AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714445209
320 pages
Belfond (05/03/2009)
3.64/5   219 notes
Résumé :
Le château de Balbuzard, à quelques kilomètres de Tours.
L'aventure d'une vie pour Richard et Jeanne qui transforment ce bijou de la Renaissance en hôtel. Un véritable succès : en quinze ans, il devient un lieu de villégiature incontournable. Une aventure portée par la force de leur couple, et leur lien avec leur petite fille. Pourtant il suffira que Richard croise Isabelle, son amour de jeunesse, pour que tout bascule...
Que lire après Sans regretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 219 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis
Richard et Jeanne, un couple avec une fille de dix ans, sont très occupés par leur hôtel le Balbuzard mais l'achat d'un terrain pour agrandir le domaine vient perturber la suite de leurs projets. Il a suffi de la formalité que l'on ne peut contourner, la signature chez le notaire, ici Maître Isabelle Ferrière, pour que Richard et Isabelle s'enflamment immédiatement, voulant revivre leur amour de jeunesse interrompu brutalement et tragiquement par la mort du père d'Isabelle quinze ans plus tôt.
Il faut dire qu'ils se connaissaient bien car enfant, Richard passait beaucoup de temps chez les Ferrière et, après le décès de ses parents, il a été recueilli par la famille, au grand dam de la mère.
Comme la vie de Richard auprès de Jeanne manque de joie, et qu'il pense ne plus désirer sa femme, il se précipite dans les bras d'Isabelle et tente d'enfouir, sans grand succès, sa trahison et les remords qui s'ensuivent.

Françoise Bourdin parle de situations, surtout amoureuses, que tout un chacun peut rencontrer dans sa vie, ou dans la vie d'une personne de la famille, d'une connaissance. Mais tout est tellement prévisible dans cette histoire. Et ça ne fait que se répéter au fil des chapitres, l'attraction physique est irrépressible, ils sont tous très beaux, monsieur culpabilise d'avoir lâché si soudainement sa femme, sa fille et leur domaine hôtelier, Jeanne devrait reprendre son métier de décoratrice car elle a tellement de talent, la mère d'Isabelle a toujours détesté Richard, le père d'Isabelle qui chouchoutait trop Richard est mort à cause de lui…
Sur les dialogues, on sait d'avance qu'ils vont, encore et encore, s'excuser sur telle ou telle chose, se reprocher ceci, exiger cela. Les phrases explicatives qui font suite à ces dialogues, pour le cas où leurs paroles ne soient pas assez parlantes, m'ont fait lever les yeux au ciel plusieurs fois.

Passons un peu aux personnages. Isabelle, qui a repris la prestigieuse étude familiale à Tours est un canon de beauté, élégante sur ses escarpins, intelligente, sûre d'elle et pour moi, imbuvable, égoïste, odieuse. Est-ce pour nous dire que ce pauvre Richard, pris de passion, est complètement aveuglé par ses désirs charnels alors que sa femme est douce, compréhensive, compétente, belle aussi ? Malheureusement pour lui, il est décrit comme loyal, honnête et donc en proie à une sacrée culpabilité qui va occuper beaucoup, beaucoup de pages en faisant du sur-place. D'ailleurs, les caractères et les centres d'intérêt de Richard et d'Isabelle sont tellement aux antipodes, excepté au lit, que c'en est presque risible.
La mère d'Isabelle ne voit que la superbe réussite professionnelle de sa fille. On sait maintes et maintes fois qu'elle haïssait Richard (bon, là, je me répète aussi), celui qui s'était incrusté dans sa famille parfaite à cause de ses parents qui, avant de disparaître, étaient inconscients, inconstants, égoïstes. Heureusement, les parents de Jeanne relèvent un peu le niveau.
Soupirs, soupirs.
Qu'y a-t-il eu d'un peu attractif dans cette lecture ? En creusant bien, les passages sur la maison familiale du notaire et tous les objets accumulés au fil du temps mais dont on doit se séparer, quelques moments passés dans le domaine du Balbuzard et encore, ils manquent cruellement de relief même si l'idée d'un complexe en harmonie avec la nature et, pour sa construction, respectueux de l'environnement est plutôt bien choisie. J'ai remarqué que les réflexions faites sur le thème de l'écologie sont les mêmes que l'on peut éprouver ou entendre actuellement alors que ce roman a été publié en 2009. Comme quoi, l'évolution dans ce domaine est bien, bien lente et les personnes qui ne se sentaient pas concernées alors ne le sont toujours pas en 2024 !

Lu pour le challenge solidaire, je pensais, en choisissant ce titre, que l'environnement avec le château du Balbuzard et son parc hôtelier serait plus présent, plus perceptible, pour me faire oublier le côté convenu de cet abandon conjugal mais ce ne fut pas le cas. Je n'avais qu'une hâte, tourner la dernière page…
Commenter  J’apprécie          193
Impossible d'accrocher pendant les 100 premières pages. Pourtant j'ai choisi et acheté ce livre en raison de l'histoire qui me faisait penser à deux amis d'enfance. Puis me rendant à l'hôpital pour des examens et sachant que je risquai d'y passer la journée, j'ai pris ce livre dans mon sac, et je ne l'ai pas lâché de la journée. J'ai compris la foudre de deux amoureux qui se retrouvent (15 ans dans le livre, 30 ans pour mes amis) et qui n'ont pas fini leur histoire d'amour. J'ai compris la jalousie, l'impatience. Et aussi la lâcheté de celui qui est en couple, qui abandonne tout pour se retourner sur sa vie, les premiers émois passés. Comme toutes les histoires de Françoise Boudin, celle-ci est bien actuelle, bien réelle et pathétique ! Je vais laisser le mot de la fin à Richard qui a compris un peu tard qu'il n'aurait pas du se conduire comme un adolescent : « Mon Dieu, comment ai-je pu lui faire ça ? le désir ne rend pas seulement idiot, ça rend aussi cruel, menteur et lâche. » Parle t-il de son épouse ou de son amour de jeunesse ? A vous de le découvrir.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          170
Voila le 4ème ou 5ème Bourdin que je lis. C'est toujours avec autant de plaisir que je me détends dans une lecture facile, prenante, régionale et sentimentale. Parfois, il est bon de ne pas lire que des romans policiers !
De plus avec Mme Bourdin on visite la France et ses petits coins perdus qui donnent envie de les visiter.
Cette fois-ci on se trouve à Tours, avec quelques excursions à Libourne et à Amboise. Elle est agréable à lire cette nouvelle aventure, et Richard, Jeanne, Isabelle, Ismaël, Celine, Lucien, Emilie, Nicolas font partie de ces êtres de notre époque dont gardent un état d'esprit comme les anciens.
Une histoire comme il s'en passe beaucoup de nos jours, entre un amour de jeunesse dans une famille accueillante, et un couple très entreprenant. Un bon moment de détente, sans se prendre trop la tête.
Mais ! j'aimerai que parfois Mme Bourdin utilise des personnages plus simple, situés dans le bas de l'échelle sociale, car lorsque l'on a la situation de Isabelle, Richard ou Jeanne c'est beaucoup plus facile de réaliser certaines choses que si on est employé d'usine, caissière de supermarché, ou au chômage ! pourtant, les sentiments éprouvés doivent être les même !, mais pas les conséquences, hélas !
Commenter  J’apprécie          40
Ce petit roman a un côté romance, et un côté écologie. Un couple marié, Richard et Jeanne, gère un hôtel à Tours, mais un amour de jeunesse, Isabelle, ressurgit dans la vie de Richard
C'est une histoire paisible, et simple
J'ai trouvé les parents de Jeanne, ainsi que Céline, attendrissants. Toutefois, celle-ci ne dit que deux mots à chaque interaction, et on ne la connaît pas bien
Je m'attendais à une fin différente. Aussi, j'aurais aimé une fin un peu plus heureuse pour
Isabelle et sa mère sont présentées sous un
Les chapitres sont longs, j'ai trouvé que la lecture manquait un peu de fluidité ; cependant, ceux-ci sont peu nombreux, donc ça reste un roman assez rapide à lire
C'est un bon petit "feel good", j'étais bien contente à la fin.
Commenter  J’apprécie          60
Encore un livre de Françoise Bourdin que j'ai dévoré. Il traite tout en psychologie de la séparation après que l'un des conjoints ait trompé l'autre. Richard retrouve un amour de jeunesse et quitte tout pour elle. Or il était marié, avait une fille et il avait fondé un hôtel avec sa femme. Que choisir entre la passion fougueuse de jeunesse qui refait surface et le couple solide mais probablement tombé dans l'usure du quotidien ?
La psychologie des différents personnages est très bien traitée, mais peut être un peu manichéenne, Isabelle (la maîtresse) devenant vite insupportable.
le tout se passe dans le cadre idyllique de la Touraine, ce qui en fait comme d'habitude une lecture très agréable, avec une fin à moitié ouverte, laissant le lecteur choisir un peu la suite.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Incorrigibles, les hommes préféraient avoir affaire à lui, ce qui agaçait toujours autant Jeanne. Néanmoins, la présence de Richard l'aidait à gérer les contretemps sur le chantier.
- Quand tu ne viens pas, tu verrais leurs têtes ! Ils ne savent plus à quel saint se vouer et n'ont aucune envie de s'adresser à moi. Martin a toujours l'air de se demander si je comprends ce qu'il dit, et l'architecte me parle en essayant de faire simple, comme si j'avais dix ans.
Commenter  J’apprécie          51
Parfois, il se demandait si Jeanne ne s’ennuyait pas, pour vouloir se lancer dans une aventure pareille, et à d’autres moments, il se disait que c’était peut-être lui qui manquait d’ambition. Ou alors, et plus probablement, il n’avait plus envie de se battre aux côtés de Jeanne pour un projet commun. À l’origine du Balbuzard, il s’était vraiment senti en osmose avec elle, ils avaient œuvré main dans la main, partagé le même rêve. Mais une fois leur but atteint, une fois leur fille née, Richard avait découvert que ses sentiments pour Jeanne n’étaient faits que de tendresse et d’estime. L’amour avait disparu, ou bien il n’avait jamais existé. Jeanne était son épouse, son amie, son associée, elle était surtout la mère de Céline et, accessoirement, une femme qu’il désirait par habitude.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant, elle devait s'arrêter, changer de sujet, celui-là était beaucoup trop dangereux. Dans le cœur de Richard, il existait une faille profonde qui s'appelait Isabelle Ferrière, personne n'y pouvait rien, et Jeanne moins qu'une autre car elle avait déjà tout essayé. Oh, bien sûr, il n'en parlait plus, il n'en parlait même jamais ! Honnête, il lui avait tout raconté peu de temps après leur première rencontre, la laissant libre de le juger, ou même de le rejeter. A ce moment-là, Jeanne s'était sentie assez forte pour lui faire oublier le drame de sa jeunesse, assez forte pour le consoler de ce vieux chagrin d'amour qu'il traînait avec lui comme un boulet. Et elle avait échoué, ça la frappait soudain de manière évidente, blessante. Non, Richard ne s'en remettait pas, peut-être seulement parce qu'il ne voulait pas s'en remettre.
Commenter  J’apprécie          10
A l'instant où Isabelle pénétra dans le hall, Jeanne sut à qui elle avait affaire.Quelques années plus tôt, une amie la lui avait désignée dans un magasin, et enfin elle avait pu mettre un visage sur la femme qui avait si longtemps hanté Richard.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le cœur de Richard, il existait une faille profonde qui s’appelait Isabelle Ferrière, personne n’y pouvait rien, et Jeanne moins qu’une autre car elle avait déjà tout essayé. Oh, bien sûr, il n’en parlait plus, il n’en parlait même jamais ! Honnête, il lui avait tout raconté peu de temps après leur première rencontre, la laissant libre de le juger, ou même de le rejeter. À ce moment-là, Jeanne s’était sentie assez forte pour lui faire oublier le drame de sa jeunesse, assez forte pour le consoler de ce vieux chagrin d’amour qu’il traînait avec lui comme un boulet. Et elle avait échoué, ça la frappait soudain de manière évidente, blessante. Non, Richard ne s’en remettrait pas, peut-être seulement parce qu’il ne voulait pas s’en remettre. Était-ce un moyen de ne pas vieillir ? Tant qu’il s’accrochait à ses souvenirs, tant qu’il ne tournait pas cette page de sa vie, il pouvait encore s’identifier au jeune homme qu’il avait été, promis à un brillant avenir et chouchouté au sein de la famille Ferrière… jusqu’à ce qu’il la détruise.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Françoise Bourdin (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Françoise Bourdin présente son nouveau roman, « Un si bel horizon » !
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (775) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..