AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 244 notes
5
7 avis
4
19 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ça n'avait pourtant pas si mal débuté ! Ça semblait frais et j'avais le privilège de la découverte… Est-ce la troisième personne du singulier qui a fini par m'envoyer sur un « il » désert où le jeu m'est devenu étranger.
Je m'étais pourtant attaché à Lorenzo et à Julia et voilatipa que j'ai eu la désagréable impression que je tournais en rond dans l'intrigue, que les phrases se ressemblaient, qu'elles avançaient déguisées mais qu'elles disaient toujours la même chose. Alors, je me suis lassé, désolé, isolé.
Ils sont trop gentils les sentiments, trop simples les émotions. C'est trop mignon mais pas assez saisissant et un poil téléphoné. En fait, c'est un peu « Nous Deux ». Non, pas nous deux…Je voulais dire le roman-photo phare des sixties !
Nous deux, c'est complexe, c'est fort, ça fait de la musique sur tous les sentiments :
Des symphonies inachevées, pastorales, fantastiques, des musiques de chambres aussi et des concertos pour violons et pas d'orchestre. Des réquiaimes sans fin. Tout pareil que dans le livre mais sans les flonflons. On croit que l'histoire d'amour est finie, etpuisnon.
C'est comme ça entre Lorenzo et Julia, sauf que dans le livre, Lorenzo est beau et que toutes les filles l'aiment. C'est bien le problème de Julia, qui soit dit en passant n'est pas mal non plus d'ailleurs.
Alors on se sépare, il part en Afrique. Pas pour le fric ni pour les frasques mais pour améliorer le parc animalier que Lorenzo gère dans le Jura et dont Julia, vétérinaire s'occupera en son absence.
De girafes en rhinocéros, la vie va se montrer féroce, Lorenzo va devoir faire gaffe.
Julia l'attendra-t-elle ou son amour s'éteindra-t-il ?
Si vous n'avez pas de questionnements plus importants ce roman vous comblera.
Sinon, « Tu peux apprendre au mainate le pont de la rivière Kwaï dans le zoo où j'étais encore épouvantail. Reviens, vas t'en… ». Pas trop de rapport mais j'avais envie de le dire !
On peut être parfois se sentir si proches et être vraiment si loin.

Commenter  J’apprécie          4213
Une lecture détente par excellence pour s'aérer la tête et paresser sous le soleil.
Pour tout dire, si j'ai opté pour Si loin, si proches, ce n'est (surtout) pas pour la bluette : un jeu de je t'aime moi non plus qui tourne en rond, avec une fin très convenue et qui est plutôt exaspérante qu'autre chose;
mais parce que le cadre de l'histoire a lieu dans une réserve animalière.

J'aime beaucoup les animaux et ce livre offre pas mal de petits épisodes où il est question de leurs soins, de leurs besoins, mais aussi du quotidien des soigneurs, de leur travail exigeant, mais aussi de leur émerveillement au contact de cette nature sauvage, certes captive, mais à des fins de préservation et de sensibilisation.
J'ai beaucoup apprécié cet aspect du livre, bien que certains passages sont amenés de façon assez peu naturelle, de manière un peu didactique.
Cela étant, cela nous en apprend (il n'y pas de notes à la fin pour nous éclairer sur les recherches de l'auteure et si tout est véridique, mais j'ai tendance à le croire), comme le fait que de plus en plus d'éléphants naissent sans défenses par adaptation au braconnage...
Mais surtout ces épisodes animaliers sont aussi sources d'émotions, d'apaisement, de retour à un essentiel que seule la nature nous fait ressentir au plus profond de nous, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus brut.

Pas de grande littérature donc, mais une bouffée d'air frais bienvenue.
Commenter  J’apprécie          300
On retrouve Lorenzo dans ce tome que vous avez peut-être découvert dans le livre ''Gran Paradisio" de cette auteure. Je n'ai pas encore lu ce premier tome et ça ne gêne en rien la compréhension de l'histoire. Tout le contexte de ce livre est formidable. On entre dans le monde fascinant du monde animalier. Ça m'a rappelé l'émission "Une saison au zoo" que j'aime beaucoup. Lorenzo et les différents personnages sont des personnes engagés qui oeuvrent pour le bien et la préservation des espèces animales. On ressent vraiment le travail de recherches de l'auteure. Les décors africains, le bush, la savane...toute la beauté de la faune et de la flore est mise en valeur. On voyage entre la France et l'Afrique et on suit les aventures amoureuses de Lorenzo et Julia qui semblent jouer au jeu du chat et de la souris. Ce n'est pas un livre fou mais dépaysant! (...)

Ma page facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          280
Quand j'ai lu Gran Paradisio de la même auteure en juin, j'ignorais qu'il y avait une suite. En parcourant les autres critiques de Babelio, je me rends compte que "Si loin, si proches" en constitue la suite.
Comme je suis un peu curieuse, je me le procure pour connaître la suite et peut-être la fin de l'histoire.
Je me suis prodigieusement ennuyée. Quelques chapitres en plus au 1er tome auraient suffi pour moi.
Il y a toujours les problèmes liés au parc animalier créé par Lorenzo et son implication pour le sauvetage des animaux sauvages (massacrés pour leur ivoire, ou la déforestation de leur habitat naturel).
Le dilemme entre Lorenzo et Julia, les vétérinaires du parc : ils n'arrivent pas à s'aimer au même moment.
Le tout sur fond de haine profonde entre Lorenzo et le mari de sa mère.
Le fin devenait même prévisible sans trop se fatiguer.
Allez une étoile pour la jolie photo de la couverture représentant des girafes ;-)
Commenter  J’apprécie          102

Dans le monde de la littérature romanesque française grand public, apparaissent ces dernières années de nouvelles pousses ( Martin-Lugan, Grimaldi, Valognes, Colombani, ...) dont la qualité littéraire est inversement proportionnelle à leurs tirages, repoussant sur le bas-côté des plus anciennes ( Pancol, Ledig, Boissard, ...) qui n'avaient pourtant pas démérité. Résistant au tourbillon de ce renouvellement naturel, Françoise Bourdin continue à rester un des auteurs français les plus vendus. Aurait-elle un secret que ces malheureuses consoeurs ne possèdent pas ? "Si loin, si proches", son nouveau roman nous en révèle peut-être la teneur.
Sous une couverture animalière ( bien vu ! à l'époque de la disparition d'espèces animales), au joli design bleuté, se cache en fait la suite de "Gran Paradiso" précédent ouvrage ( qui sort opportunément en poche avec force affichage dans les gares). Pas de panique, cette deuxième partie se lit de façon tout à fait autonome. En très bonne professionnelle, Françoise Bourdin nous plonge sans faillir au coeur de son intrigue située dans une réserve animalière jurassienne. On rencontre Lorenzo, le créateur de ce que l'on n'appelle plus zoo, italien d'origine, beau cela va sans dire, trentenaire ( là où animalité et séduction sont au zénith) et...célibataire! On sent la proie à donzelles... qui sont assez absentes du domaine puisqu'on n'y trouve qu'une future cheffe des soigneurs... mariée. Il y a bien Julia, sa vétérinaire, connue et aimée lors de leurs études communes, mais dont les amours ont été enterrées faute aux incessants voyages de Lorenzo à travers le monde. Cependant, si l'on y regarde de plus près, ces deux là, rêvent de remettre le couvert. Mais leurs caractères taiseux et un poil orgueilleux, les contraint au silence, chacun se morfondant dans sa chambrette après le coucher des lions et autres guépards. Et ce n'est pas ce soudain voyage du beau mâle dans une réserve africaine qui va resserrer les liens, surtout que là-bas, une splendide métisse rêve de goûter aux délices sensuels qu'exhale Lorenzo...
Cette intrigue assez banale n'empêche pas le lecteur, quel qu'il soit, de tourner les pages. Certes nous sommes dans un romanesque conventionnel, mais là où ses jeunes consoeurs se contentent d'aligner banalités psychologiques, dialogues pseudo drôles et intrigues ultra-formatées qui ne sortent jamais du rail bien tracé, Françoise Bourdin, avec un réel talent de conteuse, multiplie les petites histoires autour des animaux, nous fait voyager au Kenya, introduit une possible maîtresse métisse, un personnage gay, un discours écolo ( bon, disons de défense des réserves animalières sensées protéger la diversité des espèces animales) et des rapports humains un peu moins caricaturaux ( sans aller jusqu'au complexe toutefois). Soixantenaire peut être, mais vraiment dans son époque ( pas dans un réel neuneu comme ses jeunes consoeurs) et surtout ayant une plume simple mais habile, imagée et sans faille, on peut dire que l'auteure de "Si loin, si proches" renvoie au vestiaire sa jeune concurrence ( on pourrait dire au lycée puisqu'elles ont toutes une écriture de collégiennes). Bien sûr, le dernier tiers du roman emprunte le chemin très balisé du happy end qui renvoie son roman dans le bac romanesque pour dame, comme s'il fallait à tout prix rassurer ou conforter son lectorat. Dommage car, il y avait matière à ébouriffer un peu tout ça, notamment avec le personnage de la jeune métisse...
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          71
Défi SOLIDAIRE 2024

La page Wikipédia de l'autrice, morte en 2022, indique qu'elle vend beaucoup, mais est peu médiatisée, et regrette par ailleurs qu'on s'intéresse peu à elle, mentionnant un mépris de la littérature populaire. Moi même, je n'aurais sûrement pas ouvert le livre sans le défi solidaire où les auteurs sont proposés. C'est sans doute une démarche pleine de préjugés, cela dit je l'ai assez vite terminé et j'ai apprécié.

Le personnage principal, Lorenzo, est véto et dirige un "zoo" (le terme n'est jamais employé, c'est un parc animalier) dans le Jura. Il est intransigeant et tout est très éthique : pas de spectacles, des souvenirs locaux dans la boutique... Il a vécu une histoire d'amour avec Julia, l'autre véto, longtemps avant le début du roman et tous deux s'aiment sans se l'avouer. Lorenzo part au Kenya en confiant le parc à Julia. En parallèle, l'histoire de la famille de Lorenzo est développée.
L'aspect sur la nature et la conservation des espèces, la grande cause du livre, est celui qui m'a le plus plu.

L'écriture n'est pas désagréable, même si elle utilise quelques clichés (ex. ce sont deux fortes personnalités qui au lieu de s'affronter pourraient se compléter), à commencer par le titre. J'ai trouvé la rivalité entre Lorenzo et son beau père intéressante ().
Cela reste convenu et un peu sentimental mais ce livre est une bouffée d'oxygène. Et le fonctionnement du parc est décrit avec réalisme, l'autrice a dû se documenter.

EDIT : Vers le début du roman, un personnage dit qu'il est gay et ajoute qu'au Kenya le mariage gay est autorisé depuis dix ans, ainsi que l'adoption. Or j'ai vérifié et ce n'est pas le cas, je trouve donc étrange qu'il y ait cette fausse information dans un livre réaliste par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          68
C'est le premier livre de Françoise BOURDIN que je lis. Je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre est un coup de coeur mais c'est une petite lecture tranquille, qui se lit sans prise de tête.

Dans ce livre, on retrouve Lorenzo, un grand amoureux des animaux qui travaille dans son propre parc animalier. Avec lui travaille Julia. Un passé en commun au lycée et les voilà maintenant amoureux l'un de l'autre mais ils n'osent pas se le dire. L'histoire tourne donc autour du parc animalier de l'histoire d'amour de ces deux vétérinaires.
L'écriture est facile à lire et pour une lecture rapide.

J'ai trouvé l'histoire assez simple et parfois redondante. Histoire parfois un peu « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis ».

J'ai un autre livre de Françoise BOURDIN dans ma PAL, « L'héritage de Clara ». L'avez vous déjà lu?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50

Françoise Bourdin nous livre ici la suite de Gran Paradiso.
Et quel plaisir de retrouver Lorenzo dans le parc animalier qu'il a construit tout seul dans le Jura ! Si loin, si proches démarre là où l'on s'était arrêté dans le premier volume, et si on l'a apprécié, on dévore cette suite presque d'une traite.

Françoise Bourdin, fidèle à elle-même nous emporte dans le sillage de ce jeune homme ambitieux, amoureux de la nature et des animaux, qui fera un petit détour au Kenya pour conforter ses convictions.

Encore une agréable lecture tout en légèreté !
Commenter  J’apprécie          40
Je me décide à lire un roman de l'autrice décédée à Noël l'année dernière, comme un petit hommage, autrice dont on m'a beaucoup parlée.
Malheureusement mon avis est très mitigé concernant cette lecture.
Certains sujets abordés ne me laissent pas indifférente, ainsi le travail colossal au sein du zoo pour protéger et préserver les espèces animales. J'y ai appris beaucoup de choses et c'était un réel plaisir de se promener dans ce zoo.
Le voyage au Kenya magnifique aussi avec toutes ces explications pour la protection des animaux, les difficultés qu'ils rencontrent dans les réserves, le braconnage qui reste un fléau même dans ces réserves.
Le gros point négatif pour moi reste l'histoire entre Lorenzo et Julia, sa jalousie, son immaturité que je trouve juste insupportable. La romance prend une grande part du roman à tel point que ça a vraiment ralenti ma lecture.
J'avais envie d'en savoir plus sur les soigneurs, les animaux mais la romance était trop présente à mes yeux.
La plume de l'autrice reste simple et fluide, agréable à lire, je pense que je vais devoir lire un autre roman de l'autrice pour mieux évaluer les choses.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est la suite de Gran Paradiso. On retrouve les codes des romans de Françoise Bourdin. Un métier mis en avant, ici cela tourne dans l'univers des vétérinaires et d'un parc zoologique, des querelles familiales avec la présence d'un patriarche au caractère compliqué.... bref rien de très nouveau sous le soleil. l'histoire est assez attendu mais ça c'est toujours bien construit et agréable à lire à condition de ne pas en abuser.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (655) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}