"Tous les hommes désirent naturellement savoir", Nina Bouraoui, 2018, Lattès

L'auteure raconte son enfance en Algérie, ses difficultés à vivre son homosexualité. Elle évoque les violences en Algérie, avant leur départ, puis après. Elle dit ses difficultés à trouver sa place parmi les "Filles de la nuit" à Paris.
Elle parle d'un homme rescapé des camps que ses grands-parents hébergent et qui se glisse dans le lit de sa mère petite fille tôt le matin (info qui arrive comme un cheveu sur la soupe… et alors… on en conclut quoi ?).

Un grand rien de 264 pages, que j'abandonne à la page 150, n'espérant plus y trouver l'apothéose qui me fait supporter ce calvaire.
Une belle psychanalyse au frais du lecteur, qui devra débourser 19 € pour la lire et voir l'auteure déverser son mal-être. le ton est froid. Il n'y a aucune universalité. L'écriture est quelconque.

Je suis particulièrement choquée de l'excessif gaspillage de pages blanches de haute qualité, qui, si on les fait sauter, nous ramène à un roman de 150 pages maximum. Il y a une conscience écologique chez Lattès??

Allez! on envoie tous notre psychanalyse de 150 pages chez Lattès!! Ha non… ça marchera pas… on n'est pas connus…
Lien : https://carpentersracontent...
Beaucoup d'ennui à la lecture de ce livre.
Autobiographie probablement très salutaire pour son auteure mais qui n'a pas suffisamment de qualité littéraire pour lui donner une dimension universelle qui touche et embarque le lecteur.
J'ai apprécié la promotion du livre à la grande librairie et j'ai cru un peu vite que j'allais pouvoir apprendre sur les homosexuelles.
Or, si le livre se veut un peu poétique par les juxtapositions de courts chapitres concernant les facettes de l'histoire personnelle de l'auteure, je trouve l'ensemble plutôt indigent.
Il y a beaucoup de papier pour peu à lire.
On perçoit la difficulté de vivre de l'auteur en raison de son homosexualité.
On apprend peu sur ce monde.
Une belle bouse bien fumante. L'auteur se regarde le nombril et fait sa thérapie. Etant totalement indifférent à ses névroses, je me suis ennuyé du début à la fin. Je ne comprends absolument pas comment on peut encenser ce livre.