AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 1620 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je me suis lancée dans la lecture de ce livre, car celui-ci m'avait été chaudement recommandé. On m'avait dit que ça allait changer ma vie et que ça m'aiderait dans mon introspection. Après lecture, je dois dire que je m'inquiète un peu pour la personne qui me l'a recommandé car ce que j'ai lu m'a réellement dérangée.

Alors, que s'est t'il passé? J'ai commencé la lecture avec curiosité et une ouverture d'esprit, prête à découvrir ces 5 blessures. Mon premier choc est arrivé après quelques minutes de lecture, lorsque l'autrice nous explique sa vision de la réincarnation et que l'âme choisi elle-même la famille dans laquelle elle va naître afin de soigner ses blessures passées. Si vous naissez dans une famille abusive, c'est donc parce que votre âme l'a voulu, en plus, vos parents ont aussi les mêmes blessures que vous, pratique. J'ai trouvé que cette vision des choses, telle que présentée et répétée à travers les chapitres était culpabilisantes envers les personnes qui souffrent tandis qu'elles déculpabilisent des personnes qui font souffrir. Soyons clairs, personne ne sait ce qu'il se passe après la mort, et si l'idée de la réincarnation est quelque chose qui me séduit, la version de Lise Bourbeau m'a fait froid dans le dos. Ce qui nous est présenté dans ce livre, ce n'est pas une méthode, de la psychologie ou le résultat d'une recherche, ce sont les croyances de l'autrice.

J'ai donc tenté de mettre de côté la partie « spirituelle » du texte pour me concentrer sur la théorie des 5 blessures (qui n'est pas le résultat d'études, du moins je n'en ai trouvé aucune trace). Pour me faire l'avocat du diable, tout n'est pas à jeter, je pense que la description de chaque blessure peut permettre à certaines personnes de se reconnaitre et de mettre en lumière des comportements qui leurs causent du tors. Au final, pourquoi pas? Par contre, lorsque je parle de ces 5 blessures, j'utilise l'expression : « c'est de la psychologie de comptoir« . Je m'explique, toutes les descriptions données sont très générales, un peu floues et sont inspirées de comportements « clichés ». Un peu comme on peut se retrouver dans la description de son signe du zodiac ou dans notre résultat aux 16 personnalités, c'est toujours fun de le faire, mais au final, ça n'a aucune valeur. Pour prendre un exemple, je me suis retrouvée un peu dans chaque blessures et j'y ai aussi trouvé des points en totale contradiction avec la façon dont j'agis, parfois dans le même paragraphe. J'ai d'ailleurs bien ris lorsque l'autrice illustre sa théorie par des situations qu'elle aurait prétendument vécues, venant valider à 100% ses propos (on t'a vue, Lise). Ce qui m'a vraiment dérangée, c'était le lien qu'elle fait entre chaque blessure et l'apparence physique ainsi qu'avec certaines maladies. Je ne dis pas que les traumatismes que nous vivons ne peuvent pas nous marquer physiquement (posture, expression, réflexes) et je ne nie pas que certains problèmes médicaux trouvent leurs sources dans le mental, que ce soit clair. Ce que je trouve surréaliste et dangereux, c'est de cibler des détails physiques innés (taille, morphologie, forme des yeux,…) et des maladies telles que le cancer.

Cela me mène à une autre dimension du livre : l'écriture. Outre le tutoiement intempestif qui m'a donné l'impression que l'autrice s'adressait à un enfant, j'ai trouvé que l'ouvrage manquait cruellement de bienveillance, de compassion et d'empathie. C'est un livre de développement personnel qui traitre de blessures qui empêchent d'être soi-même et on ne dirait pas que l'autrice veut qu'on aille mieux. L'impression que j'ai eue, c'est que l'autrice nous encourageait avant tout à acheter ses autres ouvrages, sans lesquels on ne peut comprendre complètement et à participer à ses ateliers, la publicité pour ceux-ci étant omniprésente. Rien n'est expliqué réellement, on ne sait pas très bien comment l'autrice a développé sa théorie, on ne peut que la croire sur parole et « suivre ses enseignements », comme elle le dit si bien. On se retrouve donc à lire les descriptifs des blessures en espérant trouver des solutions dans le chapitre final pour au final trouver de nouvelles descriptions. Je pense que le message d'acceptation de soi est important et que l'autrice ne lui a pas rendu justice, trop occupée à faire la promotion de son école. Si ce livre a pu aider des personnes, tant mieux mais pour ma part, je vous conseille de passer votre chemin et de chercher de l'aide auprès de quelqu'un qui désire réellement votre bien.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          110
Une amie m'avait dit que ce livre avait changé sa vie. J'étais curieuse de voir ce que ça racontait. J'avoue que les premières pages où elle tutoie le lecteur, affirme que nous nous réincarnons pour "guérir" la fameuse blessure (à la limite, allez, pourquoi pas), mais quand elle affirme des sottises comme quoi nous choisissons la famille où l'on va naître (allez dire ça aux enfants victimes de maltraitance) ou que les personnes qui ont un cancer c'est parce qu'ils n'ont pas réussi à guérir d'une blessure de l'âme c'est limite insultant.
Mis à part cela, j'ai trouvé ses propos brouillons, contradictoires et répétitifs. Toute son analyse tenait en 20 pages, mais on voit bien qu'elle martèle certains propos dans la tête des lecteurs, peut-être pour mieux vendre ses autres livres ou ses stages ?
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre a, parait-il, changé la vie d'un million de personnes … Eh bien il ne changera pas la mienne !

Beaucoup de blabla ésotériques ou complétement loufoques, comme cette croyance que notre corps et notre silhouette seraient le reflet des blessures de notre petite enfance. Certes, je peux comprendre l'idée que certains se gavent pour se procurer un sentiment de réconfort, un peu de plaisir, et que du coup, pour ceux-là (je parle bien de quelques-uns, sans faire une généralité et sans vouloir stigmatiser, ni minimiser les autres causes possibles et peut-être plus probables), le surpoids peut caractériser un manque d'amour. Mais de là à clamer haut et fort que votre corps se façonne en fonction de vos blessures intimes, que si vous êtes long et mince, si vos jambes sont faibles, eh bien vous avez souffert de rejet dans les toutes premières années de votre vie, c'est vraiment pousser le bouchon un peu loin.

Ensuite on nous assène que si nous nous sommes réincarnés (oui, ça vole haut), c'est pour résoudre ces fameuses blessures qu'on traine de nos vies antérieures, au sein d'une famille qui répéterait les schémas antérieurs pour nous permettre enfin de guérir et d'être soi. Rien de moins !

Et puis il y a énormément de répétitions. L'auteure possède une maîtrise dans la technique du « copier-coller » qu'elle utilise à outrance, recopiant de chapitre en chapitre des pans entiers de ce qu'elle a écrit une vingtaine de pages plus tôt, quand ce n'est pas des pages entières d'un précédent ouvrage qu'elle insère intégralement dans ce guide. Au moins, on ne sera pas tenté d'acheter ce précédent ouvrage.

Alors pourquoi ai-je acheté ce livre, outre bien sûr l'argument massue d'une transformation assurée promise par le bandereau enserrant le précieux ouvrage ? Eh bien j'espérais y trouver un remède, ou tout le moins des pistes pour alléger un mal-être chronique. Alors certes il y a un dernier chapitre intitulé « guérison et transformation », mais ici encore vous y trouverez surtout blabla et répétition, et in fine, l'auteure nous promet d'être enfin soi-même quand on se sera accepté et qu'on aura reconnu nos blessures. Ouais n'importe quel magazine féminin fait mieux, car en général les articles y sont teintés d'humour et de légèreté.
Commenter  J’apprécie          11011
Une vaste saloperie aussi bouffonne que nocive.
Commenter  J’apprécie          70
À force d'entendre mes clientes me vanter les mérites de ce livre, j'ai eu envie de le découvrir - histoire d'enrichir nos conversations et, pourquoi pas, me sentir mieux.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ressors perplexe de cette lecture.
Beaucoup de choses m'ont agacée et je ne me sens pas du tout mieux.

Le style est infect : l'auteur tutoie le lecteur et c'est très mal écrit.
Ensuite, les fameuses blessures et leur impact sur le physique m'ont laissée sur les miches. C'est tellement commun, tellement passe-partout que j'ai fini par me reconnaître dans toutes les blessures et me trouver des points de ressemblance dans tous les physiques décrits.

De quoi faire une sacrée déprime !

Des blessures d'ego, on en a tous. Nos parents, nos proches nous ont fait du mal - souvent sans le vouloir - et je trouve cela minable de les culpabiliser d'avoir « mal fait » et de nous culpabiliser de porter en nous cette souffrance des décennies plus tard.

En plus, pourquoi ces blessures m'empêcheraient-elles d'être moi-même ? Elles font partie de moi, elles participent à mon état d'esprit, ma façon d'être. Si je n'avais pas souffert de certaines paroles et de certaines actions, je ne ferais peut-être pas autant attention aux autres. Ces blessures, je les garde et les bénit, n'en déplaise à Lise Bourbeau.

J'ajoute que les solutions proposées par l'auteur pour « guérir » sont hyper light. Je ne vois pas comment on peut aller mieux en lisant ce bouquin.

Je suis persuadée qu'une discussion à coeur ouvert avec une personne qui nous aime et que l'on aime est bien plus efficace que ce machin !
Commenter  J’apprécie          241
"Lise Bourbeau a vendu des centaines de milliers de ses livres qui expliquent que toute maladie a une origine psychologique. Surtout, elle fait référence à la nouvelle médecine germanique du Dr. Ryke Geerd Hamer, plusieurs fois condamné pour avoir incité des patients atteints du cancer à abandonner leur traitement.
Lise Bourbeau prétend décoder la signification métaphysique et spirituelle des malaises et maladies. Au chapitre du cancer, on lit : « Si le cancer atteint un sein, c'est parce que tu devrais t'accepter dans ta façon de materner les autres, même si ça ne répond pas toujours à leurs désirs et attentes ou à ce que tu as appris. »
« On est bien dans une dérive sectaire », assène Lionel Gauguin, président du Cippad en Maine-et-Loire. Qui énumère les critères de risque : « La rupture avec les proches. Selon Lise Bourbeau, les maladies ont toujours un lien avec l'enfance, avec les parents. Ensuite, la culpabilité du malade. Enfin, la captation : le patient revient tout le temps voir son soi-disant thérapeute. » "
https://www.psiram.com/fr/index.php/Lise_Bourbeau

Faites attention à ce que vous lisez !
Commenter  J’apprécie          80
Je ne conseille pas cet ouvrage pour le développement personnel... les définitions et les explications donnés sont inappropriés et on a l'impression que l'auteure s'adresse à des enfants tout au long du livre...
la lourdeur des syntaxes et les exemples donnés sont affligeants ...
Commenter  J’apprécie          110
Excessivement déçu par ce livre. Je m'attendais à quelque chose de grandiose, mais je déteste particulièrement ce livre. L'auteur, Lise Bourbeau, étiquette les gens en se basant sur leurs physiques pour connaitre leurs ''blessures émotionnelles''. Les catégories physiques sont très limitées, alors que la réalité est toute autre. Bref, je le déconseille fortement!
Commenter  J’apprécie          80
Le sens de la vie se résumerait à guérir des blessures héritées d'une vie antérieure ?
Les pathologies sont liées à des sentiments. Le physique reflète les blessures intérieures. Cela me semble très culpabilisant. Le mot à retenir est TRAHI...
Ce livre a la qualité d'essayer de mettre ses lecteurs dans la voie de l'acceptation de l'autre et de soi dans toute notre fragilité.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre bien qu'il m'a été conseillé par un thérapeute ne m'a rien apporté. Les différentes blessures que nous pouvons avoir sont vraies mais les explications des différentes blessures ne sont fondées sur rien. Ce livre est trop spirituel à mon goût, beaucoup d'idées farfelues n'ayant aucun fondement.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (4933) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}