien vu de tel ! On lui faisait une blague, les échantillons avaient été intervertis.
La «radio tam-tam» avait comme à l’accoutumée fonctionné à plein régime. Les locaux, de fervents pratiquants, catholiques ou musulmans, étaient tous d’accord : le Gabon était une terre de miracle, ça ne souffrait d’aucun doute possible et tout le monde semblait résolu à l’approcher au plus près comme l’attestait la foule en liesse devant les grilles de la polyclinique. Michaël n’avait parlé du «médicament de Noir» qu’à son père, afin qu’il continue à le prendre et pour le moment personne d’autre, à l’exception de l’institut Curie, n’était dans la confidence. Il se rassura en pensant qu’après tout, un miracle n’était pas à exclure !
De retour dans son bureau Étienne dégagea de l’espace sur son plan de travail. Il avait souvenir du dernier colis déballé reçu du continent africain, un flot d’insectes s’étaient déversé devant lui en provenance de graines assemblées sur un fil de pêche. Étienne entreprit d’ouvrir l’enveloppe retenant sa respiration. À son grand soulagement, aucune bestiole n’émergea, il trouva un courrier, des analyses de sang et un étrange flacon protégé d’une couche de carton et d’un tissu. Le liquide d’aspect brun foncé ne lui rappela rien
«Gérer, c’est prévoir». Michaël avait entendu cette phrase
des dizaines de fois dans la bouche de son père. Pour le
coup, il méritait un zéro pointé ! Le médecin responsable
de l’unité de soins palliatifs de la polyclinique El Rafa
aurait pourtant dû lui mettre la puce à l’oreille. Depuis
l’admission de son paternel, trois semaines plus tôt, il lui
rabâchait inlassablement quand ils se croisaient dans un
couloir : «Ça va aller… avec la grâce de Dieu.» Ou dans
sa version musulmane en terminant par «Inch Allah»