La Famille Bartolli gère l'hôtel Bleu azur depuis plusieurs génerations. Au fil des années, il est devenu l'un des derniers hôtels en Corse qui n'a pas cédé à l'appel des grands groupes financiers.
Depuis le décès prématuré du propriétaire, c'est Lissandra, son épouse qui gère l'hôtel d'une main de fer, avec l'aide de 2 de leur 4 enfants Giulia et Ange. Tous les deux ont fait leurs études à Lausanne et ont travaillé dans des palaces parisiens avant de revenir en Corse.L'aîné de la fratrie, Luka est avocat à Ajaccio mais très lié à Bleu azur, il y revient souvent.
Et puis il y a Orso, le deuxième enfant du couple. La petite quarantaine, il a été diagnostiqué très jeune syndrome border line : il aime se mettre en danger, a un besoin maladif d'affection et son autonomie est difficilement envisageable. Les autres enfants ont juré à leur père sur son lit de mort de veiller sur leur frère toue leur vie.
Amours des uns et des autres, vie de l'hôtel, temps qui passe, tous les ingrédients réuni pour une histoire de famille qui finit….pas trop mal.
Une histoire de famille avec ses tourments, ses difficultés et ses joies. Un famille où le poids des traditions est parfois lourd. La Corse, sa beauté, ses habitants fiers, sa méfiance du continent, tout est bien retranscrit par l'auteure même si parfois elle force un peu le trait notamment sur la mère.

Un roman qui se lit vite. On s'attache aux personnages, on profite des paysages du cap Corse.

Une lecture pour se détendre.
Depuis qu'Ettore s'est éteint, Lisandra s'occupe seule de Bleu Azur, cette petite auberge dont ils ont fait un hôtel de luxe ensemble, sur le bord de cette magnifique île qu'est la Corse. Enfin seule, plus vraiment maintenant qu'Ange et Giulia ont repris le flambeau familial. Mais s'ils sont indispensables si elle veut pouvoir s'occuper aussi d'Orso, ce fils qui n'a jamais totalement grandi, resté aussi instable qu'un jeune enfant, au tempérament colérique voire dangereux, l'est-elle toujours elle ? Font-ils front toujours à trois comme prévu ? Ou ont-ils une vision différente de l'avenir de l'hôtel, de la famille ?
×
J'apprécie beaucoup la plume de Françoise Bourdin qui est pour moi synonyme d'ambiance secret de famille toujours réussie, alors je fus plus que ravie (et surprise !) que les Éditions Plon me proposent le tout dernier né de l'été. Encore merci !
L'ambiance corse et famille imparfaite m'a tout de suite embarquée bien sûr, le côté hôtellerie aussi sûrement, mon ancien métier me manque tant (les collègues aussi @juju_lye_bzh 🥰). Mais si j'adore l'autrice, je peux aussi dire que ce n'est pas le meilleur, du moins loin d'être mon préféré. Un peu trop... plat, à mon goût.
La fin notamment ne m'a pas contentée, j'ai tourné la page en m'attendant à autre chose, comme s'il me manquait une vraie conclusion, cette sensation qu'il manque des pages, un bout d'histoire. Les personnages ont à peine amorcé quelque chose que ça s'arrête, je suis restée sur ma faim.
Côté personnages en revanche rien à redire, j'ai détesté Inès dès les premières lignes, antipathique à peine quelques mots prononcés et Lisandra ne m'a pas laissé indifférente non plus. Dépeinte comme une femme forte, j'y ai aussi vu une femme sur le déclin capricieuse qui ne sait pas ce qu'elle veut, la reine qui s'accroche à son trône, incapable de faire confiance aux héritiers alors qu'elle est obnubilée par des éventuels petits-enfants pour reprendre un flambeau qu'elle ne veut pas lâcher. Et son refus de l'étranger m'a semblé si violent qu'elle m'a définitivement perdue sur cette question. Encore un personnage entier que l'autrice a su si bien faire sortir de ces pages.
Ce sera un excellent choix de roman d'été pour vous accompagner à la plage ou au bord de la piscine.
Un roman à la couverture prometteuse.
De nombreux articles , des story insta.
Je me suis laissé tenter par ce roman qui sent bon la Corse .
Des secrets familiaux, un hôtel qui fait rêver , des personnages attachants…
Tout va bien me direz-vous?
Oui en effet , tout est là pour prendre du plaisir .
Cependant j'ai honte d'avouer que je me suis ennuyée.
Pourtant 260 pages , c'est censé se lire vite non?
Voilà je l'ai lu , sympathique. Point .
Un roman parfait pour l'été ! Bienvenue en Corse à l'hôtel Bleu Azur ou "Bleu" pour les intimes !

Une histoire familiale : on découvre la famille Bartoli qui gère depuis plusieurs générations l'hôtel de luxe Bleu Azur.

Conflits intergenerations, amour, trahison : le cocktail parfait pour un roman à lire au bord de l'eau.

J'ai toutefois trouvé L'histoire sans surprise et redondante par moment.
On est habitué aux histoires de famille avec Bourdin, avec leurs secrets et leurs rebondissements. C'est ce qui m'a manqué dans ce roman, il ne se passe pas grand chose. Aussi, j'aurais aimé voyager un peu plus en Corse. Par contre, j'ai trouvé que les personnages étaient bien développés, sans exagération.
A l'hôtel Bleu Azur la famille Bartoli fait front!
Unis dans la même volonté de faire prospérer ce qui n'était qu'une simple auberge, Lisandra, épaulée par deux de ses quatre enfants mène d'une main de maître la gestion de leur établissement, l'un des meilleurs en Corse. Une solidarité familiale qui va bien au-delà de l'intendance de l'hôtel et des projets qui y sont inhérents, surtout lorsque l'un des leurs est psychologiquement instable et demande une forte mobilisation de ses proches.
Entre les crispations générationnelles, les difficultés personnelles et les problématiques quotidiennes, la solidarité familiale des Bartoli est mise à rude épreuve…

Première rencontre avec la plume de Françoise Bourdin qui a un talent certain pour les grandes fresques familiales. Un si bel horizon ne déroge pas à la règle est peint le portrait tendre et bienveillant d'une famille face la vie. La plume est fluide et simple pour aborder les questions de la transmission de l'héritage et des pouvoirs, de l'impact d'une personne malade sur les proches, des liens familiaux…Une saga familiale dans le cadre idyllique de l'île de beauté qui ne dévoile pas de secrets mais qui raconte la vie comme un long fleuve (pas) si tranquille

Lien : https://www.instagram.com/ne..
La famille Bartoli est propriétaire de "Bleu Azur" un hôtel de grand standing en Corse. Cette fois encore, nous retrouvons les thèmes de prédilection de cet auteur, à savoir une dynastie qui tente du mieux qu'elle peut de faire perdurer le patrimoine de la famille. Nous y retrouvons tous les ingrédients chers à Françoise Bourdin dans ses romans, liens familiaux, intrigues, amours contrariés, secret, et dépaysement.
Pour une fois, j'y ai été moyennement sensible, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, que je trouve un peu prétentieux et pas très ouverts d'esprit.
Petite déception pour moi.