Et voilà, c'est fait. J'avais lu le second tome avant le premier, sans le savoir. Il fallait réparer cette erreur.
Ce roman est une vraie belle saga familiale. Et quelle famille ! Des secrets, des amours, des interdits, des caractères et des personnages tous bien différents et attachants pour la plupart.
En plus c'est bien écrit, Françoise Bourdin est une excellente conteuse, ce n'est pas nouveau.
Bref, que du bonheur, même si le personnage de Charles est plutôt désagréable et qu'il me hérisse le poil parfois...
A lire sans retenue.
J'ai tout simplement adoré ce roman, lors de ma première lecture, je l'ai lu en un jour. J'ai retrouvé ce livre il y a quelques mois lors de mon déménagement. J'ai voulu le relire pour retrouvé les émotions qui m'avaient parcouru et vous les faire partager. J'ai aimé suivre la vie des personnages principaux comme secondaires. L'écriture nous plonge tellement dans leur vie et dans leur monde, qu'ils en deviennent réel et attachant. Tous les personnages ont ainsi un plusieurs ou aspects de leur personnalité qui peuvent toucher même pour des personnages assez antipathiques comme Charles. L'auteur nous fait suivre l'histoire de cette famille génération après génération. Ainsi on peut suivre la vie des petits-enfants de Clara de leur enfance à l'âge adulte. Puis ces mêmes personnages se sont mariés et on eu des enfants que l'on peut suivre à la fin de livre et dans le deuxième tome de cette saga familiale.
En bref, je ne trouve que des bons points à ce livre et aucun mauvais. Cet avis n'engage que moi mais j'espère que je vous aurai envie de lire ce formidable livre.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire d'un autre temps. le roman débute à la fin de la seconde guerre mondiale et nous présente la famille Morvan directement lors d'une scène dramatique. Clara, veuve de la première guerre, découvre en pleine nuit ses deux fils dans la même pièce, l'un mort d'une balle dans la tête. Pour elle, aucun doute, Edouard c'est suicidé.

Charles, le cadet est le personnage que l'on suit lors de cette histoire. Froid, distant et parfois dur, il mène une brillante carrière d'avocat pour défendre la cause des juifs, en mémoire de sa femme et de sa fille disparues à son retour de la guerre. J'ai adoré Charles, malgré son caractère. On devine sa peine et sa douleur qui ne sont jamais éteintes. Seul homme de la famille il endosse les responsabilités malgré lui. Il règne autour de ce personnage un mystère que l'on aimerait résoudre.

Clara, sa mère, est "l'invincible" de la famille. Battante, généreuse, elle calme les conflits, gère la fortune familiale et protège son clan. On la rencontre à 50 ans et elle est toujours là à 80 ans à la fin du roman. J'ai énormément apprécié ce personnage, véritable roc comme le dit l'auteure elle-même, elle se soucis beaucoup des siens sans rien laisser paraître.

Cette histoire mêle famille, amour, rancune et regret au travers de plusieurs générations qui sont amenés à vivre ensemble. Il y a un mélange d'admiration et de haine entre les personnages.

C'est un véritable coup de coeur encore une fois. J'ai plus que hâte de lire la suite puisque cette fin fait éclater le secret de la famille Morvan. Et ce secret bouscule les générations futures sur qui repose tout l'héritage que Clara à passer sa vie à maintenir et à faire prospérer.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..