Citations sur Otages (166)

J'étais devenue la caisse de résonance de Victor Andrieu, mon patron. Il avait pris l'habitude de se confier à moi, enfin, se confier est un bien grand mot. Il n'y avait aucun sentiment dans ce qu'il me livrait. Pour moi les sentiments ont un lien avec la douceur. Je sais que je me trompe, mais c'est ainsi dans mon esprit. On dit bien "être sentimental", non? Là c'était un éboulis de peur. Et moi je refuse de classer la peur parmi les sentiments, car la peur nous amoindrit, nous classe au rang des animaux. Je ne veux pas être un animal, au pire, je veux bien être un chien, mais le toutou de mes fils, pas celui de mon patron.
Ce jour-là quand mon mari m'a annoncé qu'il s'en allait, je n'ai pas pleuré. C'était une nouvelle comme une autre que j'aurais pu intégrer aux nouvelles du jour: la courbe du chômage, le réchauffement climatique, la hausse des prix, la guerre. C'était à la fois important et pas du tout important. Cela faisait partie des affaires générales et non de mon intimité. C'était ça le plus étrange. Mon mari me quittait et j'avais l'impression qu'il quittait une autre femme. Je ne me suis pas sentie concernée ou si peu. Ce n'était pas vraiment lui et ce n'était pas vraiment moi. Il partait, mais le mur, lui, restait. Et je ne l'ai pas vu partir. C'était juste une phrase, comme ça, à l'exemple de: penser à acheter du pain, à payer la note EDF, à récupérer le pressing. Le langage n'est rien quand on ne veut pas comprendre. Les mots deviennent aussi légers que des bulles de savon qui s'envolent puis éclatent.
Chacun pour soi. Et toi pour toi.
Mes fils sont comme moi, un peu étranges, un peu absent. Je les aime pour ça mes garçons. Ils ne seront jamais dans le moule, ils sont à part, mais pas trop non plus, ce serait pas bon pour eux. On le sait ça. Notre époque déteste la différence. Tout doit rester bien lisse, en ordre, sinon c'est mort, pas de chance de réussir, d'être accepté.
C'est encombrant la plainte, pour soi, pour les autres. C'est vulgaire aussi et ça prend du temps.
Cela peut paraître fou, mais ôter la liberté à quelqu'un a affirmé ma propre liberté.