AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 286 notes
5
6 avis
4
18 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bénédicte est une jeune femme vétérinaire dynamique qui détient un cabinet à Paris avec des associés.
Elle est mariée à Clément, agent immobilier, qui traverse une période difficile de chômage. Deux enfants proches de quitter la maison, un fils brillant étudiant en droit, et une fille qui cherche encore sa voie.
La vie de cette sympathique famille va basculer quand Bénédicte hérite de sa tante Mathilde une maison de caractère située en plein coeur de la Haute Savoie, près du sommet des Aravis (d'où le titre du livre).
Clément, le mari désoeuvré malgré lui, va entraîner sa femme dans une nouvelle vie; Ils vont quitter la vie citadine pour s'installer dans ce milieu rural et montagnard.
Bénédicte devra faire des efforts d'adaptation immenses et se trouver une vocation de vétérinaire en milieu rural.
La vie sociale va être plus intense que prévu et donner l'occasion à Bénédicte de retrouver une connaissance de sa vieille tante qui tient une cristallerie.
Rapprochement avec le passé, éloignement du mari, usure des rapports de couple, aspiration à une vie plus autonome, Bénédicte va connaître des moments intenses mais pas toujours faciles.
Françoise Bourdin, encore une fois, nous montre son talent pour nous faire vivre des personnages authentiques, qui se débattent pour mieux exprimer leurs aspirations.
Peu de suspense dans ce livre, dès les premières pages, on sent ce qui va se produire. Mais le but n'est pas ici le suspense mais plutôt la chronique familiale et psychologique.
Un roman écologique aussi puisque la faune et la flore sont évoquées avec soin, notamment ce parc national des Bauges qui fait envie.
Le couple de loups adopté par un des personnages nous accompagne au fil de la lecture et on découvre beaucoup sur ces animaux longtemps redoutés.
Un beau moment de lecture qui nous évade du quotidien.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai beaucoup aimé ce roman qui offre un récit très ancré dans le quotidien (avec des personnages auxquels il est facile de s'identifier) mais émaillé de quelques touches plus romanesques comme les loups d'Ivan.

D'une plume très agréable, Françoise Bourdin nous emmène en montagne et nous plonge dans le quotidien d'une famille qui quitte la région parisienne et son rythme effréné pour s'installer dans un village rural de Haute-Savoie où chacun s'adapte avec plus ou moins de bonheur à cette nouvelle vie.

J'ai passé un très bon moment avec La maison des Aravis même si je serais bien restée un peu plus longtemps avec Bénédicte et les siens...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          110
Pas de grand suspense dans ce roman, on voit la fin arriver des les cent premieres pages, mais on passe malgré tout un bon moment de lecture. le cadre montagnard est depaysant, les personnages sont sympathiques et le thème du changement de vie a la quarantaine intéressant. Une bonne petite lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Comme toujours, Françoise Bourdin sait nous embarquer avec elle.

Ici, Bénédicte, femme et maman d'une quarantaine d'années va vitre changements sur changements, tant dans sa vie familiale, professionnelle et amoureuse !

Une belle histoire dans un lieu qu'on imagine merveilleux
Commenter  J’apprécie          80

C'est en Haute-Savoie cette fois-ci que l'on rencontre Bénédicte, son mari Clément et ses deux enfants déjà adultes.
Lassés d'une vie parisienne vide de sens, galvanisés par l'héritage inattendu d'une maison forte dans les montages, ils ont décidé de changer de vie pour s'établir pas très loin du Lac d'Annecy.
Ils n'avaient pas imaginé que le changement de vie serait si grand...

Comme d'habitude, Françoise Bourdin nous met en présence d'une famille "comme les autres", qui ne baigne pas chaque jour dans le bonheur et qui va trouver un nouvel élan. Mais pas toujours celui que l'on croit.

C'est toujours un plaisir que de se plonger dans les histoires de cette auteure. Amoureuse du terroir français, elle parvient toujours à nous donner l'envie de s'évader sans avoir besoin de rêver à l'autre bout du monde.

Chaque roman de Françoise Bourdin est un hommage à la famille, à la France et bien entendu à l'amour. La maison des Aravis c'est un peu tout cela en même temps pour notre plus grand bonheur !
Commenter  J’apprécie          70
Je suis dans une période F Bourdin. En général ce type de roman n est pas trop mon style. Mais une auteure dans les préférées des francais... Je me devais de la lire.
Bon... Que dire... Prévisible, facile, un peu caricatural : les méchants sont vraiment méchants et les gentils... Et bien gentils !!
Vous l'aurez compris, vous ne trouverez pas ici une grosse intrigue ni un rebondissement qui vous skotchera.
Mais bizarrement j'ai apprécié passer un moment avec ces personnages... Un besoin de douceur dans doute, vu le contexte actuel. Un besoin de lecture "bonbon", qui se laisse lire sans trop bouleverser mon esprit.
Pour apprécier ce type de roman il faut juste se laisser porter, en fait, et ne pas chercher à décortiquer les mots, car il n y a rien de plus à trouver.
Et vous ? Vous aimez parfois ce type de lecture ?
Commenter  J’apprécie          62
Bénédicte hérite de la maison de sa tante dans la chaîne des Aravis. Elle compte la vendre rapidement. Or son mari Clément, agent immobilier au chômage juge le potentiel de la maison et de la région intéressant et convainc la famille de tout quitter à Paris et de s'installer dans cette petite commune montagnarde. Bien des choses vont faire évoluer cette famille qui restera peut-être ou pas.


Premier Roman lu de Françoise Bourdin décédée le 25 décembre 2022. A un moment donné je me suis dit que j'avais beaucoup d'admirateurs pour cette autrice dans ma bibliothèque et une émission de Faustine Bollaert qui l'avait invitée à fini par me convaincre.


Alors première impression, on ressent vraiment la gentillesse de Françoise Bourdin au travers des pages. Gentillesse que j'avais ressentie en l'écoutant parler. Ensuite l'écriture est fluide et agréable. Les personnages sont bien campés et on se les représente aisément. Après, on ressent parfois un début de tension dramatique qui n'est pas développée (ex les loups de Ivan qui ne sont pas déclarés comme tels. La jalousie de Clément qui n'est pas vraiment agressive. La relation de Laurent et Carole qui s'améliore facilement) mais l'histoire est intéressante (installation d'une Veto en milieu rural, la relation bienveillante avec les voisins, l'évolution des pensées de Clément désoeuvré, enthousiaste, manipulateur ...).

Donc pas un coup de coeur, mais une lecture agréable. Et une découverte qui me fait dire que l'on ne vend pas 15 millions de romans dans une vie sans un minimum de qualités. Ce qui est le cas ici. de plus toute lecture est honorable.


&&&


#Françoisebourdin #lamaisondesaravis #faustinebollaert #livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bibliothequedebezannes #bibliothequedufscbezannes #bezannes #bezannescity #cbpt #cbptmarne 

Commenter  J’apprécie          20
Un petit peu de fraicheur sous cette canicule ! La maison des Aravis porte bien son nom. Souvenirs de vacances pour ma part...
Françoise Bourdin a une belle écriture sans prise de tête. le choix de ses personnages est cohérant, la distribution est parfaite : chacun reste à sa place.
Un couple d'une quarantaine d'années, de grands enfants, une vie parisienne. On ajoute un peu de piment : un héritage. Changement de vie. Encore un peu de piment : un voisin séduisant et on lit, on lit, on lit ! Ca s'enchaîne bien. Pas vraiment de suspens. Allez c'est un doux livre de vacances.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une lecture agréable, facile, mais sans surprise.
Les paysages de ma région sont bien mis en valeur et c'est pour ça que j'ai lu ce livre prêté par ma mère.
Le thème du Loup est abordé avec justesse.
Les personnages sont un peu trop sympa peut être, un peu trop gentil mais bon c'est ce qui est recherché dans ce style de livre, je suppose.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout d'abord été séduite par l'écriture de Françoise Bourdin.

Simple, franche, directe… à l'image du personnage de Bénédicte. J'ai été très rapidement « aspirer » par l'histoire et ce changement de vie, sous l'impulsion de Clément, de cette famille Parisienne.

Au fil des pages, le personnage de Bénédicte évolue… vétérinaire débordée ayant quelque peu perdu ses ambitions, femme soumise à un mari capricieux… le déménagement va être un vrai électrochoc pour elle, à l'aube de ses quarante ans.

Il est vrai que j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux, mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

En revanche, que ce soit Bénédicte ou Ivan… je n'ai jamais lu de livres où les personnages fumaient autant!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (888) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}