La fin est trop prévisible dommage.
L'histoire sur trois générations d'une famille bourgeoise parisienne, menée avec fermeté et amour par la matriarche Clara, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Ça réussit, ça se venge, ça se marie, ça picole … C'est à la fois toutes les familles, et aucune !

Quand j'étais petite, ma mère regardait à la télé la “saga de l'été”, en général les aventures rocambolesques et feuilletonnées d'une grande famille, souvent propriétaires terriens, qui surmontait avec panache les attaques improbables d'ennemis caricaturaux ou une ribambelle d'adversités insolites, mais toujours dans un décor paradisiaque.
Ça revenait chaque année avec le même cahier des charges (et un titre dramatique à souhait !) : La Rivière Espérance, le Miroir de l'eau, le Château des Oliviers …
Niveau scénario, ça ne cassait pas trois pattes à un canard, mais ça avait le mérite de montrer de jolis paysages, du moins, c'est ce que ma mère disait pour justifier qu'elle était comme hypnotisée par les mélis-mélos amoureux, financiers ou vengeurs.

Et bien, le Secret / L'Héritage de Clara, c'est la version littéraire de la Saga de l'Été ! D'ailleurs, je viens de lire sur wikipedia que Françoise Bourdin a écrit Terre Indigo, une autre mini-série de mon enfance !
C'était sûr : le style est scolaire (ça raconte, ça dialogue, point barre), les personnages sont des stéréotypes ou des copiés-collés sur plusieurs générations (même phrasé, mêmes enjeux), ça contextualise sans cesse (un peu comme les résumés en début de chaque nouvel épisode).
Bref, ce n'est pas de la grande littérature (donc 2 étoiles), mais j'avoue que j'ai bien aimé, puisque je voulais me vider l'esprit et ça a fait le job !
Idéal pour la plage.