Ravet-Anceau (16/01/2017)
3.62/5   16 notes
Avril 1972, Bruay-en-Artois. Le corps sans vie de la jeune Brigitte Dewèvre est découvert dans un terrain vague, à la frontière d'un quartier bourgeois et des corons. Le juge d'instruction Henri Pascal hérite de l'affaire. Rapidement, le meurtre de Brigitte devient le symbole de la lutte des classes. Il ne sera jamais résolu.

Avril 2016. Daniel Bourdon, policier retraité, reçoit un message déroutant : une personne détiendrait des informations inédite... >Voir plus
Que lire après Brigitte, histoire d'une contre-enquêteVoir plus
Une petit livre documentaire qui se lit d'une traite tant on est happé par l'ouverture non officielle de cette enquête.
Daniel Bourdon reprend, à la suite d'une rencontre, des recherches sur le meurtre non élucidée de Brigitte qui a eu lieu en 1972 et espère mettre un nom sur son meurtrier.
A l'époque l'enquête n'avait rien donné car cela avait vite tourné à l'affaire politique (différence de classe sociale), une scène de crime souillée – la police scientifique n'existant pas à l'époque – et des témoins n'ayant pas apporté leur témoignage.
Mais des décennies plus tard les langues se délient et même si les choses ne sont pas dites ouvertement, grâce à la persévérance de Daniel Bourdon, l'homme qui a tué Brigitte est clairement identifié.
Cependant la prescription étant là, Daniel Bourdon ne peut exprimer ce qu'il sait.
Un acte II consacré à cette affaire a été publié.
Dans un style concis et incisif, l'auteur revient sur une vieille affaire jamais élucidée: le meurtre de la jeune Brigitte Dewère alors âgée de seize ans. Fille de mineur, la jeune fille disparaît un soir d'avril en rentrant chez sa grand- mère et est retrouvée à moitié nue et mutilée dans un terrain vague à la limite des quartiers bourgeois . Bien vite l'enquête va s'enliser et être instrumentalisée par différentes factions politiques quand le notaire du lieu est mis en cause. Ancien policier à Paris mais enfant du pays l'auteur revient sur les faits et démontre que certaines pistes n'ont pas été suffisamment ou ont été incorrectement exploitées. Il revient aussi sur le poids de la politique et des médias dans cette affaire et comment tout le monde a perdu de vue l'essentiel: la jeune victime et la souffrance de ses parents.
Un petit livre documentaire qui se lit d'une traite.
L'auteur revient sur une vieille affaire jamais élucidée.
Ancien policier et enfant du pays, l'auteur revient sur les faits et démontre que certaines pistes ont été insuffisamment ou incorrectement exploitées. Il revient aussi sur le poids de la politique et des médias et comment tout le monde a perdu de vue l'essentiel : la jeune victime.