Je découvre la plume de Françoise Bourdin avec ce roman et c'est une belle découverte.

Une jolie lecture au coeur d'un parc zoologique et d'un voyage au Kenya, 2 environnements qui m'ont beaucoup plu, même si la trame de l'histoire d'amour "je t'aime moi non plus" est moins trépidante et plus prévisible.
Un roman de bonne et belle qualité comme savait le faire Françoise Bourdin.
Un livre dans lequel on se plonge facilement et dans lequel on ne peut en ressortir sans l'avoir terminé.
Une belle histoire positive bien sûr avec quelques tourments.
Le roman est d'autant plus sympa que l'histoire se situe en Afrique où l'on découvre la nature de ce pays.
Le seule bémol pour la dernière étoile est que chacun de ses livres sont construits de la même façon et l'on connait en grande partie la fin de l'hisoire.
Évasion totale dans ce deuxième volet avec Lorenzo qui s'envole pour le Kenya.
Cette lecture fût un véritable voyage dans cette magnifique contrée. Je me voyais avec eux, déambulant dans la savane à la rencontre des animaux, à savourer les couchers de soleil mais également pour découvrir le côté plus dur : le braconnage omniprésent dans ce monde. 🐘
Ce roman est une belle ode à la vie, à la préservation des espèces, à la nature et à l'écologie.
Une suite que j'ai tout autant apprécié que le premier, plein d'amour, de beauté et une belle leçon de vie. 🦁
J'ai beaucoup aimé cette duologie, je suis impatiente d'en lire plus avec cette auteure.
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai pris du plaisir à retrouver Lorenzo et sa famille. Ce vétérinaire passionné par la faune sauvage a créé "Gran Paradiso" un parc animalier dans lequel il s'investit corps et âme. D'ailleurs ce livre est la suite de "Gran Paradiso". Toutefois, je pense que ce deuxième tome peut être indépendamment du premier. Cette fois le récit se déroule entre le Jura et l'Afrique. On retrouve des personnages connus comme Valère, Anouck ou Julia, vétérinaire comme lui. Julia son ex-compagne pour qui Lorenzo éprouve encore des sentiments. On va rencontrer d'autres personnages comme Benoît un de ses anciens camarades et Amy. La famille revêt un caractère primordial pour lui et elle le lui rend bien. Il est soutenu, encouragé par sa mère et ses frères et soeurs (ou plutôt demi). Il n'y a pas vraiment d'intrigue mais l'auteure y décrit, une nouvelle fois, très bien les animaux sauvages, les relations amoureuses et les sentiments, les clans familiaux, les fratries, les vieilles querelles.
Mes sentiments :
+ les cadres dépaysant
+ les animaux sauvages qui semblent avoir bien été étudiés
+ Lorenzo le personnage principal toujours aussi passionné, loyal, charismatique, engagé
+ Valère que j'avais déjà apprécié dans le premier tome mais qui m'a définitivement conquise
- le manque d'intrigue
- la relation entre Lorenzo et Julia et la chute sont un peu banales et prévisibles
- le personnage d'Amy et l'épisode où elle vient jusqu'au parc m'ont laissée dubitative
- la mort de la mère de Lorenzo
Excellent moment à lire ce roman. Je découvrais l'auteur Françoise Bourdin et ce fût une bonne surprise.
Roman agréable, sans prise de tête ! Idéal entre 2 lectures plus difficiles...Il nous sensibilise à la protection animale en nous faisant partager le quotidien d'une réserve kényane et celui d'un parc animalier jurassien. J'ai apprécié ces descriptions, le travail des soigneurs, des vétérinaires, leur grand respect envers ces animaux menacés de disparition et victimes des braconniers ,leur souci de respecter leur nature sauvage et leur bien-être. J'aurais apprécié que les portraits psychologiques des personnages soient plus poussés, cela m'aurait permis de m'y attacher et de partager leurs ressentis.
C'est toujours agréable de lire Françoise Bourdin même si les histoires se ressemblent souvent un peu: histoires d'amour et de liens familiaux. Elle nous emmène cette fois dans le monde animal et notamment des espèces protégées avec Lorenzo, sa famille, Julia et les soigneurs du parc. Les personnages sont attachants et on passe un bon moment.
Comme pour le premier tome, Gran Paradiso, je n'ai pas été complètement séduite par Si Loin, Si Proche. La lecture a été agréable, mais je n'ai pas été happée par l'histoire et je ne me suis pas sentie très touchée par les personnages.

Certaines péripéties m'ont paru peu crédibles, car traités trop grossièrement et certains personnages auraient mérité d'être davantage travaillés pour avoir l'air moins stéréotypés.

Par contre j'ai beaucoup aimé être immergée le quotidien dans un zoo émailé de multiples anecdotes avec les animaux qui rendent le "décor" du roman très réaliste.

Si j'ai passé un bon moment avec ce roman, j'ai cependant une petite pointe de regret de ne pas avoir été plus emballée que ça.
J ai retrouve f Bourdin avec plaisir
Une histoire d Amour bien sûr un grand parc avec des animaux sauvages une famille quoi demander de plus
J ai oublie une escapade au Kenya tout ceci font que j ai passe un bon moment à la lecture de ce livre.
On retrouve les mêmes personnages que dans "Gran Paradiso". Lorenzo part au Kenya dans une réserve animalière pour son travail. Il fait un peu le bilan autour de sa vie et comprend qu'il aime véritablement sa femme, vétérinaire. Un roman léger qui promet des heures de détente et qui comporte une jolie fin. Aussi bien que le premier tome.