Depuis qu'Ettore s'est éteint, Lisandra s'occupe seule de Bleu Azur, cette petite auberge dont ils ont fait un hôtel de luxe ensemble, sur le bord de cette magnifique île qu'est la Corse. Enfin seule, plus vraiment maintenant qu'Ange et Giulia ont repris le flambeau familial. Mais s'ils sont indispensables si elle veut pouvoir s'occuper aussi d'Orso, ce fils qui n'a jamais totalement grandi, resté aussi instable qu'un jeune enfant, au tempérament colérique voire dangereux, l'est-elle toujours elle ? Font-ils front toujours à trois comme prévu ? Ou ont-ils une vision différente de l'avenir de l'hôtel, de la famille ?
×
J'apprécie beaucoup la plume de Françoise Bourdin qui est pour moi synonyme d'ambiance secret de famille toujours réussie, alors je fus plus que ravie (et surprise !) que les Éditions Plon me proposent le tout dernier né de l'été. Encore merci !
L'ambiance corse et famille imparfaite m'a tout de suite embarquée bien sûr, le côté hôtellerie aussi sûrement, mon ancien métier me manque tant (les collègues aussi @juju_lye_bzh 🥰). Mais si j'adore l'autrice, je peux aussi dire que ce n'est pas le meilleur, du moins loin d'être mon préféré. Un peu trop... plat, à mon goût.
La fin notamment ne m'a pas contentée, j'ai tourné la page en m'attendant à autre chose, comme s'il me manquait une vraie conclusion, cette sensation qu'il manque des pages, un bout d'histoire. Les personnages ont à peine amorcé quelque chose que ça s'arrête, je suis restée sur ma faim.
Côté personnages en revanche rien à redire, j'ai détesté Inès dès les premières lignes, antipathique à peine quelques mots prononcés et Lisandra ne m'a pas laissé indifférente non plus. Dépeinte comme une femme forte, j'y ai aussi vu une femme sur le déclin capricieuse qui ne sait pas ce qu'elle veut, la reine qui s'accroche à son trône, incapable de faire confiance aux héritiers alors qu'elle est obnubilée par des éventuels petits-enfants pour reprendre un flambeau qu'elle ne veut pas lâcher. Et son refus de l'étranger m'a semblé si violent qu'elle m'a définitivement perdue sur cette question. Encore un personnage entier que l'autrice a su si bien faire sortir de ces pages.
Ce sera un excellent choix de roman d'été pour vous accompagner à la plage ou au bord de la piscine.
L'hôtel Bleu Azur est devenu avec les années l'un des fleurons de l'hôtellerie corse. Tenu par le clan Bartoli et plus particulièrement par Lisandra depuis le décès du patriarche Ettore il fait la fierté de cette dernière qui entend bien le faire prospérer coûte que coûte. Mais la concurrence des grands groupes hôteliers est difficile à gérer en plus d'une sortie de crise sanitaire éprouvante et d'une clientèle aisée toujours plus exigeante. Mais Lisandro peut toujours compter sur le soutien de ses enfants pour l'épauler. Tous sauf un, Orso, qui bien que toujours présent cause plus de soucis à sa famille qu'il ne l'aide en raison de son tempérant borderline. C'est au fil des semaines et de leur vie familiale et professionnelle que les Bartoli vont vous raconter leur histoire !

Vous l'aurez compris on parle d'été et de soleil dans ce roman qui met en avant un clan corse plus uni et soudé que jamais qui tente de gérer le patrimoine hôtelier familiale tout en tenant compte des avais de chacun de ses membres. L'aînée a du mal à accepter que le monde change et que les technologies évoluent tandis que la jeune génération a du mal à se faire sa place et à faire accepter ses idées de changement. Une thématique intéressante et rament abordée dans les romans alors qu'elle peut tous nous toucher un jour ! Même s'il ne se passe pas énormément de rebondissements et qu'il y a beaucoup moins de secrets de famille dans ce roman que dans d'autres de l'autrice j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec cette famille qui est tout ce qu'il y a de plus normale. Une famille qui s'aime, qui se chamaille, qui s'engueule parfois, mais qui se réconcilie toujours ...
Un roman à la couverture prometteuse.
De nombreux articles , des story insta.
Je me suis laissé tenter par ce roman qui sent bon la Corse .
Des secrets familiaux, un hôtel qui fait rêver , des personnages attachants…
Tout va bien me direz-vous?
Oui en effet , tout est là pour prendre du plaisir .
Cependant j'ai honte d'avouer que je me suis ennuyée.
Pourtant 260 pages , c'est censé se lire vite non?
Voilà je l'ai lu , sympathique. Point .
Bonjour amis du livre.
« Un si bel horizon » de Françoise Bourdin.
En tournant la dernière page du livre, je serais tentée, comme d'autres lecteurs, de dire que j'attends une suite. Hélas je pense que l'auteure n'a pas eu le temps de l'écrire avant que la grande Faucheuse ne frappe à sa porte.
Je n'ai fait qu'une bouchée de l'histoire de cette famille corse.
Chacun sait que, là plus qu'ailleurs, la notion de famille et de clan est en permanence dans les esprits des insulaires.
Françoise Bourdin en était consciente et a parfaitement décrit ce sentiment dans l'histoire des Bartoli. Et gare à celui qui prétend entrer dans la famille tout en montrant des velléités d'indépendance. C'est un échec assuré. Inès en fera les frais à ses risques et périls.
Je n'ai lu que deux livres de l'auteure pour l'instant mais j'en ai d'autres en réserve car je l'apprécie énormément.
Celui-ci est une excellente lecture de vacances.
C'est un livre pour décompresser, pour voyager en peu en corse, tout en légèreté. On suit l'histoire d'une famille corse qui vit pleinement d'un hôtel. Entre histoire d'amour, de handicap, et la corse. C'est un livre de détente, peu de suspense, juste une belle histoire autour des différents personnage. Un peu de rebondissement tout de même.
Je n'ai pas beaucoup lu de Françoise Bourdin dans ma vie de lectrice, alors que c'est l'une des autrices françaises les plus populaires, et je peux comprendre pourquoi, elle n'a pas son pareil pour raconter de belles histoires ! J'ai découvert sa toute dernière parution "Un si bel horizon", et j'ai dévoré cette histoire étalée sur ma serviette de plage.

Avec "Un si bel horizon", je n'ai eu qu'une envie : réserver un vol direction la Corse et loger dans le magnifique hôtel "Bleu Azur" géré par la famille Bartoli depuis trois générations. Depuis la mort du patriarche, Ettore, Lisandra son épouse, et Giulia & Ange, deux de ses enfants, gèrent d'une main de maître l'affaire familiale où chaque détail est examiné pour le bien-être des clients. Luxe, volupté et soleil sont au programme de ce séjour dans un décor paradisiaque. Alors préparez votre valise pour de belles vacances aux côtés de la famille Bartoli.

Françoise Bourdin met en avant dans cette histoire l'importance de la famille, du clan qui reste soudée face à n'importe quelle situation. Une famille attachante où on voit bien que tous s'aiment profondément avec un sens de la loyauté et de belles valeurs. Et comme dans n'importe quelle famille, il y a aussi des déboires, de l'agacement, des secrets, des non-dits. Suivre Lisandra (même si elle m'a un peu tapé sur le système), Giulia, Ange, Lucca, Orso et tous les autres a été un très bon moment de lecture, un roman dévoré en quelques heures à dorer sur la plage, à m'imaginer au bord de la Méditérannée (et non de l'Atlantique ahah). C'est une histoire très humaine pour la simplicité de l'intrigue et des personnages qui ont des défauts autant que des qualités. le point fort est que tout paraît complètement réel, et je pense que c'est la force de l'autrice.

La seule chose que je regrette est que j'ai trouvé la fin un peu abrupte. J'ai tourné la dernière page et je me suis dit, oh bah c'est fini. J'aurais peut être aimé une fin un peu plus prononcée.

En bref : une bonne lecture, parfaite pour les vacances ou pour un dimanche ensoleillé, qui saura vous faire voyager aux côtés d'une famille touchante.
Venez découvrir l'hôtel de charme "Bleu Azur" ⛱️

Embarquement immédiat pour la Corse où vous découvrirez un hôtel de luxe dirigé, de génération en génération, par la famille Bartoli.

J'ai adoré retrouver la plume de Françoise Bourdin dans ce nouveau roman "un si bel horizon" aux éditions Plon.

J'aime ces intrigues familiales, la façon dont la plume de Françoise Bourdin fait vivre ses personnages.

Ils sont vrais, plein de défauts mais aussi bourrés de jolies qualités.

Ils font des erreurs mais se relèvent, avancent, s'entraident.
Ils se disputent, ne se comprennent plus, puis se pardonnent.
Qui ne se reconnaîtrait pas dans cette famille ?

J'aime être une petite souris et observer les scènes qui se déroulent sous mes yeux.

Du rire à la stupéfaction, de la joie au drame, c'est ainsi que j'ai aimé ce roman : en passant par tout un panel d'émotions.

Dans les romans de Françoise Bourdin, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie jamais et on s'y croirait.

Les romans de l'autrice se passent généralement en Provence. Ici c'est sur l'île de beauté et elle m'a semblé somptueuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre pour la première fois la plume de Françoise Bourdin et c'était une très belle lecture. L'auteure nous emmène au cap Corse à l'hôtel Bleu Azur. Un hôtel luxueux et familial. Depuis la mort de son mari, Lisandra gère l'administration avec ses enfants et réfléchit déjà à la succession. Une étape difficile pour elle dans ce lieu chargé de souvenirs. L'auteure retranscrit à merveille l'ambiance et le décor de cette île paradisiaque. On s'imagine facilement siroter un cocktail à la terrasse du bar avec au loin la piscine à débordement.

L'écriture est addictive. Les personnages sont si attachants avec parfois leur caractères bien trempés. Entre les secrets de famille, les tensions entre générations, la belle-fille toxique, la famille Bartoli va tout faire pour que la cohabitation se passe au mieux et faire ainsi perdurer le faste de l'hôtel.

Un très bon moment de lecture que je vous recommande.
J'ai déjà lu plusieurs romans de Françoise Bourdin dont j'adore la plume qui sonne vrai. On entre dans la vie d'une famille Corse, les Bartoli qui sont à la tête d'un hôtel de luxe géré d'une main de maître par leur famille depuis des années.

Un bel hôtel, un décor de rêve, sans oublier un goût très prononcé pour les liens familiaux : voilà le ciment de ce nouveau roman. C'est une histoire idéale pour l'été car ce roman a un air de vacances. Mais attention, des vacances luxueuses dans un hôtel étoilé et renommé.

J'adore quand les lieux sont un personnage à part entière, c'est le cas ici. Bleu Azur est véritablement au coeur de l'intrigue, comme un pilier qui soude ou perturbe les liens de la famille. Parce qu'ils ne sont pas toujours d'accord sur tout, mais leur but à tous est de faire de cet hôtel le meilleur de la région.

Et quel plaisir de redécouvrir la Corse à travers la plume de l'autrice ! J'ai eu la chance d'y passer une semaine en 2019 et j'avais eu un vrai coup de coeur pour ces paysages. L'île de beauté porte bien son nom ! On est totalement immergé au sein de l'île, nous offrant un voyage 4 étoiles sans bouger de son canapé.

Et puis il y a les personnages. Cette famille soudée et unie mais qui a aussi ses failles et ses faiblesses. J'aime particulièrement les liens familiaux évoqués en littérature et je me suis beaucoup attachée à cette famille. Les Bartoli sont loin d'être parfaits. Ils ont tous leurs casseroles. Et puis, ce n'est pas toujours évident de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Mais on sent l'amour qu'ils se portent les uns envers les autres et c'est le principal.

Il n'y a pas vraiment de début, ni de fin. On vit à leurs côtés quelques mois et on les quitte comme on les a rencontrés, les laissant poursuivre leur chemin. On se contente de partager un pan de leur vie. Ce n'est pas un roman plein de suspens, c'est simplement l'histoire de la vie. Celle d'une famille Corse, les Bartoli et de leur magnifique hôtel Bleu Azur, pour lequel ils donnent tout.

Un roman idéal pour l'été si vous ne savez pas encore quel livre embarquer dans vos valises !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous sommes en Corse, la famille Bartoli, la mère, trois fils, une fille, un petit fils et surtout l'Hôtel Bleu Azur le décor de cette histoire. Tout tourne autour de cet endroit où tout doit être parfait. Chaque membre ce cette famille à ses histoires. Nous allons les suivre.
Plaisant roman, F. Bourdin se penche sur les problèmes actuels de notre société et analyse l'âme de ses personnages. Pas de grandes surprises, mais on se plaît à suivre l'évolution de cette famille. le style est fluide, la lecture agréable, c'est reposant.