J'ai passé un très bon moment avec le dernier roman de Françoise Bourdin. L'intrigue n'est pas très fouillée (en même temps je viens de lire La Vie est un roman, Guillaume Musso, où l'intrigue est beaucoup trop tarabiscotée), mais les péripéties s'enchaînent avec fluidité et les personnages sont sympathiques et attachants, y compris les deux frères rivaux et leur père bougon.

L'auteur trouve aussi l'occasion, à travers les métiers de ses personnages, d'évoquer des sujets d'actualité comme les difficultés rencontrées par les médecins isolés dans les campagnes ou les réactions contradictoires que peuvent provoquer la transition d'une viticulture conventionnelle vers des méthodes plus respectueuses de la nature.

Ajoutez à cela des amours compliquées et des histoires de familles, le tout dans le décor ensoleillé d'un petit village du Lubéron, et vous obtenez un délicieux moment de lecture, comme sait si bien nous les concocter Françoise Bourdin.
Autre roman lu dans le but de faire baisser ma PAL : Quelqu'un de bien de Françoise Bourdin.
Généraliste dans le Lubéron, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa soeur Diane, secrétaire médicale.
Toutes deux fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite.
Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.
Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette.
Entre les vocations chevillées au corps, les élans du coeur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer.
L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.
Quelqu'un de bien est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire en deux fois.
C'est du Françoise Bourdin, l'histoire est simple mais bien ficelée ; l'écriture est fluide et c'est sympathique à lire.
Ce n'est pas qu'une simple histoire de frères qui se disputent la même femme. Ni une simple histoire mettant en scène des femmes fortes. Il y a de ça, évidemment mais ce n'est pas le plus important dans ce roman.
L'autrice parle des déserts médicaux, des conditions compliquées des urgences médicales.. C'est un vrai problème dans notre pays, d'ailleurs la crise sanitaire que nous traversons a montré tous ses dysfonctionnements au grand jour.
Caroline est une femme forte qui adore son métier mais devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Ce qui est le quotidien de médecin de campagne, tous les jours, en France. Elle espère réussir à recruter un confrère pour agrandir le cabinet mais ce n'est pas si simple. C'est une fiction mais qui rejoint la réalité et c'est ce que j'ai apprécié avec ce roman.
J'ai aimé ma lecture, j'en garderais un bon souvenir et je le note quatre étoiles.
Provence. Caroline et Diane sont deux soeurs qui travaillent toutes deux dans un cabinet médical. Alors que Caroline s'occupe des consultations, Diane s'occupe plutôt de la paperasse. Elles fréquentent les frères Lacombe, Louis qui est informaticien et Paul qui a reprit le domaine viticole de leur père.

Voilà un très beau roman que j'ai su apprécier à sa juste valeur. Françoise propose un univers fait de bienveillance et de tendresse, et je pourrais aisément classer ce récit dans la catégorie des feel-goods. Si je lui reconnais certains défauts, ils n'ont en rien émaillé mon plaisir de lecture.

Dans un cadre géographique idiyllique, Françoise déroule une intrigue qui peut paraître simple de prime abord et pourtant, elle a su instaurer une tension et beaucoup de révélations tout au fil des pages. Beaucoup de non-dits et de secrets familiaux parsèment ce récit et c'est avec grand interêt que j'ai dévoré ce livre, en ayant à chaque fois envie d'en savoir plus.

Si l'histoire est toute simple, la force réside indubitablement dans les personnages qui sont extrêmement attachants, touchants et bien esquissés. Il est impossible de ne pas s'attacher aux deux soeurs, et en particulier à Diane qui fait tout pour protéger Caroline. Les deux frères ne sont pas en reste, et j'ai beaucoup apprécié Paul, torturé à cause du froid entre son père et lui. J'ai suivi avec émotions leurs aventures et je voulais que tout s'arrange pour eux.

L'autre point fort de ce roman, c'est incontestablement l'immersion dans le monde viticole. J'ai beaucoup aimé cette dimension apportée au roman, et je me suis laissée prendre dans ce cadre, même si j'avoue m'y connaître très peu dans ce domaine. Françoise a réussi à tisser des intrigues entrecroisées, qu'elles soient humaines ou matérielles et elle le fait avec talent. Malgré tout, et c'est le seul point que je peux reprocher à l'histoire, c'est sa prévisibilité à certains moments.

La plume de l'auteure est d'une grande douceur, mais surtout c'est fluide au point de ne pas avoir vu défiler les pages. Les chapitres sont assez longs mais chacun d'entre eux alterne entre les points de vue des personnages et c'est vraiment un procédé de narration très agréable.

Un roman qui allie douceur, secrets et immersion dans le domaine viticole, le tout servi par des personnages très attachants. J'y ai retrouvé beaucoup des ingrédients qui font de ce roman un véritable feel-good. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Une lecture agréable ayant pour cadre le Lubéron.
Sous des airs de simplicité et de romance, Françoise Bourdin nous parle de sujets d'actualité comme les déserts médicaux à la campagne, les difficultés des viticulteurs, la pollution, l'écologie et une volonté de revenir à une vie plus en phase avec la Nature, la drogue, les femmes battues mais aussi les liens familiaux, l'amour et les rivalités entre frères et soeurs, la vieillesse...
Le tout agrémenté du soleil du Lubéron qui donne des envies d'escapades dans le Sud !
Quand j'ai vu que Françoise Bourdin était une des auteur.es du challenge Solidaires, j'ai fait la grimace. Bien que j'ai été agréablement surprise par la lecture de Gran Paradisio, j'ai malgré moi toujours des préjugés sur ses romans : clichés, gnan gnan, ce genre de trucs.

Eh bien pourtant, cette seconde incursion dans un de ses romans m'a encore davantage plu que la première !

Claire est médecin, elle vient de s'installer à la campagne, et sa soeur, Diane, lui sert de secrétaire et d'assistante. Elle cherche activement un associé, car un seul médecin, c'est beaucoup trop peu, et a tout le soutien du maire. Elle est courtisée par Louis Lacombe, mais tombe amoureuse de son frère Paul.

La famille de Claire cache un lourd secret, et celle de Paul se déchire, car le père, Jean-François, vit très mal les changements que Paul a choisis d'effectuer au domaine viticole.

Dit comme ça, ça n'a pas l'air hyper passionnant, je sais bien, et pourtant, dès les premières lignes j'ai été emportée dans la vie de Claire et prise d'empathie pour elle. C'est vraiment quelqu'un de bien, mais sa soeur Diane aussi. Et le médecin associé, Clément aussi. Les frères Paul et Louis, en revanche, ont moins attiré ma sympathie.

Une lecture très agréable !
Quatre étoiles simplement pour le fait d'avoir passer un agréable moment de lecture.
Un roman du terroir qui met aussi en évidence le désert médical dans les régions faiblement habitées. Et pourtant ces régions sont souvent belles et la nature pourrait être un collaborateur pour soignants.
La passion de Paul pour sa vigne est magnifiquement décrite et un exemple du retour à la Nature.
Merci
Un nouveau roman de Françoise Bourdin c'est l'assurance de passer un moment de lecture bien agréable et c'est le cas avec celui-ci.
Nous sommes dans le Lubéron prés de Cavaillon, une région tellement belle mais qu'on peut qualifier de désert médical.
Caroline Serval est médecin généraliste et croule sous les patients tant le manque de médecins aux alentours est cruel. Elle est aidée au cabinet par sa soeur qui tient le secrétariat.
Autour des deux soeurs gravitent les frères Lacombe dont l'un est viticulteur et l'autre informaticien. Caroline après une histoire d'une nuit avec Louis, s'attache de plus en plus à Paul Le viticulteur.
Comment va t'elle gérer tout cela ? Entre le cabinet médical qui ne désemplit pas et la rivalité entre les deux frères elle a fort à faire.
Heureusement pour Caroline, un autre médecin va venir l'aider au cabinet mais est-ce que cela sera suffisant pour que tout aille mieux?

Comme toujours dans les romans de Françoise Bourdin les personnages sont le point fort de l'histoire.
Ils sont toujours réussis, charismatiques, sympathiques ou odieux et vrais.
L'histoire est simple mais à le mérite de mettre en avant la désertification médicale des campagnes et la difficulté à trouver un médecin compétent dans certains endroits de France.
L'histoire sent bon la lavande et les herbes de Provence, on y entend le bruit des cigales et ça fait du bien.
Le Lubéron est une région vraiment merveilleuse et attachante. L'histoire se passe donc entre Cavaillon et Aix en Provence dont on a le sentiment que ce sont deux villes voisines en lisant le livre alors qu'il y a un bon bout de chemin à faire pour les rejoindre, c'est le point amusant de cette histoire...la distance raccourcie entre deux villes distantes quand même de presque 58 kms.

Encore une jolie réussite de l'auteure... à découvrir pour passer un bon moment de lecture.

#Francoisebourdin #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..

Un roman de Françoise Bourdin, c'est toujours la garantie de passer un moment agréable, celui-ci ne fait pas exception.
Cette fois, l'autrice nous emmène dans le Lubéron, désert médical en devenir et terre de vignes. Ce sont quatre personnages que nous suivrons tout au long du récit dont une médecin généraliste, débordée et à la recherche d'un associé prêt à s'installer loin des grandes villes et de leurs facilités.
Bien campé dans son époque et ses enjeux, le roman nous initie aussi aux secrets du "vin nature" et des difficultés que connaissent les familles viticoles quand il s'agit de préparer sa succession en transmettant l'héritage de plusieurs générations tout en permettant à l'entreprise de continuer à survivre dans un environnement en constante mutation.
Bien entendu, quelques relations amoureuses pointeront le bout de leur nez mais ce n'est vraiment pas le thème central du récit.
A point nommé, puisque l'édition date du printemps 2020, Françoise Bourdin attirait l'attention des lecteurs sur l'effondrement du système de santé français et ses perspectives noires pour les années à venir (une majorité de médecins généralistes sont proches de la retraite et les remplacements dans les zones rurales sont loin d'être automatiques), sur l'inhumanité croissante des services hospitaliers obligés de faire du chiffre décourageant par là le personnel dont c'est une vocation de s'occuper de leurs semblables, sur les risques liés à l'isolement des personnes âgées (et parfois moins âgées) et aux difficultés pour elles de trouver des gens à qui parler ("une bonne discussion vaut mieux qu'un flacon d'anxiolytiques"), sur les enjeux liés aux changements climatiques qui menacent le travail des cultivateurs et de vignerons,...
Comme toujours avec l'autrice, les personnages, bien croqués et auxquels on s'identifie volontiers, feront tout pour être "quelqu'un de bien"; un titre qui aurait pu convenir à presque toute la bibliographie de Françoise Bourdin.
Le tout sur fond de bastides, sous le chant des cigales et le ciel bleu de Provence.
Un roman simple. Une plongée dans le monde rural, sa beauté, sa quiétude et ses contraintes : agricoles, médicales, sociales ... beaucoup de plaisir à suivre une tranche de vie de Caroline, Diane, les frères Lacombe si différents ... un moment de lecture agréable.
Un bon roman de Françoise Bourdin qui ne me déçoit jamais.
Oui ben sûr c'est une histoire pleine d'Amour comme j'aime en lire de temps en temps mais ce n'est ps gnangnan.
Comme dans un roman du terroir j'ai découvert le monde du vin faut il produire le plus et bio
Comment choisir entre la vie dans la France profonde et la bureaucratie.
Ce roman évoque aussi le malaise de la médecine en milieu rurale.
Plein de thème d'actualité.