AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 279 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Françoise Bourdin signe ici une saga familiale , rythmée et riche en émotions. le récit est bâti un peu comme un scénario, avec des scènes courtes et variée, de nombreuses péripéties, des personnages aux caractères contrastés,...
Si j'ai passé un moment très agréable avec le secret de Clara, je regrette quand même que les années défilent trop rapidement et que les personnages soient trop nombreux pour ne pas être traités un peu trop superficiellement à mon goût.
Commenter  J’apprécie          350
Une belle saga familiale qui nous fait traverser toute la deuxième moitié du vingtième siècle et l'immédiat après-guerre.
Les personnages sont très bien campés, quoique un peu stéréotypés.
La matriarche, Clara, veuve jeune, qui règne sur son clan; deux fils, dont l'un va disparaître tragiquement à la fin de la guerre, et le deuxième qui va faire une très belle carrière d'avocat, tout en restant inconsolable de la perte de sa femme, morte en camp de concentration pendant la guerre.
Des enfants, des petits-enfants, un clan qui prospère et qui se retrouve chaque été à Vallongue, en Provence.
Les héritiers ont des personnalités bien affirmées et bien contrastées: Alain , par sa liaison avec un peintre connu et sa profession agricole va s'écarter du clan de même que Marie, la jeune mère célibataire à une époque où cela était franchement mal vu (les années cinquante..)
Un petit monde qui se retrouve, se déchire mais qui garde malgré tout l'esprit de famille.
Et pourtant certains secrets de famille peuvent être bien pesants.
C'est un beau livre de Françoise Bourdin, dont j'avais précédemment apprécié la finesse d'écriture et l'analyse psychologique et sociale des personnages.
Juste un petit bémol: le personnage central masculin, Charles, gagnerait beaucoup à avoir plus d'humanité et de nuances.
Il apparaît ici comme une figure écrasante au sein de la famille, murée dans son deuil et peu ouverte et bienveillante envers ses proches..
Mais cela reste un bon moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          170
Clara est la doyenne d'une famille bourgeoise à la sortie de la seconde guerre mondiale. Elle a fui Paris pour se réfugier en zone libre dans le sud de la France et y mettre sa famille à l'abri dans la maison de villégiature familiale. C'est là, en Provence, que débute le récit, avec le retour du fils préféré, qui avait été fait prisonnier par les Allemands. Pendant son absence, le pire est arrivé. le secret de Clara relate la vie de cette famille, de ses secrets, de ses non-dits, pendant les 15-20 ans qui suivront la guerre. le récit est plaisant, même si les personnages, enfants, beaux-enfants, petits-enfants de cette riche famille de médecins et de juristes sont caricaturés à l'extrême. le secret de Clara est la première partie d'une saga qui en compte deux, et selon moi sa lecture ne se conçoit pas sans enchaîner sur la suite, L'héritage de Clara.
Commenter  J’apprécie          90
Françoise Bourdin est l'autrice que j'aime lire quand je suis en phase d'écriture. Je trouve dans son style la fluidité du récit recherchée pour mes propres romans. le secret de Clara ne fait pas exception. Plusieurs intrigues simples, la description d'émotions et des personnages variés entrainent le lecteur. J'ai aimé Clara, femme forte, matriarcale plongée dans les tourments de la grande histoire et celle de sa propre famille. Il y a aussi Charles le fils dévasté par la disparition de sa femme et sa descendance bousculée par le poids du secret gardé par Clara. J'ai aimé dans ce roman le temps qui passe et oblige à des réponses, à de la résilience et à l'attachement aux personnages. du classique et grand Bourdin hélas dernièrement disparue.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire romancée, riche avec des personnages auxquels on ne peut resté insensible. On le lit comme on regarde un film au cinéma. On prend le train des rêves et on se laisse entraîner...
Commenter  J’apprécie          40
Une saga familiale comme Françoise Bourdin sait si bien les faire. Des aspects très noirs mais aussi comme toujours des personnages forts et pleins de vie. C'est un peu le même esprit que la saga Passion fauve avec Berryll. Cette fois la maîtresse femme s'appelle Clara. Et son opposée Madeleine. Heureusement cette fois les autres personnages sont plus complexes, avec des aspects qui plaisent et d'autres moins, à l'image de Charles, personnage très complexe qui malgré son côté hautain et froid m'a plu.
Une saga entre Paris et la Provence, qui débute en 1945 et se termine au début des années 60. J'ai hâte de lire la suite (et comme je lis nettement après la parution je ne vais pas devoir attendre !)
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire très bien contée sur fond de secret de famille lié à la Deuxième Guerre Mondiale.

Le style est simple et efficace ; les personnages sont variés et ont un réel fond du fait de leur vécu ; il y a vraiment de jolis moments et d'autres forcément plus dramatiques.

Une agréable petite lecture sans prétention dont la fin ouvre la porte à une suite que je lirai peut-être un jour.
Commenter  J’apprécie          20
Tome 1 de l'histoire.

Une autre de mes explorations dans l'univers de Françoise Bourdin.

Il s'agit d'une histoire en au moins 2 tomes (je n'ai que le premier sous la main - exploration à continuer, donc notamment pour savoir si l'histoire garde de son intérêt sur plus d'un tome, axe "à l'étude" dans la découverte des différentes facettes des écrits de l'auteure).

Selon ma "grille de lecture Françoise Bourdin" (voir mes précédentes critiques notamment de "au nom du père" et "la promesse de l'océan") :

relations humaines : une famille (Clara, la mère, et ses 2 fils, puis les générations suivantes) avec des relations entre amour / différences / incompréhensions / faiblesses / haine / jalousie / ... et les déchirements qui en résultent,

lieu : entre Paris et la maison familiale en Provence

époque : le 1er tome couvre le 20ème siècle avec des loupes plus ou moins fortes sur certaines périodes, en donnant un véritable rôle au contexte historique et social dans l'histoire de cette famille incluant les 2 guerres mondiales de ce siècle

monde professionnel : j'en ai noté 3 (médecin, avocat et agriculteur) et, si leur présentation est moins développée techniquement que dans d'autres livres de l'auteure, leur choix me parait judicieux par rapport à leur rôle respectif dans l'histoire racontée .... qui est bien centrée sur le milieu familial !

cliché : j'en ai relevé quelques uns (relatifs aux lieu / époque/ métiers) mais à la différence d'autres histoires de l'auteure, je les comprends plutôt comme jouant un rôle de "contexte explicatif ou facilitant l'intrigue" plutôt que primordial.

Me reste donc à trouver la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Une saga agréable qui nous plonge au coeur de la famille Morvan entre Paris et la maison de famille de vacances dans les Alpilles. Un secret de famille hante les relations des six cousins et cousines élevés ensemble. le tout va se poursuivre pour la génération suivante dans le second tome qui m'a plu et moins enchanté. On s'attache a la famille et aux personnages notamment les principaux qui sont beaucoup plus présents et détaillés. Un bon moment et toujours l'écriture subtile et agréable de Françoise Bourdin.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre que je recommande. Il a su me tenir en haleine et m'attacher à certains personnages.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (906) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}