Quand j'ai retrouvé ce petit livre sur une de mes étagères, je me suis étonnée de ne pas l'avoir encore lu.
Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai trouvé un marque page, signe que j'avais commencé ma lecture, et alors je me suis étonnée de l'avoir abandonnée.
Et finalement j'ai vite compris cet abandon.
Très vite il est question de réincarnation, du choix que ferait l'âme pour trouver ses nouveaux parents, et autres notions ésotérique de ce genre : et clairement, je n'adhère pas du tout.
Mais cette fois je me suis motivée, j'ai décidé de lire un chapitre par jour - c'est à dire une blessure par jour, puis pour finir : le chapitre de "solutions"
J'ai trouve le texte répétitif, très répétitif.
Et surtout, assez bien écrit pour qu'on se reconnaisse dans toute les blessures...
Alors il y a peut-être quelques réflexions un peu plus psychologiques ou philosophiques qui peuvent valoir le coup de s'y arrêté, mais c'est tellement noyé dans la masse des vérités pseudo-spirituel qu'on ne peut rien en faire.
Voilà, je vais certainement l'envoyé dans un boite à livre maintenant.
Ce livre est profondément dangereux.
Je n'ose imaginer les méfaits qu'il pourrait avoir si placé entre les mains de personnes à la santé mentale fragile.
La désinformation, la méconnaissance, et le manque d'empathie sont de mise tout au long de ce livre de développement personnel. On y retrouve une forme de spiritualité new-age où la bienveillance est complètement effacée.L'autrice tutoie son lectorat dès le début et adopte un ton condescendant et infantilisant. Elle n'hésite pas à enfermer les gens dans des cases et affirme qu'iels en sont là par leur faute : car iels ruminent leur blessures.
De ce fait elle occulte complètement les personnes victimes de réels traumatismes psychologiques. Pire : elle les dénigre en leur disant que tout est dans leur tête. Au passage, elle n'a non plus aucune honte à affirmer que guérir d'un cancer est une question de volonté et de guérison de l'âme.Le livre est divisé en cinq parties : les cinq blessures. À chaque fois, l'autrice dresse le portrait de la personne-type ayant subi le type de blessure dont il est question dans le chapitre. le tout à grand renfort de stéréotypes de genre, mais aussi de grossophobie. Très dangereux pour une personne souffrant de dysmorphie, de TCA ou simplement déjà complexée par l'industrie de la beauté.
TW! Agressions s3xuelles, victim-blaming
Choquant également : Lise Bourbeau écrit clairement que les personnes victimes de violences sexuelles le sont par leur propre faute (elles attireraient ce type de comportement). Révoltant.Elle ne prend aucunement en compte dans ses propos les personnes neuro-atypiques, notamment autistes, ni aux troubles psys (troubles dissociatifs notamment).
TW su!cide
Lorsque l'on sait que les troubles dissociatifs proviennent souvent de graves traumatismes survenus durant l'enfance, que les personnes autistes sont plus exposées aux violences, et que cette population présente un taux élevé de suicide. Rien n'est sourcé. Cette dame n'a d'ailleurs aucune qualification médicale ou psychologique. D'ailleurs, sa seule référence (de tout le bouquin) est Freud, évoqué au tout début du livre. C'est dire !C'est irresponsable, dangereux et criminel de publier ce genre de chose. Surtout en le marketant comme quelque chose qui va grandement aider votre santé mentale.

Si j'avais pu mettre zéro je l'aurais fait.

Lien : https://www.patreon.com/lamphi
Dans un objectif de découverte de la lecture de développement personnel, genre qui me fait de l'oeil depuis quelque temps, j'ai eu envie de commencer par un livre recommandé, connu, noté comme best-seller, qui a changé la vie de millions de personnes… Bref un livre où je serais sûre de ne pas être déçue.

Seulement, voilà, je ressors très dubitative.

Je pense que certains fondements énoncés par Lise Bourbeau ont réellement un sens, mais de là à dire que toutes nos blessures résultent de nos parents ou de notre enfance... Et que nous choisissons notre famille pour vivre la blessure que nous n'avons pas guérie dans une autre vie… J'ai un peu de mal et pourtant, je me considère comme étant très ouverte d'esprit, mais déjà, là, j'ai tiqué.

De plus, le fait de catégoriser en cinq parties l'humain me rend très perplexe. Je reste intimement convaincu que chaque personne est différente, du fait de sa personnalité, son parcours de vie, et ses expériences. Énormément de répétitions, j'ai eu la sensation d'être un enfant qui a fait une bêtise confrontée à un adulte qui me reprend.

Et sinon à part faire une description morphopsychologique complète très subjectifs (Erronée ? Appuyée sur quelles analyses ?), qui indique que si tu es très mince, tu es un fuyard et si tu fais de l'haltérophilie, tu compenses, sans parler du fait que pour Lise Bourbeau, le cancer du sein est « Si le cancer atteint un sein, c'est parce que tu devrais t'accepter dans ta façon de materner les autres, même si ça ne répond pas toujours à leurs désirs et attentes ou à ce que tu as appris. »

Après avoir été plutôt choqué par certains propos, j'ai effectué quelques recherches et il est vrai que Lise Bourbeau est sur la liste noire des voies à dérives sectaires…

Finalement, après avoir lu son livre, je comprends vite pourquoi.
J'ai entamé ce livre avec zéro préjugé et en me disant " il faut élargir son champ de vision sur certaines questions".
Mais comment dire que je n'ai pas du tout accroché ?
Eh bien voilà c'est dit, je n'ai pas accroché du tout.
Les théories soutenues par Lise Bourbeau ne me convainquent pas du tout et me laissent même dubitative tant elles ne sont pas dans mon champ d'entendement.
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai cru à une blague (plutôt mauvaise d'ailleurs) mais là c'est fort quand même.
Je dois également avouer que je n'ai pas finit ce livre car plus le temps passait moins je comprenais l'intérêt de celui ci.
J'ai mis une étoile parce qu'il fallait quand même l'écrire mais bon, voilà quoi...
Ce livre est une catastrophe…
Il est mal écrit, et rempli d'informations erronées. Je ne dis pas que tout est à jeter, certains faits sont véridiques, mais l'ensemble du livre est une catastrophe. J'ai été faire 2/3 recherches sur l'autrice et j'ai tout de suite compris pourquoi.
Je ne comprends pas que ce livre ait été un best seller, c'est un livre dangereux rempli de fausses informations.
Quelle idée m'a pris de revenir sur ce livre que l'on m'avait offert et que j'avais donné avant même de l'ouvrir ! Tout ça parce qu'il évoque les traumatismes intergénérationnels, m'a-t-on dit, alors je l'ai emprunté pour creuser un peu ce sujet.
Ces 5 blessures m'ont empêché de restée éveillée, c'est une incertitude.
Il ne s'agit en rien d'un ouvrage scientifique. Les études que l'auteur avance ne sont pas validées.
Lise BOURBEAU classe la population en 5 catégories auxquelles on ne pourra pas échapper et dresse pour chaque groupe de blessures le portrait type de l'humain qui en dépend, de la nature des aliments qu'il ingère à son aspect physique qui retranscrit sa souffrance en passant par ses troubles d'ordre sexuels. Il n'y aurait donc personne sur terre à la sexualité épanouissante, c'est bien malheureux.
Elle évoque aussi le rapport blessure/maladie sans trop s'y attarder. Cela renvoie au tout « esprit et corps » que forme l'être humain, l'un agissant sur l'autre et sa réciproque.
Comme dans certains livres de psychologie improvisée, de nombreux exemples constituent la majeure partie du livre, ce pour combler le creux de l'argumentaire. le dernier chapitre, quant à lui, n'évoque aucune solution mais résume les 6 premiers.
Il y a cependant quelques informations intéressantes, qui peuvent faire réfléchir mais trop peu nombreuses, elles sont noyées dans une masse d'histoires qui m'ont fait opter pour la lecture en diagonale.
Une fumisterie qui fait du tort à la profession !

Franchement, je ne recommande pas ce livre et je ne vais pas en faire une longue critique, presque tout a été dit dans les critiques. C'est pour moi un livre dangereux si on le lit comme un ouvrage faisant référence. Trop de déterminisme, manque cruel de nuances. Encore un livre de développement personnel qui veut faire entrer le lecteur dans des cases. Là où le tragique confine au ridicule est d'associer des blessures à des maladies ou a des caractéristiques physiques. Nous sommes le produit de notre histoire et parfois il ne faut pas chercher plus loin. Si vous êtes A alors il vous arrivera B? Si la vie était aussi simple! Bref, passez votre chemin et si vous voulez mieux vous connaitre ou guérir de blessures passées, allez voir un analyste. Cela vous coûtera plus cher qu'un livre de poche mais sera certainement plus efficace.
Un livre qui a trop de pages (267) ou il y a trop de répétition, de résumer, et de rappelle de ce qui a été écrit quelques pages auparavant.
Je n'ai retenu que son auto promo pour ses séances et ses autres livres.

Les blessures( rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) et les masques ( fuyant, dépendant, masochiste, contrôlant, rigide).
Qu'elle essaie de relier au début du livre, puis de nous expliquer maladroitement que toutes les blessures et les masques peuvent être relier ensemble selon les personnes et leurs vécus.

Je crois que l'on n'a pas besoin de ce livre pour en prendre conscience ou pour le savoir.

Tu ne prends en compte dans ton livre que ceux et celles qui ont leurs parents biologiques.
Pathétique.
Et ceux et celles qui ont perdu un parent, qui sont adopter ou orphelin.
Que doivent-ils faire.
Ce livre est une catastrophe ! L'autrice fait des suppositions qui ne reposent sur rien. Elle associe des maladies au hasard au mal-être psychologique. C'est du grand n'importe quoi !! Je pense que ce livre est limite dangereux. Selon Lise Bourbeau, nos blessures apparaissent avant la naissance.
Ce livre m'a été recommandé par une personne perdue et en recherche de repères. C'est malheureusement trop souvent le cas au sein du lectorat de ce genre de cochonneries ésotériques basées sur du flan.
La première de mes blessures, à moi, aura été la lecture de cet horripilant guide du paumé. Outre un style d'écriture niveau primaire, l'autrice nous enjoint dès le départ à partir du postulat que la réincarnation est un fait, c'est ainsi.
La suite est du même acabit : un ramassis de phrases déclaratives présentées comme des faits, en dépit du manque de sources (hormis les propres livres de l'auteure).
En plus d'être mauvais, ce machin est dangereux (si, comme le prétend l'éditeur, il a su séduire plus d'un million de lecteurs).