Récit jeunesse sur le thème de la transmission, Mercredi c'est papi ! évoque avec délicatesse et conviction les thèmes de l'oubli, de la créativité, de l'invention et de la fantaisie.
A travers les histoires inventées par son grand-père atteint de la maladie d'alzheimer, Simon va découvrir toute la force de l'incarnation et toute la beauté de l'oralité. Une oeuvre sur le lien qui existe entre générations, malgré la maladie et qui a le mérite de mettre des mots sur ces difficultés.
Un récit qui prend réellement vie grâce aux magnifiques illustrations de Laurent Simon qui s'insèrent avec malice dans un texte tantôt classique et tantôt grossissant.
Des dessins tout droit sortis d'un imaginaire multiple qui accompagne brillamment ce si joli récit. Une oeuvre généreuse, qui rappelle avec conviction que le partage passe avant tout par le don de soi, même lorsqu'on oublie son identité. Une jolie découverte !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Le mercredi chez papi et mamie, c'est tout pourri. Sauf que papi commence à vriller sévère et à raconter des trucs de plus en plus intéressants. le mercredi risque de devenir plus palpitant que prévu.

C'est un très chouette roman, au ton piquant, au langage bien trouvé et à l'histoire pas si folle que ça. Il y a un thème de fond qui est bien amené. En effet, la vieillesse et la démence, l'attachement aux grands-parents qui parfois agacent et que l'on croit éternels forment finalement une trame bien plus sérieuse. C'est un roman jeunesse à l'histoire maîtrisée, distrayante et qui offre un regard nouveau sur nos anciens qui yoyotent.
Le mercredi, Simon va chez ses grands-parents. Il s'y ennuie pas mal, surtout que papi, il est complètement "aux fraises". Il a la mémoire qui s'enfuit, les souvenirs qui s'embrouillent, il perd la boule quoi.
Mais bientôt, Simon se rend compte que ces moments passés avec lui peuvent devenir extraordinaires...

Un joli roman, qui permet d'évoquer avec beaucoup d'humour et de manière originale le vieillissement en général, la maladie d'Alzheimer en particulier.
C'est drôle, tendre, il y a des chances pour que le ton employé et les situations parlent aux enfants. Il était attendrissant de voir comment 'mercredi c'est un peu l'enfer' devient 'mercredi c'est le paradis'. Dommage que la fin m'ait semblée trop rapide donc un peu décevante.
Petit détail : Donald, le camarade imbécile de la récré : j'ai bien envie d'y voir un clin d'oeil bien plaisant ;)

Déformation professionnel : cela peut être l'occasion d'imaginer un jeu nous aussi : quel métier/quelle histoire me racontes-tu si je te montre tel objet ? Ou alors on peut se demander quel objet on apporterait à papy pour avoir droit à une histoire.

~ Challenge multidéfis 19 : point d'exclamation dans le titre
Une très belle histoire traitant avec délicatesse et un brin d'humour de la maladie d'Alzheimer...
Simon n'aime pas aller chez son papi le mercredi car il s'y ennuie. Mais, lorsqu'il commence à lui poser des questions sur sa vie d'avant, ou qu'il lui montre des objets, papi sort de son "champ de fraises" et lui raconte des histoires fabuleuses et incroyables! du coup, le mercredi chez papi, c'est le paradis!
Un petit livre sympa que j ai lu avec plaisir
Un petit garçon qui est confié à ses grands-parents le mercredi s ennuie
Son grand-père perd un peu la tête alors il invente un jeu
Que faisais tu quand tu étais jeune ?
Alors là mystere
A retenir aussi la mise en page originale de ce texte différentes polices différentes tailles différentes couleurs illusions
Ce petit roman est plein d originalite

Un roman jeunesse qui aborde principalement deux sujets sensibles, la maladie d'Alzheimer et le vieillissement.

Nous avons tous un grand-père ou une grand-mère qui nous sont chers et que l'on voit vieillir petit à petit.
Cela peut nous chagriner et nous déstabiliser lorsque l'on s'aperçoit que leurs mémoires leur font en plus, défaut.

En lisant cette histoire tendre, les enfants pourront être sensibilisés et connaitre ainsi mieux cette maladie qui touche beaucoup de personnes âgées.

Un livre tendre et plein d'humour qui nous parle délicatement de la relation si précieuse entre petits-enfants et grand-parents.

Le vocabulaire est simple et les textes aérés apportent de la légèreté.
Les illustrations et les pages de couleur bleue tendre donnent un côté ludique et agréable à lire.
Et c'est avec plaisir, que j'ai suivi les aventures de ce super papi qui "perd la boule".

Adapté aux jeunes lecteurs, ils comprendront toute la subtilité de cette histoire d'amour entre un grand-père et son petit-fils.

Une lecture réussie, à lire en famille.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..

Tous les mercredi, Simon doit aller chez son papi pendant que maman travaille. Seulement ,voilà, il n'a pas envie d'aller parce qu'il va s'ennuyer. du moins, c'est ce qu'il croyait. Il demanda à son papi qu'est-ce qu'il faisait avant d'être papi et le voilà plongé dans les différentes aventures de son papi et maintenant, il n'avait qu'une hâte revenir tous les mercredi.

Un petit roman très touchant qui aborde un sujet sensible sur la maladie d'Alzheimer avec une pointe d'humour. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et bien évidemment son histoire. Mon fils a également apprécié même si ce n'est pas un récit facile pour son âge.
Le gros plus, ce sont les quelques jolies illustrations que l'on y trouve dans ce livre, il permet aux enfants de voyager avec Simon.

Un petit roman que je vous recommande de découvrir.
Simon est un petit garçon dont on imagine que les parents travaillent et qui doit donc passer ses mercredis après-midis chez ses grands-parents. Sauf que chez ses grands-parents, il n'y a rien à faire et il s'ennuie... Pas de télé, pas d'internet, juste quelques BD pour tuer l'ennui...

Seulement, bien vite, Simon va se rendre compte, que son Papi, qui perd la mémoire, est capable de lui raconter de merveilleuses histoires qui font passer les mercredis à la vitesse de l'éclair et qu'il n'a plus qu'une envie : que le mercredi arrive à toute vitesse !

C'est un très joli livre qui a eu une Mention Spéciale par le jury du Prix Gulli 2018. Et on comprend bien que le jury ai été séduit par cette petite histoire, qui a d'ailleurs fait verser quelques larmes à mon petit garçon de 8 ans.

Les sujets tel que la créativité, la fantaisie mais aussi la maladie sont évoqués puisque le Papi de Simon semble souffrir de la maladie d'Alzheimer. Un joli livre jeunesse qui nous apporte une jolie touche d'émotion avec cette relation grand-père/petit-fils si touchante.
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Papi yoyotte du citron, mamie fait des sudokus et à l'intérieur de la maison, ça sent le vieux chou-fleur ,les crottes de mouche.
Bon, vraiment rien de folichon, mais que voulez-vous maman et papa travaillent, alors, mamie et papi gardent Simon, leur petit-fils.
Mais qu'est-ce qu'il s'ennuie !! Il n'y a pas la télé, ça attire les blaireaux. le tic tac de l'horloge semble ralentir, comme dans la chanson de Brel.
Mamie lui dit d'aller voir papi qui serait aux haricots, mais il sait bien qu'il est aux fraises, d'ailleurs, mamie le dit tout le temps.
Simon se pose des questions quant au passé de son grand-père et, lorsqu'il lui pose la question « C'était quoi ton métier avant d'être papi ?
Et là, papi semble se réveiller, ses yeux brillent et il se lance dans une démonstration… qui ravit Simon.
Maintenant, chaque mercredi, il lui pose la même question et papi se lance dans un scénario variant selon l'objet que l'enfant tient dans sa main. Simon découvre une facette de son grand-père qui l'émerveille. Oui, papi, dans sa phase de « réveil » est un fabuleux conteur.
Un livre que je vais donner à un de mes petits-fils dont l'autre grand-père est atteint de cette terrible maladie. Malheureusement, il est beaucoup moins drôle que le papi du livre.
Le sujet sur la sénilité est abordé avec beaucoup d'humour, d'amour et de délicatesse et je comprends que le livre ait obtenu le prix Gulli 2018

Lien : http://zazymut.over-blog.com..