Quand on achète ce bouquin, on ne sait pas trop si on a été attiré par le format (presque 1500 pages dans a collection « Point »), ou par nécessité professionnelle ou universitaire, ou par envie de découvrir un monde, un travail, voire notre société.

Et on se retrouve avec une masse d'informations, facile à lire, agréable qui présente des histoires de vie simples, quotidiennes, et souvent passionnantes.
Le travail réalisé par Pierre Bourdieu et son équipe d'enquêteurs, de sociologues, consiste à livrer un grand nombre d'interviews réalisées dans les cités dont on parle aux infos, ou dans des milieux plutôt défavorisés et toutes susceptibles de nous faire réfléchir, de nous conduire à voir différemment le monde qui nous entoure.

On y rencontre des gens qui vivent des situations souvent sans-issues.
Certains qui ont baissé les bras, d'autres qui se battent, ou qui n'ont pas conscience de leur situation.
Et puis, il y a aussi de nombreux acteurs sociaux, tour à tour enthousiastes, découragés, utopistes puis réalistes.
Cette étude réalisée au début des années 90 est finalement toujours très actuelle. Nous en avons pourtant entendu des discours magnifiques, et exploré des plans sur le sujet. Et on s'aperçoit qu'à part quelques emplâtres posés sur une jambe de bois, les choses n'ont pas vraiment évolué. Pour ne pas dire que rien n'a changé. Ce bouquin est donc encore très actuel.

Un seul défaut à cet ouvrage : Son côté un peu politiquement partisan, dû au choix des interviewés, au sujet lui-même, etc.
Mais comment faire autrement ? On peut toujours lire avec un peu de recul.

Pour finir avec une sorte de sourire, j'ai failli inscrire ce livre dans ma liste pour une île déserte, tant il est passionnant à lire, feuilleter, reprendre… Et j'ai fini par me dire que la sociologie des banlieues ou de la pauvreté sur une île déserte, ça n'avait pas beaucoup de sens.
Si je ne devais garder qu'un seul livre de mes études de sociologie, ce serait celui-là, parce qu'il contient une mine d'informations sur l'exclusion et parce qu'il est facile à lire (ce qui n'est pas toujours le cas avec Bourdieu) et donc acessible à tous les publics pourvu qu'ils soient un peu curieux de la société dans laquelle ils vivent.
La « misère du monde » cesse ici d'être un concept abstrait : elle s'incarne dans des visages, des noms, des parcours de vie. C'est un des grands mérites de cette enquête : on y lit en filigrane des parcours de vie et des événements-pivots qui font basculer des vies (décès, séparation des couples, chômage, maladies graves, accidents du travail, échecs scolaires et professionnels à des moments où on ne peut plus se le permettre). On y ressent surtout la complexité de l'être humain, les contradictions qui le traversent (quand les idéaux politiques anti-racistes se heurtent par exemple aux difficultés de la cohabitation avec des populations ayant une culture très différentes) et la volonté de s'en sortir malgré tout, de ne pas baisser les bras, même quand le sort semble s'acharner. On comprend aussi que l'exclusion c'est souvent le résultat à un moment donné de la conjonction de plusieurs facteurs et qu'une personne exclue doit être prise en compte dans toutes ses dimensions (situation familiale, santé - les jeunes aidés par le JAP quand il était éducateur de rue sont tous porteurs du HIV - etc.).
Comme en contre-point aux témoignages des exclus, des interviews ont été réalisé avec ceux qui sont a priori du bon côté de la barrière, comme des travailleurs sociaux ou un juge d'application des peines : on voit les difficultés de ceux qui ont pour mission d'aider les plus démunis tout en incarnant l'ordre social. Il y a notamment un très beau portrait d'une jeune femme inspecteur de police, que sa famille aurait préféré voir en infirmière ou assistante sociale, très idéaliste et investie dans son métier et qui compatit souvent plus avec l'ancien taulard paumé ou la fille qui est à deux doigts de se prostituer qu'avec les commissaires qu'elle juge corrompus ou englués dans leurs vieilles habitudes et peu concernés par ce qui se passe dans leur commissariat.
En le relisant aujourd'hui, je me rends compte que ce livre est un des chef d'oeuvre de la sociologie française par ce qu'il apporte comme connaissance sur la société et sur ceux auxquels on ne s'intéresse pas en général et sur l'attitude scientifique et déontologique du chercheur en sciences sociales. On peut aussi faire le constat que les problèmes n'ont pas été résolus (on y parlait déjà de « malaise judiciaire » et on pouvait y deviner les émeutes de 2006) et que ce sentiment de fatalité et ce poids de l'échec d'autant plus lourd qu'on s'en attribue la responsabilité est encore présent et peut-être même qu'il s'est diffusé dans les strates de la société jadis épargnées, comme les fonctionnaires. Ce qui a peut-être changé par rapport au début des années 90 où Bourdieu a enquêté c'est qu'il y a de moins en moins de place pour l'utopie alors que beaucoup de gens interviewés dans le livre étaient des militants communistes ou d'anciens maoïstes.
Bible pour tout étudiant en sociologie, ce livre monumental est destiné à ceux qui s'intéressent à la parole brute de leurs concitoyens. Un livre "tour de Babel".

Bourdieu fait son métier, aidé ici par une troupe de jeunes sociologues. Ils interviewent compilent et transcrivent des kilomètres de verbatim.

Le résultat est un chef d'oeuvre: des gens de toutes conditions racontent leur traversée de la vie, leur travail, les usines, l'immigration, la vie en banlieue, leur métier, leur quotidien, les failles, les fuites etc etc etc.... Un patchwork émouvant de témoignages et d'entretiens semi-dirigés. du grand Bourdieu sociologue, bien que je ne sois pas fan de l'homme au caractère irascible et autoritaire.

La misère du monde est une lecture dont on ne ressort pas indemne.
Cet ouvrage est important à plus d'un titre . En premier lieu , point de démagogie àla Pernaut ici , c'est le réalisme du monde que Bourdieu fait ressortir . Sa volonté de donnez la parole aux gens directement , sans passer par un quelconque montage s'avére trés pertinente . Il était temps qu'ils soient au coeur du débat et en cela déja Bourdieu à gagner son pari . En second lieu , il faut voir le volume colossal d'enquéte qu'il à produit pour aboutir a cet ouvrage . Il y a un travail de véritable expert ici ,pas un truc baclé a la Pernaut . Tout cela conjugué à la profondeur de la réflexion présente ici , fait de cet ouvrage n inestimable "outil " pour comprendre de maniére plus précise le monde et ces difficultés .
LE classique de Sociologie des ces 30 dernières années. Et un des plus grands Classiques de l'Histoire de la Sociologie. Rien à ajouter, le lire permet d'en sortir grandi.
"La Misère du monde" de Pierre Bourdieu dresse l'anatomie clinique du cadre sociologique enfermant dans laquelle nous autres humains étions contraints d'évoluer à la fin du 20ème siècle. Et les choses n'ont guère changé depuis… sinon en pire. Certains, très rares, parviennent à s'affranchir au cadre hiérarchique imposé par les dominants du moment. Beaucoup y demeurent englués. On ne peut lui échapper qu'en le connaissant et en le combattant.

À plusieurs reprises dans l'Histoire, ce cadre fut ébranlé. Lors de la Révolution française, lors du Front populaire de 1936, avec le Conseil national de la Résistance en 1944/45, lors des évènements de Mai 68 dont l'influence se fit sentir jusqu'à la fin des années 90. Mais toujours le cadre oppressant revient à l'assaut.

Lorsque je sentis que ce cadre remontait en puissance au début de ce 21ème siècle, c'est fort des connaissances acquises grâce à Pierre Bourdieu que je pus en mesurer les failles et en éviter les écueils.
Lien : https://www.yeti-editions.fr/
Recueil d'entretiens menés auprès de personnes très diverses, de l'ouvrier Peugeot à la prof de français en passant par l'actrice ou le cadre au chômage, la misère du monde réussi le pari de nous intéresser à toutes ses vies et leurs souffrances sans tomber dans la simplification manichéenne. Une sorte de kaléidoscope sensible des années 90, qui fait sérieusement réfléchir et constitue en même temps un livre à la lecture passionnante et très agréable.
Un livre que tout le monde devrait lire pour comprendre la France, les individus, les métiers, les changements, le collectif. Il nous fait découvrir la méconnaissance que nous avons des métiers, les à priori et préjugés que nous pouvons avoir sur tel ou tel individu, sur tel ou tel secteur d'activité mais aussi la nécessité d'être bien informé pour pouvoir choisir, contourner les différents écueils et de bien se connaître pour pouvoir se réaliser et être heureux. le tableau présenté peut paraître d'autant plus pessimiste que l'on a l'impression que rien n'a changé en 40 ans ! Mais quelques témoignages prouvent qu'avec de la ténacité et aussi de la chance, on peut y arriver. L'autre aspect très intéressant est celui sur la technique d'enquête dont l'ouvrage présente bien toutes les difficultés à appréhender et à avoir à l'esprit.Les différentes enquêtes touchent à tous les pans de la société : militantisme, diversité, handicap, enseignement (enseignant, étudiant, scolarité), logement ( gardien d'immeuble, régie), immigration (1ere et 2eme génération, méconnaissance droits, habitus), justice (magistrat, policier), médias, monde rural (agriculteur, petits commerces, collectivités).
On apprend énormément et on déconstruit beaucoup de nos représentations.
17 juil. 2014 à 16:32
J'ai de saines lectures.... "La misère du monde" ouvrage collectif sous la direction de Pierre Bourdieu, bouquin de près de 1500 pages (ah oui, quand même!) traitant de la misère par des exemples concrets de gens qui vivent des épreuves très difficiles, de tous les milieux (ouvriers, juges, flics, assistantes sociales, immigres...) Partout ou se cache la misère, en fait. Relu donc cette phrase que TOUS nos politiques feraient bien de méditer, à la lumière de certaines prises de positions démagogiques ou partisanes (je laisse à chacun le soin de choisir la catégorie à laquelle il - ou elle - appartient.) qu'ils viennent de prendre. "Le monde politique s'est fermé peu à peu sur soi, sur ses rivalités internes, ses problèmes et ses enjeux propres. Comme les grands tribuns, les hommes politiques capables de comprendre et d'exprimer les attentes et les revendications de leurs électeurs se font de plus en plus rares, et ils sont loin d'être au premier plan dans leurs formations. Les futurs dirigeants se désignent dans les débats de télévision ou les conclaves d'appareil. Les gouvernants sont prisonniers d'un entourage rassurant de jeunes technocrates qui souvent ignorent à peu près tout de la vie quotidienne de leurs concitoyens et à qui rien ne vient rappeler leur ignorance. Les journalistes, soumis aux contraintes que font peser sur eux les pressions ou les censures des pouvoirs internes et externes, et surtout la concurrence, donc l'urgence, qui n'a jamais favorisé la réflexion, proposent souvent, sur les sujets , des descriptions et des analyses hâtives, et souvent imprudentes; et l'effet qu'ils produisent, dans l'univers intellectuel autant que dans l'univers politique, est d'autant plus pernicieux, parfois, qu'ils sont en mesure de se faire valoir mutuellement et de contrôler la circulation des discours concurrents comme ceux de la science sociale. Restent les intellectuels dont on déplore le silence." Écrit en 1993, on ne saurait mieux dire...
Bourdieu nous montrait des gilets et exposait leurs difficultés quotidiennes, il reste indispensable de le lire, ne serait-ce que pour comprendre que les politiques divers et variés qui nous dirigent n'ont rien fait pour enrayer la machine à broyer. Qu'ils soient de droite (Chirac, Sarko) ou de droite(Hollande, Manu premier)
Mis à jour : 17 juil. 2019 à 08:18