Superbe saga détaillée dans ce quatrième livre concernant la famille écossaise des Gillespie au prise à des heurts propres aux familles recomposées. du suspense et beaucoup d'humanité.
Scott et Kate décidèrent d'aller habiter à Gillespie, le manoir d'Angus, père de Scott. L'arrivée de leurs jumeaux semblait atténuer les difficultés d'entente de Scott avec sa belle-mère Amélie. Cependant, à Noël qui aurait du être un moment de réjouissance autour des enfants, il se passa un fait marquant et inattendu qui transforma tous les rapports les uns aux autres : l'héritage d'Angus. D'autres faits troublants vinrent s'ajouter et faire de Gillespie un lieu permanent de tensions : est-ce qu'ils trouveront moyen de s'entendre ou est-ce que la crise va éclater, le manoir devenant le lieu d'un malaise irréparable ?

J'ai beaucoup aimé la fin qui se prépare dès les cent dernières pages, l'écriture du dénouement n'étant d'habitude pas le point fort des romans de Françoise Bourdin. Cette fois elle a bien anticipé et bien construit. La cohésion de l'ensemble de l'intrigue et les personnages tellement vivants l'issue du roman, ce qui me paraît être la partie la plus réussie du livre.
En dehors de cela, jamais je n'ai senti une trame si travaillée où l'on ressent une appartenance forte à la famille de chaque personnage. D'autre part, chaque personnage est fouillé d'une telle façon qu'ils deviennent très intéressants au final. J'ai apprécié particulièrement le personnage de Scott et celui d'Amélie très entiers, et pourtant si touchants. Quant à Kate, elle se révèle trop parfaite pour me plaire mais a évidemment toute sa place dans l'histoire. J'ai ressenti comme la formation d'un tout qui vous prend aux tripes, une histoire que l'on suit pas à pas et que l'on souhaite devenir plus douce tant les liens sont tendus. Je n'ai jamais ressenti cela dans un livre de Françoise Bourdin. Désormais, je n'aborderai plus ses livres de la même façon, un peu détachée et sans émotion, que j'avais jusqu'alors. Peut-être est-ce seulement du à une concentration et une attention plus profonde de ma part. Quoi qu'il en soit, ce livre, je le porte en moi, un peu comme si je l'avais écrit moi-même.

Je rappelle que "A feu et à sang" est la deuxième partie d'"Eau et de feu" que j'ai bien aimé aussi, mais qui n'a pas été une révélation aussi profonde pour moi.
Françoise Bourdin est une auteure et scénariste française, décédée le 25 décembre 2022. Elle est classée 4ème écrivaine française en nombre de livres vendus, malgré cela, elle n'est pas relayée par la presse nationale. Ses ouvrages parlent souvent de drames familiaux.
Après « D'eau et de feu » qui est un roman publié en 2013, la suite « A feu et à sang » paraît en 2014.
Kate et Scott se sont mariés. Ils ont des jumeaux de 4 ans et reviennent s'installer sur le domaine de Gillepsie. Après leur arrivée, les tensions entre les membres de la famille s'apaisent. Mais un drame va se produire et remettre en cause cette harmonie…
Ce second tome aborde les thèmes de la manipulation, des héritages, de la jalousie et de la séropositivité.
Je suis un peu déçue des quatre années non abordées entre les deux livres de la saga et l'ellipse concernant le mariage de Kate et Scott et la naissance des jumeaux.
C'est une belle histoire sur l'univers du whisky et de l'Ecosse. L'écriture est plaisante et facile à lire. Un livre parfait pour les vacances !
Très belle histoire. Juste un peu déçue de voir seulement maintenant qu'il y avait un premier livre (d'eau et de feu) à lire avant. Cela ne m'a pas empêchée de suivre l'histoire car ce n'est pas une suite réelle. Comme j'aime beaucoup l'auteure, c'est avec grand plaisir que je lirai tout de même "D'eau et de feu"!
Franchement j'ai adoré, je l'ai totalement dévoré. Une histoire de famille qu'on peut tous et toute connaître un jour où l'autre.

Les lignes s'enchaîne avec une grande facilité. Je recommande totalement si vous souhaitez vous évadez dans une histoire de romance et de famille ^^
Lien : https://a-shana.wixsite.com/..
J'ai beaucoup aimé cette saga
Suite du livre "d'eau et de feu" . Kate et Scott ont eu des jumeaux Amélie et Angus. Ils sont revenus vivre au manoir familial de Gillepsie. Chacun poursuit sa route tranquillement jusqu'au drame un soir de noël.
L'héritage de la distillerie est de nouveau en danger.
Francoise Bourdin nous entraîne dans des conflits, des drames.....suite et fin d'une saga familiale