Lu, relu, rererelu…
C'est un livre que je relis très très très régulièrement.
Il m'emporte, me transporte, me touche…
C'est l'un de mes préférés de cette auteure formidable même s'ils me transportent tous.
Cette histoire d'une femme à la fleur de l'âge me touche à chaque fois.
Bénédicte, vétérinaire, vit sur Paris avec son mari Clément et ses enfants adolescents Laurent et Louise.
Elle hérite d'une maison en haute Savoie de sa tante. Son mari étant dans une période de chômage et un peu dépressif de la situation, arrive à convaincre toute la famille à déménager dans cette région.

Mon avis: C'est un livre qui traîne dans ma pal depuis très longtemps et je regrette de l'avoir laissé aussi longtemps. C'est une découverte auteure pour moi et j'ai beaucoup aimé.
On suit cette famille dans un grand changement de vie, et on découvre des caractères propre à chacun. C'est un grand bouleversement pour tout le monde et je me suis vite plongé dans ce décor de montagne.
Je me suis attachée à tous les personnages qui vit chacun a sa façon ce changement, et qui font face à des épreuves imprévus.
Le roman prend son temps et se passe sur un peu plus d'un an ce qui rend les choses très réalistes.
Je pense relire cette autrice rapidement!!
Bénédicte hérite de la maison de sa tante dans la chaîne des Aravis. Elle compte la vendre rapidement. Or son mari Clément, agent immobilier au chômage juge le potentiel de la maison et de la région intéressant et convainc la famille de tout quitter à Paris et de s'installer dans cette petite commune montagnarde. Bien des choses vont faire évoluer cette famille qui restera peut-être ou pas.

Premier Roman lu de Françoise Bourdin décédée le 25 décembre 2022. A un moment donné je me suis dit que j'avais beaucoup d'admirateurs pour cette autrice dans ma bibliothèque et une émission de Faustine Bollaert qui l'avait invitée à fini par me convaincre.

Alors première impression, on ressent vraiment la gentillesse de Françoise Bourdin au travers des pages. Gentillesse que j'avais ressentie en l'écoutant parler. Ensuite l'écriture est fluide et agréable. Les personnages sont bien campés et on se les représente aisément. Après, on ressent parfois un début de tension dramatique qui n'est pas développée (ex les loups de Ivan qui ne sont pas déclarés comme tels. La jalousie de Clément qui n'est pas vraiment agressive. La relation de Laurent et Carole qui s'améliore facilement) mais l'histoire est intéressante (installation d'une Veto en milieu rural, la relation bienveillante avec les voisins, l'évolution des pensées de Clément désoeuvré, enthousiaste, manipulateur ...).

Donc pas un coup de coeur, mais une lecture agréable. Et une découverte qui me fait dire que l'on ne vend pas 15 millions de romans dans une vie sans un minimum de qualités. Ce qui est le cas ici. de plus toute lecture est honorable.

&&&

#Françoisebourdin #lamaisondesaravis #faustinebollaert #livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bibliothequedebezannes #bibliothequedufscbezannes #bezannes #bezannescity #cbpt #cbptmarne

Une lecture parfaite pour les vacances d'hiver. Sans prise de tête, plutôt bien écrit et agréable à lire, le scénario est convenu et sans surprise. Mais, les personnages sont attachants, crédibles, et le cadre est dépaysant : la montagne, les animaux, l'esprit village, le climat aussi.
L'histoire est pleine de bons sentiments. Et c'est aussi ce qui fait du bien parfois.
J'appris la disparition de l'autrice durant cette lecture. Je me suis plue à me plonger dans cette histoire en pensant à cette plume si prolixe.
A lire pour le plaisir.

De Françoise BOURDIN : LA MAISON DES ARAVIS

Roman de 375 pages de lecture facile.

_Benedicte Ferrière hérite de sa vieille tante une maison isolée d un village de Haute Savoie.
Vétérinaire citadine croulant sous un travail qui lui convient et lui plait elle n'envisage aucunement de garder cette maison.
_Clément, son mari agent immobilier, licencié depuis un an rêve d'une nouvelle vie.
_Deux enfants, Laurent 20 ans brillant étudiant et Louise 18 ans qui n a pas le désir de faire des études après son bac.
_Pour Clément, Benedicte accepte ce déracinement qui au final va lui convenir, la maison des Aravis se révèle un havre de douceur et de paix.

_La rencontre des voisins va lui ouvrir de nouveaux horizons et de belles amitiés.

_Mais cette nouvelle vie n est pas sans danger pour ce couple et ses deux enfants.

Une histoire de la vie avec ses contraintes, ses bons et mauvais moments, ou rien ne sera comme avant,avec un couple qui ne se comprend plus et une fin que l'on devine dès le premier tiers du livre.
Un petit peu de fraicheur sous cette canicule ! La maison des Aravis porte bien son nom. Souvenirs de vacances pour ma part...
Françoise Bourdin a une belle écriture sans prise de tête. le choix de ses personnages est cohérant, la distribution est parfaite : chacun reste à sa place.
Un couple d'une quarantaine d'années, de grands enfants, une vie parisienne. On ajoute un peu de piment : un héritage. Changement de vie. Encore un peu de piment : un voisin séduisant et on lit, on lit, on lit ! Ca s'enchaîne bien. Pas vraiment de suspens. Allez c'est un doux livre de vacances.
Comme toujours, Françoise Bourdin sait nous embarquer avec elle.

Ici, Bénédicte, femme et maman d'une quarantaine d'années va vitre changements sur changements, tant dans sa vie familiale, professionnelle et amoureuse !

Une belle histoire dans un lieu qu'on imagine merveilleux
Juste un bon moment. Livre agréable et qui se lit bien.

L'environnement montagnard a un charme certain. On rentre dans l'histoire même si les personnages sont parfois un peu caricaturaux, taillés à la va-vite.
Ce reproche, on pourrait le faire à d'autres romans du même auteur. On sait qu'on lit une histoire inventée : une fois refermé, le livre ne nous reste pas dans la tête, ce qui serait le signe du chef-d'oeuvre. Mais on a passé un bon moment.

Un couple de parisiens vient s'installer dans une maison de Savoie, dont a hérité l'épouse, vétérinaire. Dès le début, les tensions dans le couple laissent présager de l'évolution de l'histoire vers le roman sentimental, mais globalement c'est bien mené et agréable à lire.
Je découvre enfin Françoise Bourdin par ce titre, et je comprends son succès : des histoires simples, proches de nous, qui finissent bien, pas prise de tête.
C'est une partie de l'histoire de la vie d'une femme, Bénédicte Ferrière. Elle est vétérinaire à Paris, est mariée, a deux enfants presque adultes. Jusque là, rien de fou.
Elle travaille énormément, son mari est au chômage, son fils est étudiant brillant en droit, sa fille ne sait pas quoi faire, elle a laissé ses études de côté. C'est donc moins lisse qu'il n'y paraît.
Et là-dessus, elle hérite d'une maison isolée en Haute-Savoie. A partir de là, sa vie va changer totalement.
Ce livre, c'est tout simplement ce que peut vivre une famille.
Si ce livre ne répondait pas à un item du challenge multi-défis, je ne l'aurais peut-être jamais lu. C'était une lecture agréable et cela m'a donné envie de découvrir la région. Mais ce n'est pas vraiment ma cam, si je peux m'exprimer ainsi.