C'est une histoire simple, sympathique, sans prise de tête qui vous entraîne au coeur d'un parc animalier. Lorenzo, le vétérinaire, directeur de ce parc est invité au Kenya pour voir de visu les animaux en liberté. Amoureux de son amie de toujours, avec laquelle il a déjà eu une aventure par le passé, il se refuse à dévoiler ses véritables sentiments.
Le voyage et l'éloignement seront-ils une solution à leur histoire ?
C'est aussi le second tome d'une histoire : Gran Paradiso mais qui peut se lire sans avoir lu le premier tome. On y retrouve les mêmes personnages et la même famille. La lecture est agréable et le roman facile à lire. de quoi passer un bon moment au pied de la cheminée.
Bon, ok, MMe Bourdin avait prévu une suite à Gran Paradiso.
Mais pourquoi l'éditeur ne le précise pas ?
Comme ça on a vendu deux livres pour un seul ? C'est dommage.
Sinon, j'ai bien aimé, sans plus.
Roman agréable, sans prise de tête ! Idéal entre 2 lectures plus difficiles...Il nous sensibilise à la protection animale en nous faisant partager le quotidien d'une réserve kényane et celui d'un parc animalier jurassien. J'ai apprécié ces descriptions, le travail des soigneurs, des vétérinaires, leur grand respect envers ces animaux menacés de disparition et victimes des braconniers ,leur souci de respecter leur nature sauvage et leur bien-être. J'aurais apprécié que les portraits psychologiques des personnages soient plus poussés, cela m'aurait permis de m'y attacher et de partager leurs ressentis.
TRÈS BONNE LECTURE

Je connais Françoise Bourdin de nom, comme à peu près tout le monde. Je suis passée devant ses romans des milliers de fois, parfois en hésitant mais je n'avais jamais sauté le pas. Avec "Si loin, si proches", c'est enfin le cas et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, aussi douce que prenante.

Plongé au coeur du Jura, nous suivons l'histoire de Lorenzo, un homme calme et réservé, qui ne vit que pour sa passion des animaux et le parc animalier qu'il a construit avec ferveur. Pour bousculer un peu son quotidien, il décide d'accepter un voyage-découverte au Kenya afin d'observer avec un collègue les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Une occasion de renouveler ses connaissances mais aussi d'y voir plus clair dans son coeur. Car, ce n'est pas sans penser à Julia, son ex petite-amie et vétérinaire travaillant au sein du parc, qu'il s'envole pour l'Afrique.

L'univers de l'histoire m'a énormément plu : un parc animalier, la passion des animaux, le décor africain et français. Un contexte explicite, bien construit et qui porte de vrais messages aussi intéressants qu'importants. On sent un réel travail de recherches de la part de l'auteure et j'ai apprécié sa manière de porter ses convictions à travers Lorenzo.

Le rythme est lent et parfois un peu trop descriptif mais étonnamment, je ne me suis pas ennuyée. Au contraire, j'ai appris pas mal de choses concernant la protection des animaux. le contexte bien français permet aussi au lecteur de s'accrocher à quelque chose qu'il connaît. L'écriture est fluide et agréable à lire. L'histoire comporte également des rebondissements que je n'avais pas vu venir.

Les personnages sont bien construits : Lorenzo m'a beaucoup touché pour ses convictions, son caractère doux mais ne manquant pas non plus de tempérament. J'ai eu un peu plus de mal avec Julia, qui était parfois trop impulsive dans ses réactions. Mais étant moi-même impulsive, je ne peux que la comprendre. On pourrait la croire difficile, mais elle a simplement peur. Qui n'a jamais eu peur de s'engager à nouveau dans une relation ? La réalité qui transperce les personnages m'a vraiment ému, on a l'impression qu'ils sont réels, tant leurs doutes et leurs espoirs sont communs à tous. le lecteur se sent proche des personnages, et j'ai aimé cette proximité.

La romance en elle-même a un peu trop traîné en longueur à mon goût pour une fiction mais reste, encore une fois, fidèle à ce qui pourrait se passer dans la réalité.

En bref : Une lecture douce mais captivante qui m'a plu pour le thème de la protection des animaux mais aussi pour la réalité qu'elle transmet.

Merci au magasine Au féminin.

Lien : https://bibliothequedesreves..
C'est avec plaisir que j'ai lu ce livre. Je n'ai jamais été déçue par les livres de Françoise Bourdin, et encore une fois, ce livre a été un très beau moment de lecture. J'aime lire, de temps en temps, des romances sans prise de tête. La lecture est facile et fluide.
Bon, je dis sans prise de tête mais s'il y en a deux qui m'ont pris la tête, c'est bien Lorenzo et Julia! Lorenzo est le propriétaire d'un fabuleux parc zoologique. Son amour pour les animaux est inconditionnelle. Julia est la vétérinaire du parc ainsi que l'ancien amour de jeunesse de Lorenzo.
Tous les deux voudraient revivre cet amour mais aucun des deux n'a assez de courage pour l'avouer à l'autre. Alors on assiste au jeu du Je t'aime moi non plus pendant tous le roman. Il y a des fois où j'avais envie de leur crier « Mais dites-vous enfin les choses! » Mais c'est ce qui fait aussi les charmes de ce roman.
Ce roman aborde aussi les thèmes de la protection des animaux, l'amour fraternel et maternel, le deuil, la colère et la haine.
Ce livre est très accès sur la protection des animaux. Lorenzo se bat pour préserver son parc et les animaux qui y vivent. Son but est de préserver les animaux qui sont en voie de disparition. On se rend compte, à l'heure ou l'écologie devient important, que la préservation des animaux est essentiel à notre écosystème. L'auteure laisse passer un message tout en douceur dans ce livre.
L'amour fraternel est aussi fort présent. Lorenzo est orphelin de père. Sa maman a vite refait sa vie avec Xavier, qui déteste depuis toujours son beau-fils. le second mariage de la maman de Lorenzo a donné naissance à trois enfants. Et malgré les tentatives de Xavier, les quatre frères et soeurs s'entendent à merveille. Et rien ne pourra leur enlever cet amour.
Si vous aimez Françoise Bourdin, vous ne serez pas déçu par son nouveau roman.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Ça fait des années maintenant que je vois des romans de Françoise Bourdin sur les étagères de la bibliothèque de ma grand-mère. Je n'avais jusqu'alors pas osé sauter le pas. Je pensais que ce n'était pas pour moi…
Et bien, je me suis trompée…
J'ai fait la connaissance de Lorenzo, propriétaire d'un parc animalier dans le jura. Toute sa vie tourne autour de ce parc.
(Lorenzo était déjà présent dans Gran Paradiso, le précédent livre de Françoise Bourdin. Je n'ai pas lu ce livre, et cela ne m'a pas gênée dans ma lecture).⠀
Françoise Bourdin décrit un monde fascinant. J'avais l'impression d'être au côté de Lorenzo et de partager ses aventures dans son parc animalier.
On voyage entre la France et l'Afrique, avec ses animaux sauvages, ses paysages magnifiques. Ça y est, me voilà en vacances !
Il y a également de la romance dans ce livre, un peu long à mon goût.⠀
Je recommande ce livre, non pas pour la romance, mais pour la description des lieux. C'est aussi une bonne occasion de découvrir le fonctionnement des zoos, les animaux sauvages.
Je découvre la plume de Françoise Bourdin avec ce roman et c'est une belle découverte.

Une jolie lecture au coeur d'un parc zoologique et d'un voyage au Kenya, 2 environnements qui m'ont beaucoup plu, même si la trame de l'histoire d'amour "je t'aime moi non plus" est moins trépidante et plus prévisible.
Un roman de bonne et belle qualité comme savait le faire Françoise Bourdin.
Un livre dans lequel on se plonge facilement et dans lequel on ne peut en ressortir sans l'avoir terminé.
Une belle histoire positive bien sûr avec quelques tourments.
Le roman est d'autant plus sympa que l'histoire se situe en Afrique où l'on découvre la nature de ce pays.
Le seule bémol pour la dernière étoile est que chacun de ses livres sont construits de la même façon et l'on connait en grande partie la fin de l'hisoire.
On retrouve les mêmes personnages que dans "Gran Paradiso". Lorenzo part au Kenya dans une réserve animalière pour son travail. Il fait un peu le bilan autour de sa vie et comprend qu'il aime véritablement sa femme, vétérinaire. Un roman léger qui promet des heures de détente et qui comporte une jolie fin. Aussi bien que le premier tome.
Sur instagram, j'ai ces derniers temps vu passer de multiples publications sur le roman de Françoise Bourdin Si loin, si proches. Ne connaissant pas cette auteur et étant curieuse, j'ai fait une demande sur netgalley qui a été acceptée et me voilà à lire ce récit.
Voici la présentation de l'éditeur :
« Lorenzo Delmonte consacre tout son temps au grand parc animalier qu'il a fondé dans le Jura. Quand un ancien camarade d'études lui propose de venir passer un mois dans la réserve de Samburu, au Kenya, Lorenzo voit là une occasion inespérée d'observer la faune sauvage dans son habitat naturel. Pour la première fois, il accepte de s'absenter et de confier la responsabilité du parc à son équipe, sous la direction de Julia, sa meilleure vétérinaire.

Alors que ce grand voyage lui fait découvrir une nouvelle facette de son métier et confirme son engagement pour la protection des espèces menacées, ses sentiments pour la belle Julia s'imposent à lui. Loin des yeux, loin du coeur ? Bien au contraire : séparés par des milliers de kilomètres, ces deux êtres n'ont jamais été aussi proches... »
Certains diront que c'est un roman un peu facile dont les ficelles sentimentales sont visibles de loin. Certes ! Ils auront sûrement raison mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui nous fait voyager entre le Jura et l'Afrique et nous plonge au milieu d'un zoo avec une véritable éthique.
L'histoire sentimentale entre Lorenzo et Julia est prévisible mais il est parfois bon de lire des romans comme Si loin, si proches. (Vous noterez que je ne vous donne pas la fin de ce récit).
Lorsqu'un roman ne me plait pas, je mets souvent plusieurs jours à le lire et ce n'est pas le cas de celui-ci, bien au contraire ! En une journée, il était lu ! Parfaite lecture pour mes vacances, il allie sentiments, voyage et réflexions sur la famille et notamment sur les familles recomposées.
En résumé : une lecture parfaite en ce mois de juillet et à conseiller aux amoureux des animaux et des jolies histoires !

Lien : https://dubonheurdelire.word..