J'ai passé un bon moment avec A feu et à sang qui m'a permis de retrouver avec plaisir la famille Gillespie quelques années après le mariage de Kate et Scott. le temps a passé, mais les tensions ne se sont pas apaisées entre les membres de la famille et il suffit d'une étincelle pour que l'orage éclate.
J'ai aimé ce livre, mais j'avais préféré le premier tome, D'eau et de feu. En fait, c'est comme s'il manquait dans le roman un personnage central vraiment attachant pour qu'on se laisse entraîner aveuglément à sa suite...

Scott a perdu très jeune sa mère et a vu débarquer une belle mère et ses quatres enfants dont Kate dont il finit par tomber amoureux. Par contre les rapports sont difficiles avec les garçons.
Sur l'insistance de Kate, elle et son époux Scott quittent leur petit appartement pour le manoir familial de Gillespie. La présence des jumeaux améliore les rapports avec Amélie. Angus le père a passé peu à peu ses responsabilités dans ses différentes entreprises à son fils.
Noël qui aurait dû être une fête voit se dérouler un drame.

Là encore je n'aurais pas choisi ce roman si je n'avais été hospitalisée, ce qui explique que je n'avais pas lu le premier tome.
Une suite dans la même veine que d'Eau et de Feu.... Une histoire familiale avec pleins de rebondissements. J'ai trouvé, comme pour le roman précédent qu'il y avait trop de bons pressentiments, et la fin était prévisible dès le début.
On prend les mêmes et on recommence. Suite d'eau et de feu, les personnages sont peut être un peu plus étudiés.
Suite de « d'eau et de feu », on retrouve Kate et Scot, marié, parents de jumeaux. Kate a trouvé un poste d'enseignante à Glagow et Scott dirige la distillerie et la filature. Ils reviennent s'installer au manoir familial de Gillepsie pour plus de facilité et pour le plus grand bonheur de leurs parents, qui profitent de leurs petits enfants. Un équilibre est trouvé, avec un climat assagi entre Scott et sa belle-mère, la mère de Kate. Mais Angus meurt brutalement d'une crise cardiaque le soir de Noel. C'est le début de la tempête avec le retour du fils prodigue qui revient de France pensant hériter d'une partie de la fortune que devrait laisser Angus. Scott doit lutter contre l'attaque en justice de son beau-frère tout en veillant à protéger sa femme Kate. Surtout qu'en parallèle, Kate fait l'objet d'attentions de la part d'un collègue enseignant un peu trop pressant au gout de Scott qui devient jaloux, situation qui perturbe leur couple. Tandis que Kate ouvre les yeux sur les vraies intentions de son collègue, elle se retrouve à son tour aux prises avec la jalousie face à la nouvelle secrétaire de Scott qui ne pense qu'à trouver un mari et aux critiques de sa famille sur sa place entre eux et Scott. L'ambiance familiale est dégradée, la cohabitation explosive : une bataille rangée dont Kate et Scott pourraient bien faire les frais.
Sans surprise. Dès le début nous savons comment l'histoire va finir, mais cela n'empêche pas que l'histoire soit quand même agréable à lire, d'autant que peu d'heures suffisent pour en venir à bout.