Après avoir fini les dernières lignes, on repart au début pour le plaisir de continuer la lecture.
Ce roman est ensorcelant par l'intensité de la parole écrite de l'auteure et la multitude de sujets évoqués. La narratrice, Nina, se remémore la quête de sa jeunesse, la recherche d'un équilibre pour être soi. Elle navigue entre l'Algérie et la France, entre deux formes de violence (toujours persistante envers les femmes), entre deux manières d'aimer… Ces allers-retours renforcés par le choix de mise en page (alternance de deux titres pour les chapitres : se souvenir et devenir) nous font entrer de plain-pied dans le questionnement de cette jeune fille, devenant femme. Elle partage avec nous ses questionnements, son observation, la sensation de l'évolution de son regard. Mais ce qui trouble l'environnement de la lecture, c'est ce retour sur le passé. Les chapitres intitulés « se souvenir » témoignent du besoin d'un retour aux sources, à une réalité marquante avec le sentiment de la distance. Il y a donc un recul évident ainsi qu'un effort pour se rappeler le chemin parcouru. Ces chapitres ne sont pas linéaires, ils sont parfois flous ou au contraire fulgurants (selon la force du souvenir). le parcours proposé est donc progressif ce qui permet aux lecteurs d'intégrer la personnalité de Nina, mais aussi de recoller les morceaux et de construire la cohérence des émotions et des choix. le personnage démontre sa force, sa détermination avec pudeur.
Nina Bouraoui manie avec habileté toutes les figures essentielles de l'adolescence et replace cette période de grande réflexion dans une dimension tragique. le ton est sérieux, les actions ont des conséquences. La mort n'est jamais loin. Ce livre devient également le témoignage d'une époque, celle de l'Algérie (avant la guerre civile) et celle de la France conservatrice refoulant l'homosexualité. le lecteur recueille avec attention les mots et les secrets de la jeune fille en réflexion.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Tous les hommes désirent naturellement savoir est sans doute le roman le plus intimiste de Nina Bouraoui. Elle livre ici , par fragments, son chemin de vie depuis l'enfance de l'autre côté de la Méditerranée, en Algérie, à celle qui est la sienne actuellement, à Paris.

L'autrice déroule le fil de ses pensées, de ses errances, de ses interrogations, de cette généalogie qu'elle porte, de cette homosexualité qu'elle a mis si longtemps à assumer, des « livres-remparts » qui ne l'ont en aucun cas protégée, de sa différence, de cette richesse qu'est la « double culture ».

Divisé en courts chapitres qui évoquent parfaitement le long périple qu'est l'accomplissement de soi (« Se souvenir », « Devenir », «Savoir » et « Etre ») le roman porte les traces de souffrances multiples, d'interrogations non résolues, un peu comme s'il marquait le début de quelque chose.

Nina Bouraoui raconte son enfance « homosexuelle »

« Il y a une enfance homosexuelle. Cette enfance est la mienne. Elle ne répond à rien. Elle ne s'explique pas. Elle est ».
Lien : http://nathdelaude.canalblog..
Un livre captivant de bout en bout. On attaque la première page et on ne le lâche plus.
Ce livre est très touchant car très personnel. Il parle de la recherche d'identités: algérienne ou française, fille ou garçon...
Ce livre parle de la violence également: celle qui se passait en Algérie, autour de sa famille mais aussi la violence des sentiments, la peur d'aimer, la peur de ne pas être aimée...Qui je suis et où vais je ?
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense que c'est le livre qui m'a le plus touché depuis que je lis Nina Bouraoui
Coup de 💓💓. Ce livre je le trouve très bien écrit. Il y a une certaine sensibilité dans les mots et énormément d'émotion.